Protéger son Mac des cambriolages

Anouchkange

Membre actif
1 Septembre 2004
121
2
40
Toulouse
Bonjour,
Difficile de savoir vraiment dans quelle section poster ce message... Merci aux modérateurs de me déplacer si besoin.
J'ai installé mon entreprise dans une résidence qui est de temps en temps sujettes aux cambriolages. Nous avons 3 Mac et aimerions les protéger en cas de problème. Les données sont déjà sécurisées, nous souhaitons donc les protéger "matériellement" c'est à dire grâce à une chaîne ou un câble anti-vol.
Sur internet, on trouve un peu de tout (mais surtout des câbles anti-vol pour PC portables surement peu adaptés à deux iMac et un MacBook ?) et dans une université j'ai vu les ordinateurs enchainés (avec des câbles en métal comme pour les motos) aux bureaux. J'avoue que je penchais plutôt pour cette solution, surtout que nous avons un bureau qui fait la taille de la pièce et est impossible à déplacer.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance,

Dans certaines universités j'ai vu la tour dans un caisson en métal lui même vissé avec des boulons sans grip au sol, mais si ça doit bien marcher pour des étudiants je ne sais pas si pour des mecs décidés à réaliser un cambriolage ça tient.

Les chaînes je ne comprends pas trop car tu ne peux jamais serrer une chaîne assez fort que pour éviter que ton ordi ne glisse dedans? Et la chaîne de moto est toujours attachée à un point fixe solide, tu as ça?

Le cable accroché à ton MBP ça résiste bien pour l'étudiant tenté à la bibliothèque.... mais le mec qui vient outillé tu oublies, le seul truc que je vois d'efficace serait un coffre fixé au mur dans lequel tu glisses le MBP et le reste si assez grand.

Sinon ...... un pit-bull auquel tu n'aurais rien donné à manger depuis 5 jours....:siffle:

Sur internet, on trouve un peu de tout (mais surtout des câbles anti-vol pour PC portables surement peu adaptés à deux iMac et un MacBook ?)

Les portables Mac sont dotés des mêmes prises pour câbles Kensington que les portables PC ! Pour les iMac et les Mac Pro, la solution est simple : pour l'iMac il suffit de passer le câble dans le trou du pied (celui où passe le câble d'alim), et pour le Mac Pro, le câble peut passer dans une des "poignées", qui, contrairement à celles des PowerMac G4, ne se démontent pas.

Mais il n'en reste pas moins que sécuriser la pièce où sont les Mac sera toujours plus efficace que le câble Kensington.

Dernière édition:
Mais il n'en reste pas moins que sécuriser la pièce où sont les Mac sera toujours plus efficace que le câble Kensington.

Mouai, un cambrioleur, quand il veut rentrer, il rentre :/ Dans le genre, le plus "drole" que j'ai pu voir était une porte blindée... Intacte la porte blindée... Par contre, le mur autour était par terre... Et c'était en immeuble, pas en pavillon.

Je pense que le câble Kensington peut être efficace. Il seront obligé de casser l'ordinateur pour pouvoir partir avec et donc ça le rend inintéressant (les cambrioleurs ont souvent un pied de biche pour entrer mais rarement une pince monseigneur).

Mouai, un cambrioleur, quand il veut rentrer, il rentre :/ Dans le genre, le plus "drole" que j'ai pu voir était une porte blindée... Intacte la porte blindée... Par contre, le mur autour était par terre... Et c'était en immeuble, pas en pavillon.

Ça, c'est un classique … En immeuble, parce qu'en pavillon, c'est plus compliqué à réaliser (rarement un point d'appui pour le cric de camion qui leur sert à défoncer les parois).

Je pense que le câble Kensington peut être efficace. Il seront obligé de casser l'ordinateur pour pouvoir partir avec et donc ça le rend inintéressant (les cambrioleurs ont souvent un pied de biche pour entrer mais rarement une pince monseigneur).

Ben, avec un pied de biche pas besoin de pince monseigneur, et inversement ! :D :D :D

Un pied de biche
h_281934.jpg

Une pince monseigneur
pince-monseigneur.jpg

Eh oui, une pince monseigneur n'est pas une pince mais un pied de biche "talonné" :)

Sérieusement, détrompe toi, il y a deux sortes de cambrioleurs : ceux qui tapent "au hasard", et là, il te suffit d'être un peu mieux protégé que tes voisins pour qu'ils aillent cambrioler ailleurs, et ceux qui te visent particulièrement, et ceux là, tu peux leur faire confiance pour venir avec le coupe-boulons (ce que beaucoup appellent "une pince monseigneur" par ignorance), en plus du pied de biche ou de la pince monseigneur !

coupe-boulons
pince-monseigneur-600-mm.jpg
.

ça dépend du cambrioleur aussi. Certains ne cherchent que les petits objets facilement dissimulable comme les bijoux ou l'argent plutôt que de se faire spotted a se prommenner avec des ordis dans la rue.

Ok merci pour vos réponses, on va s'inspirer de tout ça.
La pièce est également sécurisée, là c'est juste une sécurité de plus lol !

là c'est juste une sécurité de plus lol !

Même si ça ne fait pas forcément de bien, ça ne peut de toute façon pas faire de mal (quoi que … S'il faut sortir les machines d'urgence en cas d'incendie :siffle:). Ça me rappelle la mésaventure d'une de mes clientes il y a quelques années, son bureau, av George V à Paris, à l'avant dernier étage d'un immeuble sécurisé, pourtant, est cambriolé une nuit, argent liquide et quelques bricoles disparues, le voleur a ouvert son PowerBook G4 Titanium tout neuf (nous étions allé l'acheter ensemble moins de deux semaines avant), mais ne l'a pas emporté, trop gros (le voleur était passé par les toits apparemment) !

Ben, avec un pied de biche pas besoin de pince monseigneur, et inversement ! :D :D :D

Un pied de biche
Une pince monseigneur
coupe-boulons​
.

Tu t'y connais vachement dis moi ! Tu fais quoi en général pendant tes vacances ? :D
Erreur mémorisée que je ne ferai donc plus... Merci ;)

Les cambrioleurs, dans leur grande majorité, cherche effectivement du facile à transporter et facilement revendable, comme des bijoux. Les portables ne les intéressent pas... Sauf les MacBook qui ont une réelle valeur.