Problème passage HD > SSD sur macbook pro mi-2012

tompog

Membre enregistré
24 Juillet 2015
4
0
45
Bonjour à tous,

Voici la configuration actuelle de mon ordi :

- Macbook pro mi-2012
- OS Yosemite
- HD d'origine de 750 Go
- 16 Mo de Ram

J'ai fait l'acquisition d'un SSD Samsung 2 To 850 EVO afin de remplacer mon disque dur d'origine.

J'ai utilisé CarbonCopyCleaner afin d'effectuer un clonage du disque d'origine sur le SSD en USB suivant les tutoriels trouvé sur le net. Le clonage s'est passé sans encombre, puis ai défini le disque de démarrage comme étant le nouveau SSD.

J'ai éteint l'ordinateur, procédé au remplacement des disques et rallumé l'ordi.

Au démarrage, apparition de l'icône avec point d'interrogation puis message me signalant que le disque était introuvable.

J'ai ensuite remis l'ancien disque HD et redémarrer avec succès.

J'ai tenté de démarré avec le SSD en USB ce qui n'a posé aucun souci également.

Comment se fait-il que j'arrive à démarrer en USB et non en sata. Le mac n'arrive pas à reconnaitre le disque en sata mais y arrive en usb...

Je ne sais plus trop quoi faire, avez-vous des conseils à me donner.

Merci par avance de vos réponses

C'est un problème qui devient fréquent, il faudrait que tu changes la nappe SATA interne de ton MBP. Ce problème est connu et on pense sérieusement à une qualité médiocre des nappes SATA. Toujours est-il qu'en la changeant, tous ceux qui l'ont fait ont pu redémarrer sans problème leur tout nouveau SSD. A toi de voir... ;)

C'est un problème qui devient fréquent, il faudrait que tu changes la nappe SATA interne de ton MBP. Ce problème est connu et on pense sérieusement à une qualité médiocre des nappes SATA. Toujours est-il qu'en la changeant, tous ceux qui l'ont fait ont pu redémarrer sans problème leur tout nouveau SSD. A toi de voir... ;)
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que le disque HD continue de pouvoir booter en sata alors que le SSD non, je comprend alors que la nappe n'y est pour rien...non ?

Il y a beaucoup de cas similaires, avec un HDD qui est reconnu et le SSD non reconnu, mais la nappe est tout le temps la cause du problème :)

Dois-je comprendre que j'ai endommagé la nappe en faisant le démontage + montage ? Le fait que le HD continue de fonctionner en sata n'élimine pas la possibilité que la nappe soit endommagée ?

Le problème ne peut-il pas venir d'ailleurs ? (par exemple je n'ai pas nommé le nouveau disque SSD Macintosh HD, cela ne peut il pas être une source de non reconnaissance de disque ?)

Comment être sûr que le problème vienne de la nappe ?

Dois-je comprendre que j'ai endommagé la nappe en faisant le démontage + montage ? Le fait que le HD continue de fonctionner en sata n'élimine pas la possibilité que la nappe soit endommagée ?
Non et non

Comment être sûr que le problème vienne de la nappe ?
Tester une nouvelle nappe.

je comprend alors que la nappe n'y est pour rien...non ?
A la base, c'est ce que tout le monde pensait, mais au final certains membres ayant changé leur nappe SATA ont remarqué et confirmé que le changement de la nappe résolvait ce problème. Difficile de dire exactement pourquoi la même nappe accepte l'ancien disque dur et pas le nouveau SSD, mais ce problème est vraiment récurrent et résolu à 100 % en changeant de nappe.

Je pense qu'on peut pencher sans trop de problème vers une exigence de qualité et de stabilité des échanges d'informations accrues des SSD face aux HDD mécaniques, dont la vélocité est bien moindre. Les débits et temps d'accès des SSD doivent mettre les anciennes nappes sur les genoux, ils "tirent" trop dessus. Et effectivemment, le MbP 2012 a longtemps conservé certaines anciennes références de nappes...

Du coup, je commande sur ifixit une nappe correspondante à mon modèle de macbook espérant que celle-ci tienne mieux la route que celle qui est installée d'origine dans on ordi... Frustrant tout de même de penser que le matériel de série ne soit pas à la hauteur.

3 à 4 jours d'attente et je serais fixé. Merci de vos retours.

Frustrant tout de même de penser que le matériel de série ne soit pas à la hauteur.

En même temps, lors du développement de cette génération d'appareils (et donc des composants internes de ceux-ci), les SSD n'étaient vraiment pas courants, voir quasi-inconnus pour la plupart des consommateurs car balbutiants et hors de prix...