MacBook Pro Problème réinstallation Mac OS X Yosemite Macbook Pro 13 Mi-2012

Clemye

Membre enregistré
3 Décembre 2019
5
0
28
Bonjour à tous. Je viens vers vous suite à un problème avec mon macbook pro 13 mi 2012. Suite à un plantage de sa part, j'éteins de façon "brusque" le macbook en restant appuyé sur le bouton d'alimentation. Je le rallume, j'entre mon mot de passe, et là à nouveau il plante (le bureau ne s'ouvre pas même après avoir attendu au moins 10 bonnes minutes). Je l'éteins à nouveau et là c'est le drame. Le Macbook Pro se lance, la pomme s'affiche 2secondes, puis ce fameux signe sens interdit.

Ni une ni deux je fais mes petites recherches un peu partout sur le net : carte mère ou disque dur HS, ou bien la nappe SATA, ou bien l'OS qui pour on ne sait quelle raison aurait merdé quelque part. Mon macbook pro était sous Sierra ou High Sierra, je ne sais plus à vrai dire.
Du coup j'ai pu tester mon disque dur en externe pour voir si c'était lui le problème, il est fonctionnel et reconnu donc il est écarté de là. Pareil pour la carte mère, les ventilos tournent etc donc peu de chances que ce soit ça le problème je pense (peut-être que je me trompe après tout, je ne suis vraiment pas expert, même très novice en terme de macbook et informatique).

Du coup peut-être la Nappe SATA mais je n'ai pas eu moyen de vérifier ça.

Du coup je rallume mon mac avec CMD R et je lance une procédure de récupération d'installation Mac OS. La petite terre tourne, chargement, utilitaire d'OS, je vérifie mon disque dur dans l'utilitaire de disque, il m'affiche une erreur partition EFI, je répare, nickel.

Je lance la réinstallation de l'OS X Yosemite (pourquoi OS X Yosemite d'ailleurs ? Après plusieurs recherches sur ce forum apparemment ce n'est pas l'OS de base des macbook pro 13 de mi 2012), temps de téléchargement affolant (plus de 5h), et là le début de la catastrophe. Premier essai infructueux, ça plante et m'affiche l'icone du fichier avec un "?" dessus. Je relance le mac, je relance l'installation de l'OS X, encore plus de 5h de DL, et arrivé à un moment je ne sais pas pourquoi, ça plante. L'installation ne s'était pas fini (environ 1h restant) et ça m'affiche la page où il faut que je rentre mon mot de passe de session, mais sans afficher l'endroit pour entrer le mot de passe. En gros juste la photo icone de profil + le nom de session de mon mac (Clément). Rien d'autre. Et cela même quand je le rallume, toujours cet écran où je suis normalement supposé entrer mon mot de passe pour entrer sur ma session

Est-il possible, vu que le disque dur n'est pas endommagé, de faire une réinstallation de l'OS tout en gardant mes données que j'avais sans devoir faire de backup préalable ? (Disque dur de 500go, j'en ai à peu près 300 d'utilisés) J'avais lu que la réinstallation de l'OS ne supprimait pas les données présentes sur le DD mais sait-on jamais, c'est assez flou pour moi.

Si vous avez des solutions et la patience de m'aider ce serait vraiment top de votre part. Merci.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Du coup j'ai pu tester mon disque dur en externe pour voir si c'était lui le problème, il est fonctionnel et reconnu donc il est écarté de là.
Tu as testé ton disque dur interne en externe, mis dans un boitier, c'est bien ça ?
Si oui, alors…
Du coup peut-être la Nappe SATA mais je n'ai pas eu moyen de vérifier ça.
tu as démontré que c'est la nappe le problème !
 
Bonjour,


Tu as testé ton disque dur interne en externe, mis dans un boitier, c'est bien ça ?
Si oui, alors…

tu as démontré que c'est la nappe le problème !

Bonjour, non justement, je n'avais pas de boitier externe sous la main donc j'ai du brancher le disque dur sur un ordinateur externe pour vérifier, et il était bien reconnu, fichiers non endommagés à l'intérieur etc etc. De même pour l'utilitaire de disque où il est reconnu aussi. La nappe SATA pourrait donc être à l'origine du problème de réinstallation de l'OS selon vous ?
 
Oui c'est l'hdd d'origine
Alors pour vérifier ce qui t'es proposé en réponse #2, tu installes ton disque dur dans un petit boîtier USB que tu connecteras à ton MBP, tu démarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir l'icône de ton disque dur que tu sélectionneras. Si tu arrives dans ta session de travail et que tu puisses travailler sans aucun couac, alors le coupable est la nappe SATA.

Un petit boîtier de ce type là... https://www.amazon.fr/Seatay-HD213C...A+vers+Type-C+GEN1+2,5"&qid=1575401657&sr=8-1 ...n'est pas cher, c'est sans vis et ça sert toujours. ;)
 
D'accord, mais du coup le fait d'avoir au prealable tenté sans succès une reinstallation de l'OS avec la commande de recuperation mac os ne va pas poser de probleme ? Sierra/High Sierra est encore sur mon HDD pour pouvoir boot ?

Je viens de verifier le boitier c'est une sortie Type-C du coup je dois prendre Thunderbolt ou USB A vu que j'ai un MBP 13" mi 2012 non ? (pas de connectique USB C)
 
Dernière édition:
D'accord, mais du coup le fait d'avoir au prealable tenté sans succès une reinstallation de l'OS avec la commande de recuperation mac os ne va pas poser de probleme ? Sierra/High Sierra est encore sur mon HDD pour pouvoir boot ?
Pour le moment le but est de vérifier que tu peux démarrer depuis un boîtier USB, puisque tu as eu une icône d'une enveloppe avec un point d'interrogation signifiant que les données ne transitent pas du disque dur vers la carte mère. Et qui fait la liaison entre les deux ? La nappe SATA.
 
Pour le moment le but est de vérifier que tu peux démarrer depuis un boîtier USB, puisque tu as eu une icône d'une enveloppe avec un point d'interrogation signifiant que les données ne transitent pas du disque dur vers la carte mère. Et qui fait la liaison entre les deux ? La nappe SATA.


Rebonjour ! Du coup, une semaine après, j'ai enfin reçu mon boitier externe usb en fin d'après-midi, j'ai démonté mon mac et inséré l'HDD, je branche au mac et je l'allume : Allelujah ça fonctionne et toutes mes données sont là.

Du coup c'est bel et bien la nappe SATA qui est déféctueuse comme suspecté ! Je dois changer ça. Si je prends une nappe SATA maintenant pour mon HDD et que je décide par la suite d'ici quelques mois de passer sur un SSD, cette même nappe SATA sera compatible avec le SSD ou c'est peu probable ?

Merci encore pour l'aide :) Au top.
 
Du coup c'est bel et bien la nappe SATA qui est déféctueuse comme suspecté ! Je dois changer ça. Si je prends une nappe SATA maintenant pour mon HDD et que je décide par la suite d'ici quelques mois de passer sur un SSD, cette même nappe SATA sera compatible avec le SSD ou c'est peu probable ?
Une nouvelle nappe SATA ne posera plus le moindre problème dans le futur à condition d'en acheter une de qualité. On conseille généralement de la commander chez MacWay en ayant au préalable téléphoné pour donner le modèle exact de son MBP. En cas de problème, leur SAV est à la hauteur.

En 2012, Apple ne faisait pas installer de disque dur USB en 2,5" et la qualité de la nappe SATA répondait aux critères des transferts des données. Par contre il n'en est pas de même avec un SSD qui à un taux de transfert à minima cinq fois supérieur à un disque dur à plateaux.