Problème : Mac qui plante et qui arrête de fontionner

linec011

Membre confirmé
20 Décembre 2005
17
0
Bonjour à tous !

Je rencontre depuis quelques jours un petit problème avec mon MacBook.

J'ai acheté en Juillet 2009 un MacBook avec pour système d'exploitation Léopard. Il y a en environ 3 semaines, j'ai effectué une mise à jour, je suis donc passée à Snow Léopard : 10.6.6, processeur 2.13 GHz Intel Core 2 Duo.

Il y a une semaine, ma soeur a eu un premier problème, elle me dit qu'un écran noir était soudainement apparu (alors qu'elle était juste sur Internet via FireFox) et que pour que les choses redeviennent normales, elle a dû fermer l'ordinateur puis l'ouvrir de nouveau. Elle a rencontré ce problème deux fois. J'ai pris le mac juste après elle et je n'ai eu aucun soucis.

Aujourd'hui, pendant que j'étais sur Internet (via Safari), la roulette de toutes les couleurs se met à tourner et la souris disparaît de l'écran. Impossible de faire quoi que se soit. L'écran devient noir, je baisse donc le clapet du mac et l'ouvre de nouveau. Cela n'arrange rien car je rencontre de nouveau ce problème. Je décide donc d'éteindre l'ordinateur à l'aide du bouton "arrêt".
Je rallume le mac, l'écran gris apparait (celui qui précède la pomme), puis écran noir. Après l'ordinateur à démarrer de nouveau et depuis aucun soucis.

Je ne sais pas du tout d'où peut venir le problème, ce qui m'inquiète beaucoup c'est de savoir si le problème est grave et si j'ai du soucis à me faire concernant mon MacBook...

Je transport souvent mon ordinateur pour mes cours, mais il n'a jamais subi de coups. Chez moi il change souvent de pièces mais tout le monde y fait attention et à ma connaissance il n'a jamais pris de coup.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'indiquer si ce problème est grave et quels sont le moyens d'y remédier.

J'ai un peu le même problème, depuis que j'ai fait la mise a jour 10.6.6, des que je vais sur safari, "la roulette tourne" et je ne peut plus rien faire ...
Si quelqu'un a une solution pour remédier à ses "Bugs" merci de nous aider :)

Ps, j'ai un macbook pro 15 de l'été 2010

Bonjour,

Pour commencer, avant de faire un diagnostic de l'incident, je vous invite à prendre connaissance des elements ci dessous :

AppleCare Protection Plan

1 : Votre produit Apple a plus d'un an et n'est pas couvert par un APP?

Vous pouvez contacter le service telephonique AppleCare qui, dans un premier temps, etudiera l'origine de votre probleme et, sauf situation anormale que j'expliquerai ci-dessous, vous proposera une assistance telephonique de 29€ (pour les iPod par exemple), 49€ (pour les MacBook, par exemple) et 99€ (pour les xServ, par exemple).

/!\Dans certaines situations anormales rarissimes, comme par exemple une surchauffe d'un composant ou tout autre element pouvant entrainer des blessures ou des dommages sur vos autres bien, Apple prendra en charge votre incident, que vous soyez sous garantie Apple ou non.

2 : Votre produit Apple a moins d'un an et n'est pas couvert par un APP?

Lors de l'achat d'un produit Apple, vous disposez d'un support telephonique gratuit pendant 90 jours a partir de la date d'achat et d'une garantie materielle d'un an pendant laquelle vous pouvez vous rendre dans un centre agrée Apple ou un Apple Store et demander une réparation (Sauf en cas de dommage dû à un element externe au produit Apple, par exemple de l'eau ou un fer à repasser qui tomberai sur le produit...).
Vous pouvez egalement, durant la premiere année suivant l'achat, contracter un APP via le site internet ou via le support telephonique AppleCare.

/!\ Les batteries sont des consommables, c'est à dire qu'elles s'usent plus vite que la durée de vie du produit Apple. Si vous pensez que la batterie est defectueuse "trop tot" (6 mois apres l'achat, par exemple), contactez le support telephonique AppleCare pour effectuer quelques tests avec un technicien qui determinera s'il est possible de vous la remplacer ou non. /!\

3 : Votre produit a moins de 3 ans et a une garantie AppleCare Protection Plan:

Vous disposez alors d'un support telephonique gratuite et illimité, ainsi que d'une garantie materielle pendant 3 ans à partir de la date d'achat.

Il s'agit, selon les elements que j'ai à disposition à partir de vos temoignages, d'un probleme commun avec safari, et probablement d'un probleme de LCD inverter pour linec011.

Si aucune réponse ne vous est fournie d'ici lundi, je ferai quelques recherches pour vous aider à y voir un peu plus claire dans votre situation.

On peut aussi ajouter à l'attention de linec011 et de teisalex qu'ils ont sûrement eu un Kernel Panic.
Pour tenter de comprendre les origines du KP, rien ne vaux le postage du rapport de ce KP.

Donc ici de la lecture : ce qu'est un KP et comment (essayer d') y remédier.

Merci de vos réponses, je vais me renseigner et peut être aller faire a l'apple store de Montpellier ! :)
(je problème persiste et c'est qu'avec safari, ou que quand safari est ouvert )

Tu as reformaté et… ?
Testé sans rien faire de spécial ?
Testé après avoir récupéré tes données via TM ou l'assistant migration ?

Par ailleurs, le "ca plante toujours autant" signifie quoi ? Des Kernel Panic ? Si oui, as tu lu le lien que j'ai mis qqs posts au dessus et testé les solutions, lu les rapports de KP ?

Une autre idée, des barrettes mémoire ajoutées après l'achat ?