Problème d'installation Tiger

Guss

Membre confirmé
24 Septembre 2002
63
1
Bonjour, j'essaie d'installer Tiger sur un iBook G4 et ça ne fonctionne pas. Mon vieux iBook était initialement sur 10.3, je l'ai upgradé à Tiger et ensuite à Léopard. Pas terrible... Après un an j'ai décidé de lui ajouter un nouveau disque dur. C'est fait et ça fonctionne. J'ai utilisé les disques d'origine pour installer le système (10.3) et tout fonctionne très bien. Cependant je voudrais utiliser Tiger qui était, selon moi, le meilleur système pour cet appareil. J'utilise un disque d'installation universel mais il refuse de démarrer dessus, j'ai un message (en mode unix) qu'il y a un problème de firmware. J'ai zappé la pram plusieurs fois mais rien ne fonctionne, impossible de démarrer dessus. Lorsque je redémarre en 10.3 tout fonctionne bien. A partir de mon iMac intel, je tente d'installer Tiger en démarrant mon iBook en mode target, mais ça ne fonctionne pas non plus! Mon iMac ne semble pas aimer ce disque de Tiger... pourtant il fonctionne sur d'autres appareils! Est-ce parce que mon iMac est intel? Est-il possible d'installer un système sur un disque externe directement sans redémarrer mon iMac sur le dvd? Mais de toutes façons ça ne fonctionnera peut-être pas puis que mon iBook refuse de démarrer sur le dvd Tiger...
Vous avez une solution???

J'ajoute un élément qui m'embête...
Est-ce normal que mon disque dur de 120 gig installé sur mon iBook apparaisse deux fois??? Dans le premier on me dit que la carte de partition est Guid et que dans l'autre c'est Apple...

Bon oubliez ce dernier message... les deux disques c'est mon erreur, il s'agit d'un disque externe usb et de mon iBook... Mais mon problème reste entier et le disque dur du iBook est bien identifié "carte de partition Apple"

Quelques notions et précisions :

— GUID est le schéma de partition pour les Macs à processeur Intel, et seulement ceux-ci
— le DVD Tiger "retail" (je n'aime pas ce mot "universel") est seulement PPC.

— tu dois démarrer le Mac Intel en mode Target pour l'utiliser comme un lecteur DVD externe et ne pas faire d'installation à partir de ce Mac Intel, mais bien à partir du iBook.
— le disque dur de l'iBook doit être en Carte de Partition Apple.

A partir de mon iMac intel, je tente d'installer Tiger en démarrant mon iBook en mode target, mais ça ne fonctionne pas non plus! Mon iMac ne semble pas aimer ce disque de Tiger... pourtant il fonctionne sur d'autres appareils! Est-ce parce que mon iMac est intel?
Il est fort probable que ton iMac Intel soit incapable de lancer l'installateur vu que celui-ci est une application PPC. :siffle:
Est-il possible d'installer un système sur un disque externe directement sans redémarrer mon iMac sur le dvd? Mais de toutes façons ça ne fonctionnera peut-être pas puis que mon iBook refuse de démarrer sur le dvd Tiger...
Vous avez une solution???
Utiliser un lecteur de CD externe.

Quelques notions et précisions :

— GUID est le schéma de partition pour les Macs à processeur Intel, et seulement ceux-ci
— le DVD Tiger "retail" (je n'aime pas ce mot "universel") est seulement PPC.

— tu dois démarrer le Mac Intel en mode Target pour l'utiliser comme un lecteur DVD externe et ne pas faire d'installation à partir de ce Mac Intel, mais bien à partir du iBook.
— le disque dur de l'iBook doit être en Carte de Partition Apple.

Oui mais si cela fonctionne alors pourquoi ça ne fonctionne pas à partir du lecteur dvd de mon iBook??? Le problème c'est que mon iBook refuse de démarrer sur le disque Tiger. Mon disque Tiger serait-il seulement pour intel????

Ce que dit Moonwalker, est que Tiger n'est QUE PowerPC donc non, ton disque Tiger n'est pas Intel puisque ça n'existe pas :)

Voilà.

J'ai acté les problèmes du lecteur DVD de ton iBook et te propose une manière de les contourner. En théorie, il devrait prendre le DVD de Tiger, mais il est possible qu'un des deux soit défaillant.

Voilà.

J'ai acté les problèmes du lecteur DVD de ton iBook et te propose une manière de les contourner. En théorie, il devrait prendre le DVD de Tiger, mais il est possible qu'un des deux soit défaillant.

Bon alors j'ai un lecteur externe et je fais une tentative. Merci!!!

Bon alors j'ai un lecteur externe et je fais une tentative. Merci!!!

Ça ne fonctionne toujours pas... Mon iBook me renvoie un message d'erreur en unix me disant qu'il y a un problème avec le firmware (invalid memory access). Toujours la même chose même si je zappe la pram. Tout redevient normal si je redémarre sur le disque dur et 10.3.
Je n'y comprend rien! J'ai pourtant déjà installé ce système sur cette machine! Serait-ce parce que ce iBook avait déjà en Léopard et que maintenant il ne peut plus revenir sur Tiger???