Quel MacbookPro choisir

Sirpsy

Membre confirmé
7 Août 2011
18
1
34
Bonjour, et merci aux personnes qui prendrons le temps de me lire et de m'aider dans ce choix si difficile.

Je suis actuellement étudiant en graphisme et je souhaiterais passer (switcher comme j'ai pu le voir ici ^^) sous mac. Actuellement en possession d'un PC portable qui s'avère être une vraie antiquité, très lourd, très encombrant mais pas du tout autonome (écran 18,4") j'ai plusieurs critères pour le choix de mon MacbookPro.
Je bénéficie aussi de la réduction pour les étudiant de 12% il me semble.

Donc voilà, j'hésites fortement entre un Macbook pro 13" et un 15".
Première chose qui me fait hésiter, les performances. Je tourne pas mal sous Photoshop et je manipule parfois des fichiers très lourd pouvant aller jusqu'à plusieurs Go.
Je me demande si le bicoeur du 13" ou le quadri du 15" étaient vraiment différent.
Ensuite je me demande si l'obtention du disque dur SSD est vraiment utile dans mon cas. Sachant que j'aurais en parallèle un disque dur externe.
Le Macbook stockerait donc uniquement des fichiers "en cours".
Pour la ram il me semble que je dois à tout pris la montée à 8go non?

Ensuite autre chose qui me fait hésiter c'est la taille de l'écran. mon portable actuel est à 18"4, je me demande si un 13" ne serait pas trop petit pour le graphisme.
Je dispose d'un écran 23" chez moi, je pourrais le brancher mais cela ne risque t'il pas d'être gênant pour les cours? Impossible de se rendre compte en boutique.

Je suis souvent en vadrouille, j'ai donc besoin d'un portable que l'on emmène vraiment partout. C'est peut-être bête mais je voudrais pouvoir caser mon portable dans un sac normal type "eastpack". Le mien étant trop peu transportable et très lourd je trouve que cela compte beaucoup maintenant.

Voilà, j'espère avoir été compréhensible et merci encore :).

Si tu travaille pas mal sur Photoshop, alors prends plutôt MBP 15 avec écran mat. :up:

Merci pour la réponse rapide. Pour le modèle 15" par contre la différence entre 2,0 et 2,2ghz se fait sentir? Le carte vidéo est elle importante?

Si tu travaille pas mal sur Photoshop, alors prends plutôt MBP 15 avec écran mat. :up:

Tout à fait, c'est le meilleur compromis (taille, puissance, écran mat).

Pour la Ram et le SSD tu passe par Crucial (145 euros d'économies pour la Ram, jusqu'à 200 euros de moins pour le SSD par rapport à Apple).

Merci pour la réponse.
Quel processeur choisir dans ce cas? le 2,2Ghz?
Pour crucial un SSD de 128go me coûterait 200€ sur Crucial alors que si je coche le SSD d'Apple il me couterait 92€ :mouais:
Pour la ram la différence semble vraiment intéressante :)

merci encore

Pour le modèle 15" par contre la différence entre 2,0 et 2,2ghz se fait sentir? Le carte vidéo est elle importante?

La différence ne sera pas énorme entre un processeur 2.0 ou 2.2ghz, par contre si tu prends la version 2.2ghz, la carte graphique sera au moins 2 fois plus puissante.

Donc si tu as l'intention de faire du calcul lourd sur Photoshop, ou bien du gros design 3D avec des logiciels du style Maya, Autocad, ou 3Ds Max, la 6750m que t'offre le modèle 2.2ghz est un plus non-négligeable, et supportera bien mieux les futures versions de ces logiciels, avec 1go de mémoire dédiée (4 fois plus que sur la 6490m du modèle 2.0ghz).

Et puis si tu as l'intention de jouer avec ton portable, là tu seras sur un nuage ^^.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Merci pour ta réponse ziommm :)
Par contre je ne fais pas de design 3D. Quand tu dis calcul lourd sous Photoshop c'est quoi?
Puis je ne joue pas du tout sur ordinateur, donc est-ce que la carte graphique est utile dans mon cas? Sachant que c'est vraiment pour du Photoshop, Illustrator, Indesign et compagnie?
Parce que niveau prix il y a une différence qui me permettrait d'opter pour un SSD, un écran mat et de la ram direct!
Encore merci à tous :)

En fait photoshop sait tirer parti du processeur graphique pour certains calculs lourds (Appliquer des filtres complexes sur des images de plus d'1go par exemple)

De toute façon, au vu de ce que tu dis, non, la "grosse" carte graphique ne sera pas vraiment utile, il vaut mieux comme tu le suggère opter pour un SSD, et surtout un écran mat.

Merci beaucoup, je vais donc me diriger sur le 15" à 2,0ghz :D

Ce qui me fait peur c'est d'avoir un truc qui galère surtout ^^

EDIT: Finalement j'hésite beaucoup pour la carte graphique, j'ai peur d'être trop "juste". Des utilisateurs de PhotoshopCS5?

Dernière édition:
A 92€ le SSD chez Apple (de faible qualité), c'est donc en remplacement du DD stock. Alors que si tu prends un SSD par ailleurs, tu pourras utiliser le DD d'origine dans un boitier externe en Firewire.

il faudra donc que je te conseil pour tout cela :)

Sinon j'ai parlé à un ami qui possède un Macbook pro 13" et il me dit que niveau puissance ça lui suffit (nous sommes dans la même école).
mais c'est surtout la taille de l'écran qui me fait peur sur le 13" et difficile de se rendre compte en magasin. puis pas moyen de voir l'ami en question il est en vacance.
La taille de l'écran c'est vraiment ce qui me fait hésité actuellement

Nicolarts, toi qui me conseil un 15" et qui à l'air d'utiliser photoshop ^^ niveau de la taille de l'écran le 15" est large avec utilisation photoshop ou juste bien?

Si tu as les moyens pour le 15" et que les dimensions ne te posent pas plus de problème que cela, ce Mac durera plus longtemps, et pour améliorer le confort visuel, il ne faut surtout pas hésiter à prendre l'option ecran HD antireflet.

Salut, le macbook pro 15" à l'air vraiment d'être la solution qu'il te faut. ( avec option anti reflet obligé.)

Comme te l'on dit les autres utilisateurs ne prends pas l'option SSD Apple vraiment de basse qualité si c'est pour avoir des débits écritures et de lecture moyenne, proche d'un DD sa me ferait mal au ***. Donc tu peux prendre la configuration avec le processeur I7 cadencé à 2,2ghZ ainsi tu auras une bonne carte graphique, si tu as peur d'être trop limite.

Pour ce qui est du SSD certes c'est intéressant de le prendre pour 100€, mais quand tu sais que dans le marché il y en a des plus performant, sachant que la norme(sata est passé à 6g/s) sur les nouveaux processeurs, tu pourras prendre un SSD dans le marché t'offrant des débits proches de 580mo/S ( ce qui pourrait être fortement intéressant), même si tu ne prends pas un SSD de grosse capacité 80go pourrait t'être suffisant si tu en as un Externe à coté.

Pour ce qui est de la ram, oui 8Go pourrait être les bienvenus, bien entendu sa sera en fonction de tes moyens.

Mais un Mbp 15" 2,2Ghz+ SSD + 8go de ram. Honnêtement, je pense que tu seras vraiment comblé par la puissance, réactivité, beauté de ta machine.

Nicolarts, toi qui me conseil un 15" et qui à l'air d'utiliser photoshop ^^ niveau de la taille de l'écran le 15" est large avec utilisation photoshop ou juste bien?

La résolution de 13" sur MBP est moins pratique (je travaillais sur MBP 13") en 2009 et ça me donne un peu limite et ça chauffe.

Les MBP 15" chauffe moins que les MBP 13" par rapport. Et la graphique ATI est plus intéresse que GMA ! A mon avis, le premier modèle de MBP 15" est suffit pour travailler Photoshop.

C'est pour ça, je conseille toujours MBP 15" ! :zen:

Mais Photoshop roule très bien sur les MBP 13" mais ça gene un peu à cause de la résolution et la surchauffe !

Le meilleur travail de photoshop tout tranquillement : MBP 15" avec l'option écran mat.

J'ai vu ma soeur qui travaille pas mal avec Photoshop Element avec son MBP 13" (le même MBP que j'avais) et trop petit pour moi. Ma soeur est obligé d'utiliser l'écran externe (elle utilise sa télé HD) pour laisser grand place mais moins bien par la qualité des couleurs.

Ce n'est qu'un conseil et a vous qui déciderez ! :up:

EDIT : Si on travaille beaucoup Photoshop pour en 3D, il faut prendre plus puissant pour la graphique !

Salut,

J'ai le 13" avec le Core 2 duo de 2,53ghz, 4Go de ram, et la CG NVIDIA GeForce 9400M avec 256mo dédiés. J'ai pas de SSD, mais je vire les gros fichier sur DD externe pour aérer le DD interne et qu'il garde une certaine vitesse de fonctionnement. C'est le modèle de septembre 2010.

J'utilise la master collection CS5, niveau puissance, avec illustrator et Photoshop lancés en parallèle, ça tourne au poil, sur photoshop extended, t'arrives parfois à patienter quand tu lances le "lancer de filet 3D" en qualité finition, sinon c'est le top.

Dans la suite, le seul logiciel qui montre vraiment les limites de la bestiole, c'est after effects où là tu te rends compte que la carte graphique manque de puissance, mais c'est pas la même utilisation quoi.

Après, en ce qui concerne ta question sur la taille de l'écran, si tu comptes bosser avec photoshop souvent sans brancher un 2nd écran, prend le 15" pck avec le 13, la palette de droite (claques etc…) ne peut pas s'afficher completement en même temps, c'est à dire que si tu affiches les réglages de calques, ça va masquer la fenêtre où tu vois les calques quoi… Je sais pas si j'ai été très clair :p (voir la piece jointe).
Enfin disons que pour faire une retouche, le 13" ça va, pour passer 4h sur photoshop, je branche un 22" dessus, sinon je m'arrache la tête !! :rateau:

Vu ce photo, exactement le meme chose que je travaillais sur MBP (biensur j'avais exactement le meme MBP que toi). C'est trop petit pour travailler Photoshop ! Depuis j'ai un iMac, je suis devenu tout tranquillement de travailler Photoshop sans travailler mes yeux pour voir la résolution est bien petit. Idem pour DW et Indesin ! :hein:

MBP avec Nidiva serait plus intéressant que GMA 3000, à mon avis ! C'est dommage qu'on ne laisse pas d'utiliser Nidiva sur sandy bridge pour les 13 pouces et in les autres ordinateurs Apple, :hein: