Problème Firefox (barre d'adresse reste vide, et autres pb.)

bysus

Membre confirmé
18 Janvier 2009
39
1
39
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur Mac et j'ai installé Firefox sur mon MacBook. Tout a fonctionné correctement pendant 2 jours mais depuis que j'ai installé quelques logiciels (pilotes pour mon imprimante Canon, ma souris Logitech, mises à jour de Quicktime, etc.) Firefox ne fonctionne plus correctement :
- la barre d'adresse reste vide ou ne se mets pas à jour lorsque je change de site;
- le champ de recherche en haut à droite ne fonctionne pas : rien ne se passe lorsque je fais une recherche par ce moyen (que ce soit avec google, yahoo, etc.);
- mes préférences ne sont pas sauvegardées (changement de page d'accueil par exemple)

J'ai installé tab mix plus et l'extension pour lire les pdf dans firefox mais je les ai désactivé entre temps et le problème subsiste. J'ai aussi essayé de redémarrer Mac OS, ça ne fait rien, tout comme la désinstallation/réinstallation de Firefox (d'ailleurs pour désinstaller, il suffit juste de supprimer l'icône du répertoire applications, non?).

Donc je ne sais plus quoi faire pour régler ce problème sous Firefox, si quelq'un peut m'aider ce serait cool car Safari ne propose pas autant d'options/modules que Firefox il me semble...

Edit : ah, j'ai oublié : entre le moment ou firefox marchait et maintenant, j'ai déplacé le répertoire "home" des deux sessions existantes sur une autre partition (depuis les préférences de compte utilisateur). Je ne sais pas si ça peut jouer sur le fonctionnement de Firefox...

bonjour

plusieurs choses

le truc intriguant
j'ai déplacé le répertoire "home" des deux sessions existantes sur une autre partition
je pige pas trop
ni le quoi exactement , ni pourquoi , ni comment

--
A part ca
desinstaller une appli sur mac est rarement necessaire
en plus ici tu ne l'as pas fait correctement compte tenu de ton probleme précis

tu vas commencer par ceci

firefox fermé
déplacer la plist de firefox
Maison/Bibliotheque//Preferences/org.mozilla.firefox.plist'

relancer firefox
ca devrait suffire

sinon on verra
( en ce cas on déplacera tous les fichiers locaux firefox)

Bonjour et merci de m'aider !
Alors j'ai déplacé le répertoire home de cette façon : préference du compte -> options avancées -> répertoire de départ.
J'ai changé ce répertoire de départ afin d'avoir tout mes documents sur une autre partition que celle de Mac OS X afin que Windows (installé avec BootCamp) puisse aussi y accéder.
Je pense que Firefox n'a pas aimé ce déplacement de Home car j'ai du reconfigurer tout ce que j'avais configuré avant (préférences du touchpad, configuration de Thunderbird, fond d'écran, etc.) et Firefox n'a pas dû apprécier la perte des fichiers de configuration...
J'ai déplacé mon ancien "org.mozilla.firefox.plist" pour écraser le nouveau mais ça ne change rien, Firefox est toujours dans le même état.

Et j'ai désinstallé Firefox car j'ai vu en cherchant sur Google qu'il fallait essayer de désinstaller puis réinstaller Firefox pour régler un problème ressemblant vaguement au mien...

bon

de maniere globale

*Home
( que j'imagine est MAISON nom officiel sur l'OS X en francais , alors utilisons le vocabulaire de tout le monde)
moins on touche à ce qui est OS ( et maison-"home"? en fait partie ) mieux c'est

pour les manips propres es bootcampeuses cet aspect "accès" sera traité dans la section windows sur mac

ici c'est sur firefox

**firefox
Pour l'instant tu n'as PAS desinstallé-reinstallé firefox
juste permuté de version du fichier firefox application
en gardant tes anciennes données ( tout le dossier profile par exemple)

--
le mieux
c'est revenir une fois que cette affaire de home est 100% certifiée propre

J'ai regardé pour partager mes fichiers Windows/Mac et j'ai d'ailleurs posté dans la partie Windows sur Mac, seule une personne m'a répondu et elle n'était pas vraiment en mesure de m'aider. J'ai donc adopté cette solution de déplacer mon répertoire "Home" puisque personne n'a su me conseiller mieux.
Mais bon tant pis, je vais me débrouiller tout seul pour mon Firefox, je vais essayer de déplacer tous les fichiers de configuration vers mon nouveau "Home".

J'ai déplacé les dossiers "home/bibliothèque/application support/firefox" et "home/bibliothèque/application support/mozilla" et ça marche maintenant beaucoup mieux (le champ recherche fonctionne et les adresses sont ok dans la barre d'adresse.
Il me reste deux problèmes : obligé de fermer l'application via le menu "forcer à quitter" et les boutons précédents sont inactifs...
Il doit peut-être rester des fichiers à déplacer mais je ne les trouve pas...
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait bien car jusqu'à maintenant je me sens un peu seul dans tous les sujets postés sur ce forum :siffle:

Edit : Rectification, ça n'a marché que la première fois que j'ai lancé Firefox. Après avoir fermé et relancé Firefox, tous les bugs cités dans le premier post sont réapparus...

mauais
c'est déjà mieux mais pas terrible

test
créer un autre compte OSX
tester Firefox sur ce compte
( en l'ouvrant refermant plusieurs fois)

de maniere globale
il est possible que
-la session soit bancale
-l'OS soit bancal
-firefox bancal
-des manips de nioube mac pas orthodoxes aient eu un impact ( session ou OS)

petit rappel
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

J'ai essayé avec une session test et Firefox fonctionne correctement sur cette session.
Donc c'est sûr à 99% que le problème vient du déplacement du répertoire "home".
Ce déplacement fait que Firefox ne trouve plus certains fichiers nécessaires à son fonctionnement.

A mon avis "des manips de nioube mac pas orthodoxes aient eu un impact ( session ou OS)" est la cause de mon problème...

J'ai mis à jour l'OS, réparé les autorisations, déplacé les fichiers liés à Firefox se trouvant dans la bibliothèque, etc. et il ne reste encore le problème des boutons précédents/suivants qui sont inactifs (toujours grisés) et le fait que je suis obliger de "forcer à quitter" pour que Firefox se ferme vraiment...
Donc c'est mieux qu'avant mais pas encore parfait...

le principe géneral d'un bon fonctionnement OSX
on ne fait pas joujou avec l'architecture de l'OS on ne change pas la place de ses éléments
( et home que tout le reste des macusers appelle maison, donc la maison en fait partie)

Oui mais pour que mes documents soient tous sur une autre partition que celle où est installé Mac OS, je n'ai pas trop le choix je crois :(

Mais si !
tu t'es gourré dans ton approche de l'OS

ce n'est pas la maison que tu déplaces
ca tu n'y touches pas

ce sont TES documents
nuance

Ok, j'ai annulé le déplacement du "Home" et tout est ok :)
Je m'en doutais que ça corrigerait le problème vu que la session test fonctionnait correctement...
Mais par contre maintenant que j'ai mes documents à un endroit différent du "Home", ce raccourcis pointe vers un dossier "Image", "Musique", "Document", etc. qui sont tous vides puisque mes documents ne sont pas là...
C'est un peu embêtant mais je crois que je n'ai pas le choix...

je ne sais pas ce que tu as fait
( en tous cas, ca a l'air d'une sacrée pagaille)

A moyen terme je serai assez partisan d'une réinstalle de l'OS et ton compte pour que tu repartes sur des bases propres
parce que personne ne sait encore ce que tes manips ont engendré comme futurs soucis et que tu n'as pas encore repérés

et s'il te plait prends le réflexe d'utiliser le vocabulaire standard mac
exemple : Maison

(...) Firefox ne fonctionne plus correctement :
- la barre d'adresse reste vide ou ne se mets pas à jour lorsque je change de site;
- le champ de recherche en haut à droite ne fonctionne pas : rien ne se passe lorsque je fais une recherche par ce moyen (que ce soit avec google, yahoo, etc.);
- mes préférences ne sont pas sauvegardées (changement de page d'accueil par exemple)

Tiens, c'est marrant, ça. J'ai eu exactement le même problème il y a quelques jours. Je n'ai absolument pas compris ce qu'il s'est passé. Et je précise que je n'ai procédé à aucune bidouille concernant l'OS ou l'organisation de mon dossier Utilisateur. Donc je pense qu'il y a eu un gros bug au sein de Firefox, mais je suis bien incapable de dire à quel niveau.

Finalement, j'ai réinstallé mon profil à l'aide d'une sauvegarde récente, et remis Firefox et ses extensions à jour, et le problème ne s'est plus produit.

Comme quoi, c'est important de faire des sauvegardes régulièrement.