Problème récupération données depuis DDE

tarpon71

Membre confirmé
16 Juillet 2008
21
1
Bonjour,
J'ai acheté l'un des tout nouveaux macbook pro ; j'avais auparavant un macbook, qui tourne sous 10.5.8 ; je faisais régulièrement des sauvegardes sur DDE via Time Machine. J'ai utilisé Assistant Migration pour récupérer mes données à partir de ce DDE. Cela a marché, dans la mesure où j'ai récupéré plein de logiciels. En revanche, aucun document, pas de carnet d'adresses, et ma bibliothèque iTunes reste vide. Quand je connecte le DDE à ma nouvelle machine, histoire de récupérer les données directement dessus, je ne peux pas, car les dossiers en question sont "tamponnés" d'un petit sens interdit, et quand je fais glisser l'un de ces dossiers sur le bureau et que j'essaie de l'ouvrir, évidemment, on me dit que je ne suis pas autorisé. Je ne comprends pas ce qui n'a pas marché. J'ai regardé mes différents dossiers sur le vieux macbook, ils semblaient verrouillés : pour être précis, la case "verrouillé" n'est pas coché, mais en bas, le petit cadenas est fermé. Je l'ai ouvert sur quelques dossiers, refait ma sauvegarde, me suis connecté au DDE avec sa nouvelle sauvegarde sur la nouvelle machine, mais ça ne change rien. S'il faut que je dévérouille fichier par fichier, au secours!
Evidemment, je pourrai faire mes transferts depuis une bonne vieille clé USB (en m'y reprenant à plusieurs fois, vu le volume), mais d'une part, je doute que ça résolve mon problème itunes et surtout, quel intérêt d'avoir une sauvegarde sur DDE si on ne peut rien récupérer ensuite? Time Machine m'a sauvé la vie pour récupérer des fichiers écrasés par mégarde, mais pour moi, le premier intérêt reste de pouvoir récupérer toutes mes données et mes documents si mon ordinateur me lâche, ou qu'on me le vole. Or, là, je ne peux pas en faire grand-chose.
Je n'ose pas relancer l'assistant migration depuis le macbook lui-même puisque j'ai déjà importé des données (les logiciels) : j'ai peur que ça foute le b...
Je suis très embêté, et un peu agacé : l'assistant migration n'a pas bien fonctionné, et je ne sais pas pourquoi, et le DDE ne m'est d'aucune utilité (ou presque), et je ne comprends pas non plus pourquoi. Time machine est censé me simplifier la vie, et là, ben, bof...
Merci à ceux qui pourront m'aider.

tu peux déverouiller l'ensemble d'un dossier ou d'un disque il te suffit après t'être donner les droits en lecture de cliquer sur appliquer à tous les elements ... via la petite roue crantée en bas. ;)

Bonsoir, J'ai fini par contacter l'assistance technique d'Apple, avec RV téléphonique à la clé. Ben en fait, je ne peux récupérer les données, parce que mon macbook tournait sous Leopard. Passer directement de Leopard à Lion provoque des conflits. Je ne m'explique pas pourquoi les applications, elles, ont migré sans problème par cette voie-là, mais bon. Surtout, sachant que le macbook avait quatre ans, qu'il n'aurait pu supporter Snow Leopard, je me dis que Time Machine ne sert pas à grand-chose si les sauvegardes ainsi réalisées ne supportent pas ce type de migration. C'est bien dommage, mais je vais devoir me passer de Time Machine : au prix où je viens de payer mon Macbook Pro, j'ai bien l'intention de le garder au moins 4 ans! :D En tout cas, je n'ai plus qu'à faire mes transferts à l'ancienne : heureusement que mon macbook n'est pas hors d'état de nuire, parce que dans ce cas, je serais méchamment dans la mouise... J'espère quand même que par cette bonne vieille méthode à l'ancienne, je vais pouvoir rapatrier ma bibliothèque iTunes.
Et merci pour la réponse!

Bonsoir, J'ai fini par contacter l'assistance technique d'Apple, avec RV téléphonique à la clé. Ben en fait, je ne peux récupérer les données, parce que mon macbook tournait sous Leopard. Passer directement de Leopard à Lion provoque des conflits. Je ne m'explique pas pourquoi les applications, elles, ont migré sans problème par cette voie-là, mais bon. Surtout, sachant que le macbook avait quatre ans, qu'il n'aurait pu supporter Snow Leopard, je me dis que Time Machine ne sert pas à grand-chose si les sauvegardes ainsi réalisées ne supportent pas ce type de migration. C'est bien dommage, mais je vais devoir me passer de Time Machine : au prix où je viens de payer mon Macbook Pro, j'ai bien l'intention de le garder au moins 4 ans! :D En tout cas, je n'ai plus qu'à faire mes transferts à l'ancienne : heureusement que mon macbook n'est pas hors d'état de nuire, parce que dans ce cas, je serais méchamment dans la mouise... J'espère quand même que par cette bonne vieille méthode à l'ancienne, je vais pouvoir rapatrier ma bibliothèque iTunes.
Et merci pour la réponse!

Pour information, le cadenas ne signifie en rien que le dossier ou fichier est vérouillé, mais que la modification des paramètres est verrouillée. Cliquer sur ce cadenas et saisir un mot de passe adéquat vous permet donc notamment de modifier les autorisations sur le dossier ou fichier sélectionné.

Alors ce qui a dû se passer dans l'affaire, c'est qu'un bon nombre d'informations sur votre compte client n'ont pas été migrées (ou plus précisément transformées pour passer d'une forme compatible avec l'ancien système à une forme compatible avec le nouveau système).
Cela fait notamment que vos droits d'accès et compte utilisateur ne correspondent plus.

Pour valider cette hypothèse, veuillez fournir une capture d'écran, depuis Lion, des informations sur le dossier /Utilisateurs/<pseudo> de votre dernière sauvegarde TimeMachine.

Il vous reste néanmoins une possibilité pour débloquer ces droits d'utilisation : transformer vous-même les autorisations sur les fichiers. Vous pouvez le faire à la main sur un certain nombre d'éléments, à priori ceux qui vous intéressent.
Sur la fenêtre d'informations que vous venez d'ouvrir, déverrouillez le cadenas.
Cliquez ensuite sur "+" en bas à gauche pour rajouter un utilisateur et sélectionnez-vous (si vous êtes grisé dans la liste, à cette étape, ma théorie est peut-être légèrement ou complètement erronée).
Dans la colone "Privilèges", correspondant à votre compte utilisateur, sélectionnez "Lecture et écriture".
Toujours avec cette ligne sélectionnée, cliquez sur la roue d'engrenage et cliquez "Faites de moi (XXX) le propriétaire)", si disponible. Recliquez cette roue et cliquez enfin "Appliquer aux éléments inclus...". Cette opération va durer un certain temps, le Finder va parcourir tous les fichiers du dossier pour appliquer les nouvelles règles.

En espérant que ça vous avance à quelque chose.