Quel disque dur externe pour un Macbook Pro 2011 ?

C'est l'évolution du FAT32 vers le "FAT64" pour FAT étendu, la limite de taille de fichier est largement supérieur.

Je pense que tu pars sur un DDE bien ;)

Merci à tous pour voter participation et votre aide !

Je reviendrais vers vous dès réception de mon Macbookpro, et après achat du boitier+DD afin de vous faire partager mes tests de débits ;)

ah cool , je connaissai pas le exFAT ! a voir si ça marche bien ...

Oui il n'y a pas de raison, moi je m'en sers pour carte SDXC 64Go, aucun soucis.

Je viens même de faire un essai sur une carte SD de 1 Go, je l'ai réécrite de 0, en choisissant exFAT.
Ensuite, j'ai choisi de partitionner (et ça marche aussi bien avec une table GUID destinée à MacOSX qu'une table MBR destinée à DOS/Windows) en prenant 128 Mo en MacOSétendu journalisé et en prenant le reste en exFat.

TimeMachine reconnait la partition en MacOSétendu comme capable de recevoir les sauvegardes TM.

Typiquement une partie (celle en MacOSétendu) peut servir à réaliser le TM de son SSD, et l'autre à du stockage (non nécessairement destinée à être backupisé) et au partage avec d'autres PC.

ah cool , je connaissai pas le exFAT ! a voir si ça marche bien ...

Alors là je peux confirmer qu'il marche très bien ce format... ça a fait un moment que mes disques ou clés USB qui sont susceptibles d'être utilisés avec Windows utilisent ce format.

Bah c'est soit MBR ou GUID, imaginons que tu ne boot pas dessus, et qu'il soit juste destiné à du stockage (lecture et écriture), voire pourquoi pas une partition adjacente en HFS+ pour TimeMachine.

Bah c'est soit MBR ou GUID, imaginons que tu ne boot pas dessus, et qu'il soit juste destiné à du stockage (lecture et écriture), voire pourquoi pas une partition adjacente en HFS+ pour TimeMachine.

Non on ne peut pas utiliser exFat pour créer des disques bootable OS X ou Windows. Et je ne penses pas que TimeMachine puisse fonctionner avec autre chose que HFS ??? à vérifier.

Je pense que tu n'as pas lu ma phrase.

"imaginons que tu ne boot pas dessus"

En gros, on recapépéte :

Pour un DD Externe
Table de partition GUID =>
2 partitions donc 2 volumes
1 en HFS + destinée à faire le TimeMachine de son disque interne
1 en exFAT destinée à faire du travail ou stockage sur son Mac dans la plupart des cas et également accessible depuis Windows7 ou Vista ou XP avec les dernières SP

Ma question est donc :
Dans ce cas là et ce type d'utilisation (certainement commune à pas mal de MacUser du fofo), quel est l'intérêt a opté au départ de la partition une table GUID plutôt que MBR.
Dans un premier temps, nous savons que ce disque externe n'a pas pour vocation a servir de boot systême.
Y a t il un avantage pour l'un ou pour l'autre?

Je pense que tu n'as pas lu ma phrase.
Effectivement j'ai lu ta phrase un peu rapidement.

En gros, on recapépéte :

Pour un DD Externe
Table de partition GUID =>
2 partitions donc 2 volumes
1 en HFS + destinée à faire le TimeMachine de son disque interne
1 en exFAT destinée à faire du travail ou stockage sur son Mac dans la plupart des cas et également accessible depuis Windows7 ou Vista ou XP avec les dernières SP

Ma question est donc :
Dans ce cas là et ce type d'utilisation (certainement commune à pas mal de MacUser du fofo), quel est l'intérêt a opté au départ de la partition une table GUID plutôt que MBR.
Dans un premier temps, nous savons que ce disque externe n'a pas pour vocation a servir de boot systême.
Y a t il un avantage pour l'un ou pour l'autre?
Le seul avantage que je vois avec GUID est la possibilité de redimensionner plus tard le volume sans perte de données. Or dans le cas de MBR, un formatage est nécessaire.

OK merci pour la réponse, j'ai une dernière question :
Y a t il un risque que lorsqu'on opte pour une table de partition GUID, si le DDE est branché au cul d'un système Windows pour l'utilisation décrite ci dessus, Win cherche à écraser (à reformater) la partition en HFS+ car non reconnue, et perdant par la même occasion sa sauvegarde Timemachine?

Le pauvre mec ne va plus rien comprendre :siffle:

Le gars viens de switcher de pc à mac et veut un disque dur ... là pour suivre le fil faut avoir un doctorat en formatage et partition . Vous sortez des termes que si t'es pas un gros geek ben , grate toi pour les prononcer LOL

:D

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
T'en fais pas Kaos ;)

Ce que j'ai compris , c'est que je peux prendre le boitier Firewire800 & USB2 , prendre un bon DD, et formater tout en exFAT ...
:zen:

Après leur discussion j'ai pas suivi mais si je résume mon besoin ça devrait être bon ...

Je regarderais TimeMachine pour voir ce que c'est ...
Si ça permet de sauvegarder le mac et en cas de crash ou autre juste redémarrer avec un CD OS et Tout restaurer, ce sera intéressant de mettre une partition dans le format qui va bien pour faire du TimeMachine ...

Une sauvegarde Time machine prends combien de place environ? J'ai 2 DDE familiaux qui on toujours servis sur pc (donc fat32 j'imagine). Y a t'il un moyen de les passer dans un autre format SANS tout effacer les données? Ou de partitionner un ptit bout juste pour TM?

Timemachine permet de sauvegarder tout ou une partie de son ou ses disques par exclusion de répertoire et de volume. Pour la capacité, il faut prévoir a minima l'espace occupé par ce que l'on souhaite saugarder. Le disque ou la partition recevant la sauvegarde Timemachine doit être au format MacOSetendu.

TimeMachine fait des sauvegardes incrémentales.
La première fois, il va tout sauvegarder selon tes critères. Les sauvegardes suivantes, ne concernent que les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés. Donc après un certains nombres de sauvegardes, ton disque sera saturé.

TimeMachine fait des sauvegardes incrémentales.
La première fois, il va tout sauvegarder selon tes critères. Les sauvegardes suivantes, ne concernent que les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés. Donc après un certains nombres de sauvegardes, ton disque sera saturé.

Donc c'est quoi la solution pour que ça ne sature pas? je comprends pas tout :heu:

Il faut obligatoirement un format macosetendu? (c'est ntfs ou HFS+?)

Ce format n'est pas compatible avec windows j'imagine?

Si je veux un disque compatible a la fois windows, mac, et TM c'est possible? (sans formater le disque, ou du moins pas entierement, si possible... mais d'apres ce que j'ai compris TM est volumineux donc...?)