Quel macbook?

gregleo

Membre confirmé
19 Mars 2009
48
3
41
Bonjour,

J'ai la formidable chance de recevoir un nouveau macbook en échange de mon actuel. Je recois le blanc mais je peux payer pour un macbook alu voir plus.

Les caractéristiques de mon actuel sont :

Core2duo 2.0 Ghz
2 Giga de Ram
GM 450

Je pense réelement prendre un alu pour éviter tout les souci de coque que présente l'ancienne gamme. Par contre je devrais payer 250euro pour le macbook alu 2.0Ghz et 550euro pour le 2.4 GHz

La question est donc si les 300 euro en valent la peine . Car j'ai déjà 2.0ghz sur mon actuel mais j'imagine que la fréquence du processeur n'est pas le seul facteur décisif...

J'utilise des programme tel que Photoshop, Ilustrator ... mais je trouvais cela trés utilisable sur mon macbook actuel.

J'ai pas envie non plus de payer 250 euro en me disant dans 10mois que j'aurai du mettre 300 euro en plus...

EN gros, je ne sais et je demande votre avis ainsi que votre sagesse...
- quel sera le bon en terme de performance par rapport a mon ancien?
- quel est la différence entre les deux alu?

Merci d'avance

ps: Pour ceux qui comme parcours plusieurs forums, ne soyez pas surpris de retrouver le même post sur mac4ever... :siffle:

Je te dirais de prendre le 2,4GHz pour son clavier rétroéclaire, ça peut paraitre gadget, mais c'est hyper utile. Pour le processeur il y a pas beaucoup de différence, mais si tu souhaites le garder longtemps et que du à l’argent au moment de l'achat prend le 2,4 Ghz.

Comparer à ton MacBook blanc, déjà tu aura une carte graphique puissante comparer à la gma, ensuite de la memoire ddr3, une coque unibody qui est costeaux, plein de petit raffinement comme çà qui le rend meilleur sauf sur l'autonomie peut-être et aussi tu aura un écran LED qui est lumineux mais qui manque un peut de constraste. Il y a plein de postes qui en parlent, fonction rechercher du forum.

Je te conseil le MacBook Alu "de base". Pour moi, la différence de prix ne se justifie pas.
Concernant le rétro-éclairage du clavier, bof, je l'avais sur mon ancien MacBook Pro, je ne l'ai pas sur mon MacBook unibody et ça ne manque pas.

j'imagine qu'il vaut mieux éconimiser les 300euro pour 4Gb de ram et un eventuel applecare...
j'ai aussi un Seagate 7200rpm 320gb qui aidera les performances...

Si je comprend bien la puissance du processeur n'est plus vraiment dans les Mhz

Si tu reprends un MacBook Blanc ou le premier prix en unibody, tu n'auras pas de différence de performances notables en traitement CPU. Un Core 2 Duo à 2 GHz reste un Core 2 Duo 2 GHz. Le FSB et le type de mémoire ne changeront pas le monde. C'est quelques % gagnés, rien de plus...

Les vrais questions à se poser sont :
- Est-ce que tu penses avoir besoin d'un processeur 3D puissant ou non ?
- Est-ce qu'un écran 13,3 pouces en 1280x800 te suffit ?
- Est-ce que la taille du MacBook Pro pose problème ?

Les deux avantages du MacBook Pro sont la GeForce 9600m GT et l'écran 15,4" 1440x900.

Vu les HDD qu'Apple livre en série, il vaut mieux prévoir un budget pour un 7200 rpm. Les 4 Go, bof, voir ce que raconte le moniteur d'activité avant de les acheter... Je te conseillerais de prendre le MacBook “best” ou le MacBook Pro premier prix (dans les deux cas sans aucune option) afin de profiter d'un boost côté processeur. L'Apple Care, tu peux la prendre à la fin de la garantie de base. Pour le disque dur, autant acheter celui qu'on veut sur le net. Quant à la mémoire, tu verras à l'usage.

Si tu reprends un MacBook Blanc ou le premier prix en unibody, tu n'auras pas de différence de performances notables en traitement CPU. Un Core 2 Duo à 2 GHz reste un Core 2 Duo 2 GHz. Le FSB et le type de mémoire ne changeront pas le monde. C'est quelques % gagnés, rien de plus...

Les vrais questions à se poser sont :
- Est-ce que tu penses avoir besoin d'un processeur 3D puissant ou non ?
- Est-ce qu'un écran 13,3 pouces en 1280x800 te suffit ?
- Est-ce que la taille du MacBook Pro pose problème ?

Les deux avantages du MacBook Pro sont la GeForce 9600m GT et l'écran 15,4" 1440x900.

Vu les HDD qu'Apple livre en série, il vaut mieux prévoir un budget pour un 7200 rpm. Les 4 Go, bof, voir ce que raconte le moniteur d'activité avant de les acheter... Je te conseillerais de prendre le MacBook “best” ou le MacBook Pro premier prix (dans les deux cas sans aucune option) afin de profiter d'un boost côté processeur. L'Apple Care, tu peux la prendre à la fin de la garantie de base. Pour le disque dur, autant acheter celui qu'on veut sur le net. Quant à la mémoire, tu verras à l'usage.

Je suis clairement pas en faveur du pro car je devrais rajouter 850euro pour en avoir un et j'ai pas trop les moyens et je crois que malgré le fait que j'utilise pas mal la gamme adobe, je n'ai pas besoin d'une carte graphique plus puissante que la 9400 et je me suis bien habitué au 13,3 ( pouvoir le mettre dans un sac :D ).

Le DD 7200rpm je l'ai déjà dans mon macbook noir actuel, voila des frais que je ne devrais pas renouveler.

La ram, ca sera dans un an quand les prix seront vraiment bas. Mais une des raisons pq je ne prend pas le blanc car la ram est bloqué a 3.25Gb et la mauvaise coque en plastique.

Finalement, la question est de savoir si j'ai vraiment besoin de 400mhz ou plutot si la différence va se ressentir, mtn ou dans le futur. Car ca fait 300euro.

En défintive, il me reprenne mon macbook noir et me propose le blanc gratuit en échange standard, pour 250euro l'alu 2.0 ou pour 550 l'alu 2.4

Est-ce qu'il vaut mieux garder 300 euro pour dans 2 ans ou les mettre directement???? Ca me ferait 250euro une mise a jours sérieuse et il me rembourse encore 1an d'apple care (83euro)

Perso, je prendrais l'alu de base et j'économiserais 300€.
Un écran externe, de la Ram, un iPhone... pour dépenser de l'argent on trouve toujours un truc. :D

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Je suis clairement pas en faveur du pro car je devrais rajouter 850euro pour en avoir un et j'ai pas trop les moyens et je crois que malgré le fait que j'utilise pas mal la gamme adobe, je n'ai pas besoin d'une carte graphique plus puissante que la 9400 et je me suis bien habitué au 13,3 ( pouvoir le mettre dans un sac :D ).

Le DD 7200rpm je l'ai déjà dans mon macbook noir actuel, voila des frais que je ne devrais pas renouveler.

La ram, ca sera dans un an quand les prix seront vraiment bas. Mais une des raisons pq je ne prend pas le blanc car la ram est bloqué a 3.25Gb et la mauvaise coque en plastique.

Finalement, la question est de savoir si j'ai vraiment besoin de 400mhz ou plutot si la différence va se ressentir, mtn ou dans le futur. Car ca fait 300euro.

En défintive, il me reprenne mon macbook noir et me propose le blanc gratuit en échange standard, pour 250euro l'alu 2.0 ou pour 550 l'alu 2.4

Est-ce qu'il vaut mieux garder 300 euro pour dans 2 ans ou les mettre directement???? Ca me ferait 250euro une mise a jours sérieuse et il me rembourse encore 1an d'apple care (83euro)

La RAM ne sera pas limitée à 3,25 Go avec le MacBook Blanc vu que c'est un GeForce 9400m GT comme dans les modèles alu. Un 2,4 GHz calcule 20% plus vite qu'un 2 GHz. Après, c'est toi qui paye donc c'est toi qui voit si ça en vaut la peine.

La RAM ne sera pas limitée à 3,25 Go avec le MacBook Blanc vu que c'est un GeForce 9400m GT comme dans les modèles alu. Un 2,4 GHz calcule 20% plus vite qu'un 2 GHz. Après, c'est toi qui paye donc c'est toi qui voit si ça en vaut la peine.

Oui mais c'est 20% de calcul en théorie...est-ce que ses 20% vont se ressentir en pratique! J'ai vu que même pour les jeux (la ou la fréquence serait relativement importante) l'écart n'est pas de plus 3-4fps

Dans mon cas je pense surtout à Photoshop, Lightroom... et sans doute que je vais inaugurer Aperture mtn que j'aurai une carte graphique.

20 % de puissance processeur en plus ne se ressent pas forcément sur l'utilisation, pour ma part je suis fan du look blanc... mais l'alu présente d'indéniables qualités. Maintenant le seul intérêt que je vois à l'alu haut de gamme c'est le clavier rétro éclairé, le processeur certes est plus rapide, mais de toute manière c'est au détriment de l'autonomie, de même que le rétro éclairage fait perdre de l'autonomie.

Un meilleur disque dur, et un disque pour les sauvegardes externes, un apple care, sont des dépenses qui semblent plus utiles à mon humble avis.

C'est toujours difficile, et je ne crois pas que dans ce genre de choix on soit toujours certain de faire le bon choix

pour l'unibody, un look superbe, un écran et une webcam de meilleures qualités aussi ;)

Aaaaaaaaaaah quel choix difficile...

---------- Nouveau message ajouté à 10h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h09 ----------

Finalement 300 euro représente une somme que je pourrais mettre dans un apple care et de la ram.

J'ai déjà un Seagate Momentus 7200rpm 320gb qui boostera considérablement ma machine. Je vais prendre le modèle 2.0ghz pour 250euro

edit: je paie hors taxe, ca me fait 209 euro pour le 2.0ghz et 449 pour le 2.4ghz une différence de 240euro

209euro c rien :D

ETERNEL indécis que je suis... j'ai craqué et rappeler Apple pour leur dire que je prendrai le 2.4 au lieu du 2.0

449 euro moins 83 euro pour l'année d'apple care de perdu ca me fait mon macbook alu 2.4Ghz pour la modeste somme de 366euro en échange de mon macbook late 2006

JE CROIS QUE JE FAIS DES JALOUX :love:

merci pour vos réponse en tout les cas

très bon achat en effet ! ;)

20 % de puissance processeur en plus ne se ressent pas forcément sur l'utilisation, pour ma part je suis fan du look blanc... mais l'alu présente d'indéniables qualités. Maintenant le seul intérêt que je vois à l'alu haut de gamme c'est le clavier rétro éclairé, le processeur certes est plus rapide, mais de toute manière c'est au détriment de l'autonomie, de même que le rétro éclairage fait perdre de l'autonomie.

Un meilleur disque dur, et un disque pour les sauvegardes externes, un apple care, sont des dépenses qui semblent plus utiles à mon humble avis.

C'est toujours difficile, et je ne crois pas que dans ce genre de choix on soit toujours certain de faire le bon choix

Pour le clavier rétro-éclairer c'est faux, car quand il allume le clavier il baisse la luminosité de l'écran donc tu perds rien en plus.

Oui mais non. :D

Quand on applique des filtres sous Photoshop (un des usages cités), on peut en avoir pour presque une minute. Et là où un 2,4 GHz demande 41 secondes, il faut 50 secondes pour un 2,0 GHz. Bref, pendant le temps où passent 5 filtres sur un 2,0 GHz, il peut en passer 6 sur un 2,4 GHz... Quand on le fait régulièrement, on apprécie car le gain est notable ! Maintenant, pour surfer ou relever son mail, ça ne change pas grand chose...

Après, ce n'est pas non plus au détriment de l'autonomie ou si peu. Sur batterie, le processeur tourne la majorité du temps à basse fréquence (et c'est la même - multiplicateur de 6x), donc la consommation est identique. Il n'y a qu'en sollicitant le processeur longtemps et fortement qu'on aura une différence d'autonomie. Sur des petites pointes, étant donné que le plus rapide finit ses calculs plus rapidement, l'écart n'est pas significatif.

Pour le rétro éclairage, je suis d'accord, il aide à diminuer l'autonomie. Mais rien n'empêche de le couper si on veut faire une course d'autonomie. Par contre, quand on ne l'a pas, on peut danser sur sa tête, c'est impossible à ajouter par après. C'est comme changer le processeur : c'est impossible ! Du coup, il vaut mieux mettre le plus d'argent possible dans la machine à l'achat et surtout dans ce qui est immuable. Les accessoires, disques durs, mémoires et autres garanties, on peut toujours les acheter après...

Je persiste à souligner le bon choix fait par gregleo ! :D :up:

• J’aime
Réactions: iShin
Je persiste à souligner le bon choix fait par gregleo ! :D :up:

Merci :love: il sera livré lundi durant la journée. Je l'espère!! L'agent de livraison doit m'appeler pour prendre rdv...

J'avoue que tes ptits arguments m'ont tellement fait hésiter que j'ai fini par changer d'avis et par prendre le 2.4ghz qui selon la plus part des dires fait quand même 5 à 10% de perf en plus des qu'on solicite les performances de la machine.

ps : avec mon seagate ca va déménager sec... je n'aurai plus qu'a y mettre 4gb pour lui donner un second coup de jeunesse a la sortie de snow leopard. Quoique si j'ai bien lus les articles sur le net, il est sencé améliorer grandement les performances de mac os x en règle générale.

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH