10.15 Catalina Problème téléchargement d'une ancienne version macOs

piripiri7000

Membre enregistré
10 Janvier 2020
8
0
35
Bonjour,
Je souhaite réinstaller MacOs Mojave depuis MacOs Catalina pour cause d'applications incompatibles.
Je n'avais pas de TimeMachine pour revenir en arrière.
Je suis passer récemment sur Apple peut-être quelque chose m'échappe.
Je ne parviens pas à télécharger Mojave depuis l'apple store.
Je suis la procédure décrite içi:
https://www.digitaltrends.com/computing/how-to-downgrade-from-catalina-to-mojave/
mais je n'ai pas d'option "download"
Après avoir cliqué sur "obtenir" j'obtiens ces messages.

Capture d’écran 2020-01-10 à 16.42.02.webp

Dernière édition par un modérateur:
donc; des gens du forum vous dirons comment faire

Du coup, vous n'avez jamais "acheté" Mojave sur le Mac App Store avec votre Apple ID.

Ceci explique l'impossibilité de télécharger.

Une machine de 2015, son macOS d'origine doit être El Capitan, voire Yosemite.

Faire un démarrage en maintenant les touches Maj Option Cmd et R.

Du coup, vous n'avez jamais "acheté" Mojave sur le Mac App Store avec votre Apple ID.

Ceci explique l'impossibilité de télécharger.

Une machine de 2015, son macOS d'origine doit être El Capitan, voire Yosemite.

Faire un démarrage en maintenant les touches Maj Option Cmd et R.

Merci je comprends mieux. Je suis donc en train de le restaurer aux paramètres d'usine mais je bloque à l'étape de formatage.
Après démarrage en maintenant les touches Maj Option Cmd et R, je suis dans utilitaire de disque mais je ne sais pas quoi effacer pour être propre.
Il y a l'air d'avoir 2 disques mais sur lequel est l'OS? (Je n'ai pourtant pas le souvenir que j'avais 2 disques)
et à quoi correspondent les images disques ? Je peux tout effacer sans risques?

IMG_20200111_102907.webp

L'effet Catalina a séparé les données et le système doublé par l'APFS et ses partitions virtuelles.

Effacer celui qui est sélectionné sur la capture "AppleAPFSMedia"

Merci, j'ai essayé de formater malheureusement je n'y parvient pas.
J'ai sélectionné "journal étendu" comme indiqué sur les procédures de formatage trouvé sur internet et Table de partition GUID ( pas certain pour ce paramètre).

IMG_20200111_130007.webp

IMG_20200111_130311.webp

Tente de re-partitionner depuis là.

J'ai tenté de re-partitionner depuis APPLE SSD SM0256G Media
J'ai procédé comme suit.
Toujours les mêmes messages d'erreur.
J'ai tenté egalement de faire "effacer" sur la partition APPLE SSD SM0256G Media mais pareil, même message d'erreur :

IMG_20200111_135154.jpg IMG_20200111_135238.jpg IMG_20200111_135257.jpg

Tu vas sélectionner le volume High Sierra - Données et le formater en Mac OS Extended journalisé en passant par le bouton Effacer. Si ça change quelque chose, tu fais de même avec le volume High Sierra.

Sinon, ouvrir le Terminal et taper diskutil list

Impossible d'effacer le volume High Sierra - Données
Le message est "Impossible d'ouvrir le périphérique".

Sinon la commande diskutil list sur le terminal donne :
Capture d’écran 2020-01-11 à 17.11.08.webp

C'est en ordre.

L'utilitaire de disque obtenu par cmd Maj option R ne semble pas équipé pour traiter convenablement un disque façon Catalina.

Je me demande de quel système il s'agit. Sierra ? Possible, le MBP 2015 c'est vendu longtemps. Il faut un système qui sache vraiment gérer l'APFS : High Sierra, à défaut de Mojave. Normalement, le Container apparaît dans l'utilitaire de disque et il suffit de l'effacer pour le formater en HFS+ et tout entre dans l'ordre.

Bon.

Tu redémarres en maintenant cmd et R.

Là, tu auras l'utilitaire de disque de Catalina. La partition de récupération est stockée dans la RAM. Donc ça devrait fonctionner pour faire le formatage.

Quand tu seras revenu à un disque HFS+ journalisé classique tu pourras refaire le cmd option Maj R et installer le système disponible si ça t'intéresse toujours. Parce que tu peux aussi réinstaller Catalina de propre. À toi de voir.

C'est en ordre.

L'utilitaire de disque obtenu par cmd Maj option R ne semble pas équipé pour traiter convenablement un disque façon Catalina.

Je me demande de quel système il s'agit. Sierra ? Possible, le MBP 2015 c'est vendu longtemps. Il faut un système qui sache vraiment gérer l'APFS : High Sierra, à défaut de Mojave. Normalement, le Container apparaît dans l'utilitaire de disque et il suffit de l'effacer pour le formater en HFS+ et tout entre dans l'ordre.

Bon.

Tu redémarres en maintenant cmd et R.

Là, tu auras l'utilitaire de disque de Catalina. La partition de récupération est stockée dans la RAM. Donc ça devrait fonctionner pour faire le formatage.

Quand tu seras revenu à un disque HFS+ journalisé classique tu pourras refaire le cmd option Maj R et installer le système disponible si ça t'intéresse toujours. Parce que tu peux aussi réinstaller Catalina de propre. À toi de voir.

Cela a fonctionné parfaitement.
Merci pour l'aide apportée !