macOS Big Sur Problème de permission sur les fichiers .kext

Vladim

Membre enregistré
28 Mai 2025
7
1
49
Salut à tous,
J'ai un soucis qui dure depuis un moment et que je n'arrive pas à résoudre.
Je voudrais faire fonctionner une vieille carte son Motu ultralite avec mon "nouveau" macbook. Os 11.7.10.
Elle est en firewire uniquement, j'ai donc acheté l'adaptateur macc thunderbolt/firewire.
En principe, ça devrait fonctionner, ça a été confirmé par des membres du forum MotuNation.

Mais je me suis trompé dans les pilotes et ai installé une mauvaise version pour cette carte son. J'ai donc retiré ces pilotes pour installer les bons, cela ne fonctionne toujours pas.
Sur les conseils de membres de Motunation toujours, j'ai utilisé FaF pour voir s'il ne restait pas des fichiers qui trainaient malgré ma désinstallation.
Surprise, il en restai plein.
Autre surprise : je ne peux supprimer une partie de ces fichiers.
Apparemment je n'ai pas les autorisations adéquates. Même avec le Terminal.
Lorsque je regarde les infos des ces fichiers, je suis en lecture seule, seul "system" a les autorisations d'écriture, et donc semble t'il de suppréssion.
J'ai essayé de me mettre en "root" pour les supprimer, les fichiers n'apparaissent carrément pas.

J'avoue que je ne comprends pas tout et que ça me dépasse.
Est-ce que quelqu'un a une solution?
Faut-il carrément réinstaller l'OS?

Merci
Dim

Bonjour,

Quel est le chemin de ces éléments que tu n'arrives pas à supprimer ? Je suppose qu'ils sont dans une bibliothèque. Il y a 3 bibliothèques :

System/Library
/Library
~/Library (~ désigne le niveau Utilisateur, autrement dit /Users/ton_user

Normalement il est impossible de modifier tout ce qui est dans le dossier /System. Si c'est là que sont les éléments que tu veux désinstaller (ce que laisse entendre le fait que tu n'y a pas accès en écriture), comment sont-ils arrivés là ? Est-ce que ton system a été patché ? Peux-tu faire un diskutil list pour voir si ton système a été patché ?

Ton Macbook est-il compatible avec Big Sur ou tu utilises OCLP ?

Salut,

Merci pour tes questions, je vais essayer d'y répondre...
J'ai acheté mon macbook a une asso qui reconditionne les ordis. A priori, il est compatible avec Big Sur, je ne sais pas ce qu'est OCLP ;)
Je ne sais pas non plus s'il a été patché.
Voici un copier/coller du diskutil list :
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS ⁨Container disk1⁩ 250.8 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume ⁨MacOSdim - Données⁩ 129.4 GB disk1s1
2: APFS Volume ⁨Macos⁩ 843.8 KB disk1s2
3: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 283.9 MB disk1s3
4: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 621.4 MB disk1s4
5: APFS Volume ⁨VM⁩ 2.1 GB disk1s5
6: APFS Volume ⁨MacOSdim⁩ 15.3 GB disk1s7
7: APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB disk1s7s1

Les fichiers sont soit dans MacOSdim/Library/Staged Extensions/Library/Extensions...
soit MacOSdim/private/var/db/KernelExtensionManagement...
A priori, pas dans le dossier system.

Ok, ton système n’est pas patché. Donc tu ne peux pas supprimer les fichiers, même avec un sudo, dans Terminal ? Pourtant vu l’endroit où ils se trouvent, tu devrais pouvoir. Sauf si tu n’as pas un user admin bien sûr.

C'est ce que je ne comprends pas, mon user est censé être admin, mais quand je fais lire les informations sur un de ces fichiers, je suis en lecture seulement. Seul "System" est en lecture et écriture... donc impossible de le supprimer. Même avec un sudo dans le Terminal.
Est-ce l'OS qui empêche cette suppression pour protéger d'éventuelles conneries?

Sinon, comme je disais, cet ordi a été monté par une asso, est-ce qu'il est possible que je ne sois pas admin? comment le savoir?

Ok, mais les fichiers ne sont pas dans system, ils sont dans User/Library, donc je devrais pouvoir les supprimer, non?

Après vérification dans Préférences system>Utilisateurs et groupes, je suis bien en admin.
J'avoue que je sèche, ça fait déjà plusieurs semaines que je suis là dessus, et j'aimerai vraiment arriver à faire fonctionner cette carte son, certes ancienne, mais en tout à fait bon état.
Encore une fois d'autres y arrivent, qu'est ce qui cloche dans mon mac?

C'est ce que je ne comprends pas, mon user est censé être admin, mais quand je fais lire les informations sur un de ces fichiers, je suis en lecture seulement. Seul "System" est en lecture et écriture... donc impossible de le supprimer. Même avec un sudo dans le Terminal.
Est-ce l'OS qui empêche cette suppression pour protéger d'éventuelles conneries?

Sinon, comme je disais, cet ordi a été monté par une asso, est-ce qu'il est possible que je ne sois pas admin? comment le savoir?
Donc System est le owner de ces fichiers, mais ils ne sont pas dans /System ? Dans ce cas essaie de les virer en démarrant en mode recovery, mais il faudra le faire dans Terminal.

edit: mais j'y pense, c'est probablement une histoire de SIP activé. Comme le owner est System, le SIP ne te laisse pas les supprimer même avec un sudo.

Donc désactive le SIP en mode recovery avec un csrutil disable, puis retourne dans ta session normale et supprime-les avec un sudo, ou même dans le Finder.

Dernière édition:
Miracle!
Figures toi que j'avais déjà essayé ça, csrutil disable, mais suivant les recommandations de quelqu'un d'autre, j'avais ensuite ouvert ma session en root pour supprimer les fichiers. Surprise, les dits fichiers n'apparaissaient pas.
Mais cette fois-ci, ça fonctionne!
J'ai pu virer tous mes fichiers MOTU d'une précédente instal. Me reste a installer les bons pilotes et croiser les doigts pour que ça fonctionne cette fois ci.

Merci beaucoup en tout cas, ça faisait au moins un mois que je bloquais sur cette histoire.