Quelle disque dur pour un Macintosh iisi?

S'il y un CD dans le lecteur qui bloque le démarrage, c'est que le Mac démarre dessus.
Normalement ça s'entend bien, les lecteurs CD surtout de cette époque sont assez bruyant.
Et si tu démarres en appuyant sur la souris, il devrait sortir.

Je pense plutôt à un plantage au moment du chargement du système sur le HD.
Pour le savoir, il faut démarrer sur une disquette (c'est le premier support sollicité dans la séquence de démarrage), ou sur un HD externe en débranchant le HD interne.

J'ai eu un problème comme ça sur le mien quand j'ai remplacé le HD par un CF, la première que j'ai essayé faisait exactement ça, plantage au démarrage sur le logo MacOS.

Pour la pile, c'est différent sur ce modèle, il y a une pile alcaline 4,5v Rayovac quasi impossible à trouver aujourd'hui, mais qu'on peut facilement remplacer par un petit boitier avec 3 piles 1,5v AAA dedans. Regardes sur la photo de ma CM.
sinon, quelle système faut il installer, 8, 8.1... je voudrais celui d'origine à la sortit de l'ordinateur
 
Dernière édition:
Je dois débarrasser des ordis que j'ai filès à un copain.
Quand c'est fait, je te contacte.

Il y a un LC (je ne sais plus lequel) avec certainement le clavier, souris, moniteur et imprimante.
Un G3 B/B avec peut être clavier/souris et moniteur.

Tu me diras si ça t'intéresse…
 
Je dois débarrasser des ordis que j'ai filès à un copain.
Quand c'est fait, je te contacte.

Il y a un LC (je ne sais plus lequel) avec certainement le clavier, souris, moniteur et imprimante.
Un G3 B/B avec peut être clavier/souris et moniteur.

Tu me diras si ça t'intéresse…
Le tout m'intéresse, selon le prix et l'état (je n'ai pas envie de me retrouver avec un autre PC qui lâche au bout de deux jour...)
 
Je dois débarrasser des ordis que j'ai filès à un copain.
Quand c'est fait, je te contacte.

Il y a un LC (je ne sais plus lequel) avec certainement le clavier, souris, moniteur et imprimante.
Un G3 B/B avec peut être clavier/souris et moniteur.

Tu me diras si ça t'intéresse…
Est ce qu'il y'a les câbles d'alimentations? Si ils ne marchent pas ce n'est pas pour moi
 
Aux dernières nouvelles.
Donc avant que je ne change le LC pour le G3 tout fonctionnait.

Mais t'inquiètes, avec LBC tout partira dans la journée…
 
Sors la carte mère par l'arrière, c'est facile, 2 vis à retirer et elle est dans des glissière, il y a même une petite "poignée" pour la tirer vers l'arrière.
Voir la pièce jointe 137723
Avant il faut que tu retires le cache noir devant les prises. Il y a 2 ergots en plastique, fait attention c'est fragile.

Regardes s'il n'y a rien de suspect et retires les cartes d'extension.
Si ça vient du disque dur, débranches le et trouve un disque SCSI externe avec un système 7.5.5 (mini) ou 8 ou 9 dessus...

La CM du mien : https://forums.macg.co/threads/power-macintosh-5500-et-compact-flash.1302991/
Voir la pièce jointe 137725
Finalement pour qu'il marche je n'ai pas eu besoin de toit démonté car en l'allument, j'ai appuyé sur toutes les touches. Mais le lecteur cd est toujours bloqué.
 
Bojour, cela fait depuis longtemps que je n'ai pas posté (faute de temps) et maintenant le Macintosh IISI est "réparé", tout fonctionne bien jusqu'à que le logo avec un point d'interrogation dans une disquette apparait, pourtant le disque dur Conner 40SC est bien branché. Est il possible que se soit le seul condensateur qui n'est pas été changé qui cause ce problème? Il y a marqué C34+à coté du condensateur.
 
Bojour, cela fait depuis longtemps que je n'ai pas posté (faute de temps) et maintenant le Macintosh IISI est "réparé", tout fonctionne bien jusqu'à que le logo avec un point d'interrogation dans une disquette apparait, pourtant le disque dur Conner 40SC est bien branché. Est il possible que se soit le seul condensateur qui n'est pas été changé qui cause ce problème? Il y a marqué C34+à coté du condensateur.

Autant tous les changer, ils ont le même age et la même tendance à fuir avec le temps... il y a des pistes sur le CI qui passent en dessous et à coté de C34 et qui peuvent s'oxyder à cause des fuites. Avant/Après :
C34-2.jpg C34.jpg

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit lié avec ton problème de disque dur non reconnu.
Peux-tu tester ton disque dur sur un autre Mac pour t'assurer qu'il fonctionne bien ?
Ou démarrer sur une disquette pour lancer l'Utilitaire de Disque, ou sur un disque dur externe, ou avec un Floppy Emu :D
 
Autant tous les changer, ils ont le même age et la même tendance à fuir avec le temps... il y a des pistes sur le CI qui passent en dessous et à coté de C34 et qui peuvent s'oxyder à cause des fuites. Avant/Après :
Voir la pièce jointe 140259 Voir la pièce jointe 140257

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit lié avec ton problème de disque dur non reconnu.
Peux-tu tester ton disque dur sur un autre Mac pour t'assurer qu'il fonctionne bien ?
Ou démarrer sur une disquette pour lancer l'Utilitaire de Disque, ou sur un disque dur externe, ou avec un Floppy Emu :D
Alors en fait, je me suis trompé, le condensateur c34 n'est pas présent, mais en revanche j'ai un Macintosh Performa 400 et j'ai donc testé le disque dur Conner et il marche. Puis j'ai pris le disque dur du Macintosh Performa et je l'ai mis dans le IISI et il a marché, je ne comprend pas pourquoi, et donc j'ai remis le disque dur Conner dans le IISI et là, erreur bus mémoire. Serait il possible que le Macintosh IISI ne supporte pas la version 6.1 (je crois) du disque dur?
 
D'après MacTracker il est sorti avec le 6.0.6 ou 6.0.7, donc un 6.1 devrait passer puisqu'il supporte jusqu'au 7.6.1.
 
Oui le IIsi est sorti avec le Système 6.
Dont la dernière version est la 6.0.8 (pas de 6.1). Le Performa 400 est sortie avec le 7.0.1.
Le meilleur pour ces machines, c'est le 7.1 à mon avis.
Le système n'est peut être pas adapté à la machine, c'est possible, l'installation du système 7 proposait soit une installation spécifique à chaque machine, soit une générique (un peu plus grosse).
Mais dans ce cas tu as un message dés le chargement du système qui indique qu'il n'est pas adapté à la machine...

Tu as le message "erreur bus mémoire" au début du chargement du système, c'est ça ?
Essaie de démarrer en appuyant sur Majuscule (pas celle qui bloque les Majuscule, l'autre ;-), ça démarre sans extensions, il y en a peut être une qui plante sur le IIsi.
 
Oui le IIsi est sorti avec le Système 6.
Dont la dernière version est la 6.0.8 (pas de 6.1). Le Performa 400 est sortie avec le 7.0.1.
Le meilleur pour ces machines, c'est le 7.1 à mon avis.
Le système n'est peut être pas adapté à la machine, c'est possible, l'installation du système 7 proposait soit une installation spécifique à chaque machine, soit une générique (un peu plus grosse).
Mais dans ce cas tu as un message dés le chargement du système qui indique qu'il n'est pas adapté à la machine...

Tu as le message "erreur bus mémoire" au début du chargement du système, c'est ça ?
Essaie de démarrer en appuyant sur Majuscule (pas celle qui bloque les Majuscule, l'autre ;-), ça démarre sans extensions, il y en a peut être une qui plante sur le IIsi.
C'est possible qu'une extension cause problème, car quand le disque dur Conner était sur le performa 400, Microsoft Word ne marchait pas et c'est la seul extension. En revenche le disque dur venait d'un Macintosh SE et là Microsoft Word marchait. sinon je me suis dit que le Macintosh IISI n'a pas apprécié le disque dur 40SC car il avait un disque de 80SC avant.