Problème root par commande "sudo" dans Leopard

theunknownman001

Membre confirmé
9 Mai 2007
10
1
Bonjour, j'aimerais vous faire part d'un probleme sur leopard 10.5.1 sur un macbook core 2 duo:
je voulais installer fink qui n'est pas encore disponible en binaire pour leopard donc par ligne de commande, et je dois faire un sudo. Le problème c'est que au moment ou je fais le sudo, il y a écrit comme d'habitude

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:

j'entre mon password (ou en fait non je n'en ai pas, ni sur mon compte, ni sur le compte root qui est activé (je sais c'est pas très sérieux surtout sur le root ^^) donc j'appuie sur entrée, et la il écrit:

No-MacBook:~ theunknownman001$

je me suis dit que c'était une commande qui ne renvoyait rien après avoir été effectuée mais quand j'ai vu que rien ne marchait j'ai essayé un sudo sur la commande cd et il avait pas changé de dossier (alors que sans il y arrive très bien)
Je pense donc qu'il y a un problème avec cette commande: je ne peux rien faire quand je passe par elle.
Peut-être y-a-t-il des modifications a faire dans /private/etc/sudoers avec visudo mais je suis un admin sur cet ordinateur et le groupe admin est bien autorisé à passer par sudo…
Est-ce que c'est assez clair?

hello,
en tapant sudo "lacommandequ'ilfaut" il se passe quoi ?
une alternative serait taper su -
:) et de passer en root !
je n'utilise jamais sudo donc c'était une courte intervention.

hello,
en tapant sudo "lacommandequ'ilfaut" il se passe quoi ?
une alternative serait taper su -
:) et de passer en root !
je n'utilise jamais sudo donc c'était une courte intervention.

quand je tape sudo et la commande on me dit qu'il faut faire attention au sudo puis on me demande mon mdp, je le met je fais entrer et sa revien au départ sans rien faire !

J'avais essayé su mais ça marche pas:

No-MacBook:~ noemalzieu$ su
Password: --> jentre mon mdp (jen ai pas) et il affiche:
su: Sorry

Si qqn a une idée?
Merci quand même ^^

ha ... mais "su -" permet de passer en root ! donc le mot de passe à taper est le mot de passe root et non pas le tien.
as-tu mis un mdp sur root ?

(simplement je pense que sudo, et su ne fonctionnent pas car tu n'as pas de mot de passe, ni sur ton compte (pour sudo) ni pour te mettre en root (su), pour te mettre un mot de passe en ligne de commande un p'tit coup de passwd ....)

ha ... mais "su -" permet de passer en root ! donc le mot de passe à taper est le mot de passe root et non pas le tien.
as-tu mis un mdp sur root ?

(simplement je pense que sudo, et su ne fonctionnent pas car tu n'as pas de mot de passe, ni sur ton compte (pour sudo) ni pour te mettre en root (su), pour te mettre un mot de passe en ligne de commande un p'tit coup de passwd ....)

étonnant! J'y ai pensé mais je voyais pas pourquoi… Une nouvelle protection d'apple pour empêcher tout le monde d'utiliser le compte root?
Parce que sur Tiger ca me faisait pas ça…
En tout cas j'ai mis un mdp root, et su marche!
Je pense que si je met un mdp à mon compte, sudo marchera (ça ne marche toujours pas pr l'instant) , mais su me suffit !!
Quelqu'un avait il déja ca sur Tiger?
Merci!!

bha, j'ai toujours mis des mots de passe sous tiger, leopard ou sur un pingouin, c'est un peu la logique du "truc" ! donc je ne peux pas te dire, dsl !

Ok lol je me suis vite rendu compte que passer toujours par su c'est plombant!
Et malgré le nouveau mot de passe de ma session , mon sudo se comporte comme avant, là, il y a un problème, même si c'est pas très grave car je peux utiliser su, j'aimerais comprendre ce qu'il se passe sur mon leopard ^^
Je vais pas faire une clean install pour ça lol, et les autorisation pour l'instant sur leopard c'est pas du beau à réparer… Que faire? Merci encore!

Tu devrais déjà commencer par regarder les journaux du système, lesquels notifient chaque utilisation de sudo. Peut-être y a-t-il un message d'erreur.

Pour les Leopard neebies comme moi qui se demanderait comment activer le compte root étant donné que NetInfo est passé à la trappe:
Ca se passe dans Utilitaire d'annuaire > Edition > Activer l'utilisateur Root

PS: Article intéressant bien qu'en anglais sur la disparition de NetInfo au profit de l'utilitaire d'annuaire (Directory Services dans la langue de Shakespeare)
http://www.macworld.com/news/2007/11/16/netinfo/index.php?lsrc=mwrss

• J’aime
Réactions: Capripot