MacBook Pro problème OS sur macbook 2012

ludeman

Membre confirmé
23 Décembre 2018
54
0
104
bonjour a tous :)

dernièrement j'ai voulu optimisé mon macbook 2012 en changeant le HDD d'origine par un Western Digital de 1to modèle : WD10JPLX

sauf que depuis c'est devenu compliquer...

j'ai réussi une 1er fois a installé OS via une connexion internet ! mais au bout de 1h d'utilisation il ne voulez plus rien savoir... seul le curseur de la souris pouvez se déplacer...

du coup je l'éteint en maintenant le bouton power et je le rallume et la...

190930013230127286.webp

je refait la manip pour effacer tout le HDD et installé a nouveau OS dessus mais impossible de l'effacer

du coup je démonte et je le fait via le mac mini comme si c'était un HDD externe bref ! je recommence...

j'arrive de nouveau a installé OS mais c'est Snow leopard... une fois sur le bureau je fait une time machine pour avoir le macbook comme mon mac mini ! car sa va être sont remplaçant

impeccable ! j'ai donc tout mes fichiers du mac mini sur le macbook mais avec snow leopard toujours...

forcement il me propose des mises a jour que je lance dans la fouler ! une fois terminer un redémarrage obligatoire , jusque la tout va bien :)

EST BIM !!!

190930013230127286.webp

retour a la case départ... HELP !!!!!

Dernière édition par un modérateur:
Bah, vu le modèle on suspectera la nappe.
C'est très commun sur ce modèle. En règle générale on a le "sens interdit", mais le KP (Kernel Panic) semble une bonne option aussi.

Pour vérifier il suffit de voir si ton MBP démarre correctement sur un disque externe, un DVD aussi ça fera l'affaire, ou ton MIni en mode "Target" (cible) en les reliant avec un câble FireWire.

• J’aime
Réactions: Fullcrum
du coup j'ai garder le HDD d'origine avec OS MOJAVE dessus et j'ai aussi ce qu'il faut pour le brancher sur port USB donc je peut essayer :)

en revanche je doit faire quoi exactement ? j'imagine qui ne suffi pas de le brancher et d'appuyer sur power....

j'imagine qui ne suffi pas de le brancher et d'appuyer sur power....

Effectivement, tu connecte ton disque en USB donc, tu démarres ou redémarre ton Mac avec la touche ALT enfoncée jusqu'au Boot => tu choisi ton disque en cliquant dessus, s'il démarre comme il faut => c'est la Nappe Sata = 55€ chez IfiXit

Salut,

Tout simplement parce que c’est de la me...

Si je te donne Ifixit c’est pas pour le plaisir, tu peux grater 5€ chez MacWay, mais je ne te conseille pas d’autres sites !!

a oui effectivement les nappes sata c'est un problème connu ! du coup c'est bien cette pièce la ?? et pourquoi ce site est pas amazon par exemple ??
Tu as différentes qualités de nappes. Si tu vises le moins cher, peut être que ça marchera, ou pas; ou bien un laps de temps plus ou moins court (ou long). Alors que si tu prends a priori une nappe de bonne qualité (iFixit, MacWay), tu ne devrais pas être embêté.

• J’aime
alors voila !

je démarre avec ALT et je tombe la dessus

191001122305639489.webp

je comprend pas pourquoi il y a 3 HDD car j'ai celui en USB et celui dans le mac... bref je commence par le 3em en USB donc

démarrage impeccable ! dans le doute je teste le HDD N°1 et N°2 sans grande réussite... bref dans le doute je refait le N°3 et de nouveau impeccable !

donc... nappe sata ! du coup mon lecteur cd ne marche pas non plus sa peut entre sa aussi ?

je comprend pas pourquoi il y a 3 HDD car j'ai celui en USB et celui dans le mac... bref je commence par le 3em en USB donc

démarrage impeccable !
C'est assurément ton disque dur d'origine dans un boîtier USB et tu as accès ta session sans problème (icône orange). Par contre, le disque dur sans titre pose problème. Donc, depuis ta session qui fonctionne, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diksutil list
...en validant avec la touche Entrée, puis tu donnes le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône , sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

Tu as deux disques durs (un interne et un externe). Mais ton dd interne comporte une partition de démarrage de secours, celle qui s'appelle "récupération 10.8.5". Les partitions démarrables sont vues comme un disque dur, voilà pourquoi tu vois trois icônes de disques.

Par contre, tu n'arrives pas non plus à démarrer sur la partition "récupération 10.8.5" ?

quand je vais sur le HDD N°2 " récupération 10.8.5 " voila ce que j'ai...

191001032751274162.webp

le HDD N°1 vous le connaissez déjà...

191001032921866754.webp

et le HDD N°3 c'est celui d'origine brancher en USB qui démarre impeccable

Bloc de code:
Last login: Tue Oct  1 15:39:10 on ttys000
macbookpro-406c8f597879:~ vivonsphotos$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         749.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +749.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            28.8 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.1 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                511.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD1           1.4 MB     disk2s5

macbookpro-406c8f597879:~ vivonsphotos$ /dev/disk0 (internal, physical):
-bash: syntax error near unexpected token `internal,'
macbookpro-406c8f597879:~ vivonsphotos$    #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
macbookpro-406c8f597879:~ vivonsphotos$    0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
-bash: 0:: command not found
macbookpro-406c8f597879:~ vivonsphotos$    1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
-bash: 1:: command not found
macbookpro-406c8f597879:~ vivonsphotos$    2:                  Apple_HFS Sans titre              999.3 GB   disk0s2
-bash: 2:: command not found
macbookpro-406c8f597879:~ vivonsphotos$    3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
-bash: 3:: command not found
macbookpro-406c8f597879:~ vivonsphotos$
macbookpro-406c8f597879:~ vivonsphotos$ /dev/disk1 (external, physical):
-bash: syntax error near unexpected token `external,'
macbookpro-406c8f597879:~ vivonsphotos$    #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
macbookpro-406c8f597879:~ vivonsphotos$    0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk1
-bash: 0:: command not found
macbookpro-406c8f597879:~ vivonsphotos$    1:                        EFI EFI

quand je vais sur le HDD N°2 " récupération 10.8.5 " voila ce que j'ai...
Ça c'est normal, c'est la partition de récupération qui est bien enregistrée dans ton disque dur.
le HDD N°1 vous le connaissez déjà...
C'est donc le sans titre ? Tu as fait quoi avec ce disque dur interne de 1 To, qu'est-ce que tu as tenté de faire ? Ton disque dur externe USB est au format APFS alors que ton disque dur interne est au format Mac OS étendu (journalisé). Est-ce voulu ?

oui le HDD N°1 c'est le sans titre ! ce que j'ai fait dessus... alors j'avais commencer par le formater en APFS mais sa donner le fameux " panic CPU " j'ai donc essayer en mac os étendu mais même résultat... en gros j'ai du le formater et essayer d'installé OS au moins 10x... via internet , via ma time machine , via une clef usb bref je suis venu ici car je c'est plus quoi faire ^^

oui le HDD N°1 c'est le sans titre ! ce que j'ai fait dessus... alors j'avais commencer par le formater en APFS mais sa donner le fameux " panic CPU " j'ai donc essayer en mac os étendu mais même résultat... en gros j'ai du le formater et essayer d'installé OS au moins 10x... via internet , via ma time machine , via une clef usb bref je suis venu ici car je c'est plus quoi faire ^^
Qu'est-ce que tu veux installer comme version de macOS, tu as le fichier d'installation ?

non je n'est pas le fichier car celui de la clef usb n'est pas bootable sur le HDD... du coup c'est pour sa que je fait par internet et que j'ai essayé une time machine...

pour OS higt sierra ou mojave

pour OS higt sierra ou mojave
Si tu as 8 Go de mémoire, pas trop de souci pour installer macOS Mojave. Ton disque dur étant au format APFS, tu as forcément au minimum macOS High Sierra qui te permettra de faire le téléchargement d'une de ces versions. Pour créer une clé USB de démarrage sans souci, utilise Keylifornia ou Install Disk Creator, les liens sont dans ma signature.

Tu peux aussi faire le téléchargement depuis ta session de travail de ton disque dur USB. Par défaut en fin de téléchargement, la fenêtre de l'installateur de macOS s'ouvrira automatiquement, tu fais un cmd+Q pour quitter l'installateur. Dans ton cas de figure, comme tu auras démarré depuis ton disque dur USB, depuis ta session de travail tu lanceras Utilitaire de disque et mets en pratique ce qui suit...

Petit rappel pour un formatage avec ton disque dur interne...

Formatage disque interne.webp

1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas la partition
2) un clic sur Effacer
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HDI (i pour interne), tu sélectionnes le type de format Mac OS étendu (journalisé) ou APFS avec impérativement la sélection de Table de partition GUID et un clic sur Effacer.

Une fois fait, tu peux quitter Utilitaire de disque et relancer l'installateur de la version de macOS que tu as téléchargée. Il ne devrait pas y avoir de problème.

• J’aime
ok j'ai la clef usb avec mojave maintenant comment sa se passe ??
Et tu as procédé comment, en utilisant Keylifornia ou Install Disk Creator ? En connectant cette clé USB, est-ce que tu as vérifié en redémarrant tout en maintenant la touche alt que celle-ci apparaît avec une icône de couleur orange ?

En la sélectionnant si tu vois une fenêtre explicite d'installation, alors tu peux continuer et chez iFixit qui est un site de référence pour le démontage/remontage des Mac, il y a même ceci... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+installer+macOS+High+Sierra/751 ...et ça te concerne.

du coup j'ai crée une clef avec diskmaker X , j'ai démarré avec le HDD d'origine brancher en USB pour formater le HDD interne correctement en APFS

j'atteint le tout et débranche mon HDD en usb pour mètre la clef usb bootable a la place

je fait l'installation et j'en profite pour réinstaller mon ancien mac sur le nouveau avec la time machine pendant le processus

je le paramètre il démarre je voie mes logiciel et mon fond écrans tout va bien ! mais... il est lent !

le curseur de la souris...

et y a rien a fair ! je peut attendre 30 min sa reste comme sa ! j'ai réussi a ouvrir péniblement safari et je n'est même pas réussi a éteindre le mac normalement car le menu pomme n'a jamais voulu s'ouvrir...

du coup je l'éteint en restant appuyer sur power et je rallume au cas ou ! mais non...