10.11 El Capitan Problème de nappe ou de SSD

Charlesrb

Membre confirmé
29 Mars 2016
13
0
35
Bonjour à tous,

Mon problème ayant légèrement évolué, j'ouvre un nouveau sujet.
Je n'arrive plus à installer OS X sur mon MacBook Pro Early 2011.

Pensant que c'était le SSD qui faisait des siennes, j'en ai racheté un. Ça ne fonctionnait pas mieux (impossible de finir l'installation d'el capitan ou de lion).

J'ai donc remis mon premier HDD (non SSD) et tout fonctionne très bien. Est-ce que cela exclu le problème de nappe ?

Voulant ressayer l'installation via une sauvegarde Time machine, j'ai souhaité formater un des SSD. Impossible ! Ni l'ancien SSD, ni le nouveau.
Via l'utilitaire, l'erreur est la suivante : échec du formateur de système de fichiers.
Via le terminal avec diskutil : input/output error. News_hfs : write (sector : 372744) : invalid argument.

Ça ne peut pas être un problème de disque puisque l'un des deux est neuf. Ça ne peut pas être un problème de nappe puisque l'HDD fonctionne. Auriez-vous une idée ?
(À noter que le formatage en fat32 fonctionne)

Merci d'avance !

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

Bonjour Charles

Je vois à te lire que tu aimes la logique : alors permets-m'en un petit exercice...

Ça ne peut pas être un problème de disque puisque l'un des deux est neuf. Ça ne peut pas être un problème de nappe puisque l'HDD fonctionne. Auriez-vous une idée ?

Cela a toutes les apparences d'une « aporie » logique ("absence de chemin" = impasse explicative). En pareil cas, il n'est pas mauvais de se rappeler le précepte de Sherlock Holmes : « Une fois qu’on a éliminé l’impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela soit, doit être la vérité », en prêtant une attention spéciale à la notion d'« impossible » =>

- est-il impossible qu'un SSD neuf ait un problème de firmware ? - réponse : non (le cas s'est déjà produit, même s'il paraît très improbable que 2 SSD à la suite soient affectés par le même type d'incident).

- est-il impossible qu'une nappe gère les données d'un HDD et pas d'un SSD ? - réponse : non (une nappe est davantage sollicitée en lecture / écriture par un SSD que par un HDD).​

☞ une défaillance SSD comme une défaillance nappe ne relèvent donc pas de l'impossible, mais du possible. De ces deux possiblités, la plus improbable est la première (SSD) => reste la moins improbable : une semi-défaillance de la nappe.

Pour trancher cette incertitude, il te suffit d'acheter un cable SATA <=> USB (avec 2 connecteurs USB : un pour l'alimentation, un pour les data) comme celui-ci (prix modique) :

485926_original.png

de brancher ton ancien SSD en externe à ton MacBook Pro et de tenter de démarrer sur son Système avec "alt" --> si le Mac démarre et fonctionne sans problème, mais pas avec le SSD en interne, tu en déduiras que c'est bien la nappe qui ne parvient pas à gérer les flux de données au SSD.

De même, si tu démarres sur une clé d'install (je suppose que tu en as une - sinon, tu démarres par internet avec les touches ⌘⌥R = cmd alt R pressées ensemble, ce qui permet au Mac de démarrer, après une dizaine de minutes de téléchargement en RAM, sur d'un disque virtuel de récupération de type «Recovery») et si tu peux initialiser logiquement ton SSD neuf attaché au Mac en externe, voire même installer un OS dessus (via la récupération par internet, ce serait simplement «Lion 10.7.0) => alors, la même opération étant impossible le SSD en interne, ce serait donc logiquement la nappe la fautive.

Si par contre aucun de tes 2 SDD ne répondait en externe, ce serait alors la possiblilité (improbable) d'un disque fautif qu'il faudrait retenir...

Merci Macomaniac, et surtout, merci Sherlock !

J'envisageais depuis quelques semaines d'acheter un cable Sata/Usb, j'aurais pu le faire puisque ça a fonctionné. Je suis actuellement sur mon SSD, branché en externe en USB.

J'ai tenté de le remettre en interne quand même, voici l'erreur (une fois la barre de chargement sur fond gris passée) :
Unapproved caller.
SecurityAgent may only be invoked by Apple software.

Est-ce que ça confirme le problème de nappe ?

Si ca fonctionne avec le SSD branché en externe et que ca ne fonctionne plus une fois placé en interne, on peut sérieusement penser que c'est la nappe SATA qui est à changer.

Le fait que l'ancien HDD fonctionne en interne n'innocente pas la nappe. En effet, le débit étant plus faible avec un HDD, une nappe de mauvaise qualité peut suffire pour un HDD. C'est au moment où on passe à des débits très supérieurs (4 fois plus généralement avec un SSD par rapport à un HDD) que le problème de nappe se révèle.