Problème G4 et Carte SCSI adaptec 2906

• Créateur du sujet Créateur du sujet le.phot
  • Date de début Date de début

le.phot

Membre enregistré
7 Mai 2007
8
0
Bonjour,

Voila , petit nouveau dans le monde du Mac, j'ai un G4 800 que je dois configurer en SCSI pour fonctionner avec un scan SCITEX Smart 342.
Ce scan ne fonctionne qu'en OS 9 ou inférieur et en SCSI !
J'ai donc installé mon OS 9.2, ma carte 2906.
Jusque la tout va bien.
Lorsque je connecte mon scan en ID 6 (celle que j'ai choisie), l'utilitaire de SCITEX trouve bien le scan mais à l'installation des drivers, il me dit que le scan n'est pas connecté !
J'ai donc installé Probe SCSI, qui lui ne trouve pas du tout le scan.
Voila j'avoue que la apèrs je ne sais plus quoi faire.

Siv ous avez des conseils ou des idée je suis vraiment preneur !
Meric d'être clément et avec moi.. et clair.. car je patauge un pour ne pas dir beaucoup !

T'as allumé ton Scan avant d'allumer l'ordi ?

oui bien sur... pour être clair sur PC le SCSI ne me pose aucun problème ! Donc je connais bien ce système.
Mon problème est de le faire tourner sur MAC !

Si ton scan a un bouchon SCSI, essaie de l'ôter, s'il n'en a pas, mets en un. Le SCSI n'est pas une science exacte, et mon vieux StudioScan IIsi fonctionne la moitié du temps avec son bouchon, l'autre moitié sans.

Mon AGFA n'a pas de pilote non plus sous OS X, je l'utilise avec VueScan, ça fonctionne très bien. :zen:

1- Un bouchon terminateur est sur la chaine ? Si non, essaie d'en mettre un, si oui essaie de le placer avant le scan et non sur le second port.
2- Un autre périphérique est-il reconnu par scsi probe ?
3- La carte est-elle détectée par informations système ?

Grillé par Pascal :D

Alors, pour ce qui est de la carte, je ne sais pas ou aller regarder si elle est reconnu, autrement que dans scsi probe qui semble bien la voir.
Je n'ai pas d'autre périph en SCSI sur cette chaine
je vais effectivment essayer d'inverser le bouchon ou de l'enlever.

Pour ce qui est de vuescan que je connais très bien, il ne reconnais malheureusement pas les scitex.

je continue à investiguer !! merci !

Bon, effectivment la carte ne figure pas dans les périphériques.
pourtant j'ai bien vérifier, le driver SCSI card 2906 est bien installé et comme je le disais précedemment, SCSI probe voit bien la carte !
J'en profite, j'ai un OS X installé sur ce Mac sur un deuxième disque.. mais je ne sais pas comment rebooter sur l'autre OS quand je suis sur le 9. Si quelque'un à une info !

Désolé comme je le disais je débute vraiment sous Mac ! Merci encore !

Bon, effectivment la carte ne figure pas dans les périphériques.
pourtant j'ai bien vérifier, le driver SCSI card 2906 est bien installé et comme je le disais précedemment, SCSI probe voit bien la carte !

Qu'est-ce qui te fait dire que SCSI Probe "voit" la carte ? elle est expressément mentionnée ? Si "Infos système Apple" ne la voit pas, c'est qu'il y a un problème. Tu pourrais déjà tenter de l'installer sur un autre port PCI de ton Mac, j'ai déjà eu, naguère, un problème avec un port PCI défectueux, et une carte "USB/Firewire qui refusait tout service.

J'en profite, j'ai un OS X installé sur ce Mac sur un deuxième disque.. mais je ne sais pas comment rebooter sur l'autre OS quand je suis sur le 9. Si quelque'un à une info !

Désolé comme je le disais je débute vraiment sous Mac ! Merci encore !

Deux manières :

De façon "durable" (c'est à dire que tant que tu ne reviens pas y faire l'opération inverse, tu reste sous X) : Menu "pomme" -> Tableaux de bord -> Démarrage, et là tu choisis ton système de démarrage (attention, il faut avoir le TdB démarrage de Mac OS 9.2, celui de 9.1 ne permet de ne choisir que si les systèmes sont sur des disques/partitions différent(e)s). Pour revenir, depuis X, c'est "Préférences système*" -> "Démarrage".

De façon "ponctuelle", si tes systèmes sont sur des disques/partitions différent(e)s), tu maintiens la touche "Options" (celle marquée "alt") enfoncée au démarrage, et dans l'écran qui s'affiche, tu choisis. Au démarrage suivant, tu retrouveras ton système "par défaut".

(*) Tu y a accès depuis le dock ou depuis le menu "pomme"

Ce qui me fait dire que probe voit la carte c'est que dans SCSI Buses elle est mentionnées - 0 - Adaptec 2906.

Merci pour l'info pour passer sous OS X.. cela m'a permis de le booter donc en X et de voir que la carte est bien reconnue sur mon Slot 3.

Alors question est-ce qu'une carte peut etre reconnue sous OS X et pas sous OS 9 et si oui que faire pour qu'elle soit reconnue !

Merci encore !

Alors question est-ce qu'une carte peut etre reconnue sous OS X et pas sous OS 9 et si oui que faire pour qu'elle soit reconnue !

Merci encore !

Alors là, tu es arrivé au bout de mes compétences, je serais toi, je m'adresserais au S.A.V. d'Adaptec.

D'ailleurs, là, je viens de trouver ça sur leur page de support technique :siffle:

Bon j'ai fait un tas de recherche cet après midi...
Le SCAM dont parle ADAPTEC semble être réservé au PC.
Dans l'info système, j'ai vu que le MAC vois la carte, mais la considère comme non disponible.
j'ai updater le driver de la carte sans changement
MAC OS X la vois bien et la reconnais
L'utilitaire SCITEX trouve le Scan mais sur les ID mais pas le scan à l'installation
SCSI probe voit bien la carte et lorsque j'enlève le driver, il ne la vois plus !

voila pour le résumer de la situtation....
Mais la je sèche comme une chausette au sahara !!!

Donc toute nouvelle idée est la bienvenue !! Merci

Tu peux pas essayer avec Classic ?
Si OsX reconnaît et la carte et le scanner, ça fonctionnera peut être ?

Oui, excuse moi, j'ai oublié que tu étais tout neuf.
A l'intérieur de OsX on peut utiliser Os9 par émulation.
Pour ce faire, il faut que tu redémarre sous X. Ensuite menu pomme-->préférences système-->Classic
Tu choisis le dossier système qui est sur le disque qui contient ton Os9.
Tu clique sur afficher l'état de Classic dans la barre des menus.
tu clique sur démarrer
après la fenêtre de démarrage de l'Os9, tu pourras cliquer sur l'icône du 9 dans la barre des menus et regarder dans le dossier menu pomme l'information système apple pour voir si ta carte apparaît.

De façon "ponctuelle", si tes systèmes sont sur des disques/partitions différent(e)s), tu maintiens la touche "Options" (celle marquée "alt") enfoncée au démarrage, et dans l'écran qui s'affiche, tu choisis. Au démarrage suivant, tu retrouveras ton système "par défaut".

Bonjour
Pourquoi precise tu "ponctuelle"? Il y a un risque a le faire regulierement?
christophe

Bonjour
Pourquoi precise tu "ponctuelle"? Il y a un risque a le faire regulierement?
christophe

Non, aucun (sauf pitêt une usure prématurée de la touche alt à la longue :D), j'entendais "pour l'utilisation ponctuelle d'un système différent". Avec cette méthode, le système "par défaut" n'est pas modifié, si tu ne fais rien au démarrage suivant, tu redémarre sur ce dernier.

Bonjour,

Je viens de récupérer la même carte scsi pour le même usage (G4 800 avec scanner Circon linotype sous linocolor et mac os 9.2)

Je suppose que tu as lu les read me sur le cd install...
Ils disent de placer le driver dans le dossier extension et scsi probe dans panneau de configuration (je cite de mémoire car j'ai un autre problème sur mon mac qui m'enpèche de le lire à l'heure actuelle:) )

Bon courage !

A+
Philippe