Quel mac mini pour mao ?

Cellulo

Membre confirmé
24 Novembre 2011
23
0
Belgique
Bonjour les pros,

Est-ce qu'un mac mini d'entrée de gamme, i5 bicoeur, est suffisant pour de la MAO ?

Essentiellement enregistrer des guitares, basses, un peu de clavier et des prog de batteries en midi. Rien de méchant, je ne compte pas en faire un studio pro, une dizaine de piste max.

Idéalement je rajouterai de la Ram (nécessaire ?)

Avec une bonne carte son externe (apogee) cela devrait aller vous croyez ?

D'avance merci.
 
Bonjour,

Quel logiciel déjà ?
Oui la ram est essentielle, autant prendre direct 16 go de ram, surtout pour de la mao, achète -là ailleurs, chez macway, ldlc ou crucial par exemple, elle est très simple à ajouter.
 
Bonjour,

Le macmini i5 d'entrée de gamme peut être suffisant, tout dépend en effet de ton utilisation.
Pour une dizaine de piste max, ça passe largement. Attention il y a un seul DD dans ce macmini et il tourne à 5400t/mn, ce qui n'est pas l'idéal pour l'audio. Je te conseille de rajouter un DD à 7500t/mn pour tes projets et tes banques de samples. Concernant la mémoire, 8Go de Ram seront amplement suffisants.
 
Merci pour vos réponses,

Comme programme : garageband ou au mieux logic pro.

Le reste serait de la simple bureautique ou voyage internet, itunes et ce serait un peu près tout.
Pas de programme photo lourd, ce n'est pas mon job.
En gros : Ilife, iwork et itunes :)

J'ai un clavier usb et l'apogee jam (usb également) pour mes enregistrements (ce que je fais avec le pad) que j'utiliserai avec le futur mac mini.

Donc si je prends l'I5 bicoeur en augmentant le Ram, cela pourrait fonctionner ?

Encore merci.
G
 
Donc si je prends l'I5 bicoeur en augmentant le Ram, cela pourrait fonctionner ?

Encore merci.
G
Il me semble qu'on t'a déjà répondu, non? ;)
Mais si tu veux une nouvelle réponse qui installe le doute : Oui, ça POURRAIT fonctionner... :D
 
c est suffisant , mais il pourrait qu avec le temps et l experience tu devienderas beaucoup plus exigeant au niveau de la qualite de son cherchee et les idees musicales et softwares (Musicaux ) utilises aussi ce qui sollicite une machine beaucoup plus performante que le mac mini bicoeur , et malheureusemt on change pas les machines Apple tous les mois ? ;) ( sauf si t as les moyens ) . c est pour ca je te conseille si t as un peu de fric a ajouter de prendre une machine plus performante qui repondera a tes besoins evolutifs pendant une duree plus longue .
 
Un mac mini entrée de gamme c'est tout bon pour tes besoins je pense. Suffit de gonfler un peu la RAM (et encore), ça devrait être tout à fait suffisant.
Côté DAW si tu n'as pas encore commencé la MAO je te conseille de considérer l'alternative Studio One 2. C'est une DAW récente qui tourne sous PC comme sur Mac et qui a la réputation d'être une des plus ergonomiques et simples du marché (trèès loin de l'usine à gaz Logic !).
http://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/presonus/studio-one-2/editorial/tests/studio-killed-the-daw-stars.html
 
L'astuce, c'est que je ne peux me permettre une machine plus chère, tel un Imac.
Le fait que le mac mini soit petit et silencieux (vous savez ce que c'est quand on enregistre) est intéressant.

Je travaillais avant sous nuendo, carte son tascam et des plug-in comme guitar-rig, markbass, the grand, ez-drummer, protheus, moog,... Pc dual-core, 2gb ram, de 2007.
Depuis presque 2ans je travaille en complément avec l'ipad et me rend compte que garageband et ses sons intégrés me sont suffisant pour présenter mes idées aux groupes.

Avec l'apogee jam et le clavier Akai pour ipad, je pourrai les réutiliser 'à plus grande échelle' sur un mac. Utiliser garageband ou logic mais aussi des plug-in, enregistrer des pistes audios et quelques-unes en midi sur mac car sur Pad, c'est génial, mais commencer à retravailler ses pistes dessus ça devient galère...

Dès lors un mac, et sa compatibilité avec le pad, est tout trouvé :) sauf qu'il faudrait pas trop qu'il chauffe sur des projets de 4-5min...

/mylife

Merci en tout cas.
 
j'ai fait tournée des enregistrement en 24 piste sur mon mac mini core 2 avec 4 ou 8 go de ram je sais plus.

le plus dure s'est le mix car plus on a de plug plus sa peut ramé.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour à tous ;)

Moi j'utilise un macbook air 11 " de 2012 provisoirement pour faire de la MAO, Logic Pro avec une dizaine de pistes (entre autre du Battery et autres plug in assez lourd) et ça tourne plutot pas mal, je suis assez surpris, pourtant il n'y a que 4 go de dam mais le ssd aide pas mal.

Si je peux me permettre un conseil :
Si tu as le temps, attend le mac mini sous haswell (version 4 coeurs si ils suivent le meme modéle qu'actuellement), tu lui mets 16 go de ram dans le bide et un disque SSD en tant que disque principal.

Ensuite tu t'équipes de 2 petits ecrans 21 pouces, Logic Pro et une formation Elephorm qui va bien.

Normalement tu seras pas loin du prix d'un IMAC (que je déconseil fortement au passage, mais ce n'est que mon avis ;)
 
Si je peux me permettre un conseil :
Si tu as le temps, attend le mac mini sous haswell (version 4 coeurs si ils suivent le meme modéle qu'actuellement), tu lui mets 16 go de ram dans le bide et un disque SSD en tant que disque principal.

Ensuite tu t'équipes de 2 petits ecrans 21 pouces, Logic Pro et une formation Elephorm qui va bien.

Normalement tu seras pas loin du prix d'un IMAC (que je déconseil fortement au passage, mais ce n'est que mon avis ;)

Le proc haswell ne devrait pas apporter grand chose de plus je crois sinon au niveau graphique dans sa version haut de gamme donc bof, d'autant plus qu'il faudra probablement attendre septembre.
Sinon d'accord pour tout le reste, également pour l'imac que je déconseille totalement en version 21 pouces.
 
J'ai plus su attendre... :D

Me voici donc équipé d'un Mini I5 - 8Gb Ram avec lequel je vous réponds.:p

J'ai un peu utilisé Garageband et c'est sans prob pour l'enregistrement instru (sans latence) et reconnaissance direct de mon clavier en usb. Je me familiarise avec pour le moment, voir comment il gère, tourne et réagit avec les programmes.
Jusqu'ici tout va bien. :up:

Un grand MERCI à tous pour vos réponses, je me rends compte que le mac est intuitif, facile à utiliser et le silence du mini... rhooo, un bonheur!!
 
Dommage, j'ai vu ce message un peu tard, j'ai opté pour le mini i7 avec fusion drive, et franchement c'est de la balle, une rapidité d'execution monstrueuse. C'est presque l'imac i7 ( je possede les 2 machines ), sauf que c'est bien plus transportable ;)

Pat.
 
Merci Pat.
Par défaut j'aurais pu prendre le plus puissant des Mac Mini pour être sûr.
Cependant les sous m'étaient comptés.

Je suis actuellement satisfait du i5-8GoRam (patriot), je viens de prendre Logic 9 (wow!)

Bonne journée