Problème Mountain Lion et filtre Quartz PDF

• Créateur du sujet Créateur du sujet ijmd
  • Date de début Date de début

ijmd

Membre confirmé
28 Octobre 2003
21
0
ijmd.wordpress.com
Bonjour,

L'export PDF d'un fichier PDF avec "Aperçu" en utilisant un filtre Quartz (par exemple "Gray Tone", "Reduce File Size", ...) ne semble pas fonctionner avec Mountain Lion : le fichier exporté reste le même :mad:

Avec "Gray Tone" --> le filtre ne fait rien, le fichier exporté reste en couleur
Avec "Reduce File Size" --> le filtre ne fait rien, le fichier exporté fait la même taille
...

J'ai le même problème en utilisant d'autres appli qui exporte avec les filtres Quartz (par exemple avec "Utilitaire ColorSync")

Est-ce que quelqu'un rencontre également ce pb avec Mountain Lion ?

Est-ce que quelqu'un connait une solution pour corriger ce pb ?

(Avec lion je n'avais pas de pb, j'ai fait une simple mise à jour pour passer à Mountain Lion).

Merci.

Quelques nouvelles par rapport à ce bug très bizarre.

Après un clean install de Mountain Lion histoire de voir si ça pouvait venir d'un pb d'installation (c'est raté) ; j'ai fait d'autres tests par rapport à ce pb et ça ne se produit qu'avec certains fichiers pdf.

Avec Page (iWork 9.2), en faisant ce type de manipulation :
- Création d'un document avec le modèle "Nouvelles Personnelles" (dans Buletin d'info)
- Dialogue d'impression, bouton "PDF" et "Ouvrir le PDF dans Aperçu"
- Dans Aperçu
- Exporter le pdf avec comme filtre "Gray Tone"
--> Le fichier PDF exporté créée reste en couleur :mad:

- Même manip avec le modèle "Lycée" --> le fichier PDF final est moitié en couleur / moitié en niveau de gris :confused:

- Même manip avec le modèle "Sports Extrèmes" --> le PDF final est ok et bien en niveau de gris

Bref, j'ai du mal à comprendre le truc. Je n'ai jamais eu ce type de pb avec Lion, ...

Pour le moment, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de booter sur un disque avec une autre version d'OSX (une version Leopard 10.5 dans mon cas) et d'exporter le PDF à traiter avec Aperçu de cette version. Pas très pratique :mad:

Tu peux faire ce genre d'opérations avec Acrobat Pro, et probablement avec de meilleurs résultats. Dans le menu d'Acrobat Pro, Options avancées > Optimisation PDF... te permet de réduire la taille du fichier. Dans le même menu, Options avancées > Contrôle en amont... te permet d'appliquer diverses corrections au fichier, comme "Conversion en niveaux de gris".

Évidemment, Acrobat Pro est un logiciel payant. Mais bon, si tu trouves une vieille version à rabais, comme Acrobat Pro 9, elle fonctionne encore sous Mountain Lion.

Actuellement pour faire des traitements sur les PDF (ajout de page, merge, imposition de page, ...), j'utilise le logiciel "PDF Clerck Pro" qui fonctionne très bien. Mais comme les exports se font avec les filtres Quartz de OSX, il y a les mêmes pb d'export sur certains PDF avec Moutain Lion.

Je pense que ce pb est un bug de Moutain Lion. J'espère qu'il y a aura une correction lors de la prochaine mise à jour...

En faisant d'autres essais, j'ai trouvé un contournement pour ne pas avoir de pb.

Sur un PDF posant problème :
- Ouvrir le PDF avec "Aperçu"
- Dialogue "Imprimer", bouton "PDF" et choisir "Enregistrer au format PostScript"
- Ouvrir le fichier PostScript créée avec "Aperçu" --> ça le converti au format PDF
- Enregistrer le fichier PDF
- Réouvrir ce PDF avec "Aperçu" (ou autres), on peut exporter ce fichier en utilisant les filtres Quartz
==> La plupart du temps ça fonctionne.
- Avec "Aperçu" : j'ai eu des plantes avec le filtre "Gray tone", mais avec "Reduce File Size", pas de pb
- Avec "PDF Clerck Pro" : l'export fonctionne correctement quelque soit le filtre utilisé