Quelle quantité de Mémoire pour mon utilisation ?

Forenheit

Membre actif
16 Mai 2004
142
8
J'ai un PB 17" avec 512 Mo, dernier modèle, OSX 10.3.4.
Mon utilisation est essentiellement bureautique mais avec plusieurs applications en même temps (Office X+ iCal + Mail+ Safari + Daylite + VPC 6 avec Win2000 et Office 2003 + XDonkey en fond de tâche+ Client Lotus Notes 6)
Je fais parfois de la retouche photo ou de la video mais c'est en simple amateur et très ponctuel.

Pensez-vous que je doive ajouter une barette de 1Go (pour avoir 1,5 Go) ou bien juste une barrette de 512 Mo (pour avoir 1 Go) ?
:zen:

Salut!

Tout d'abord, je suis un peu étonné que tu fasses tourner VPC6 alors que l'utilisation que tu fais de ton ordi est principalement bureautique... Tu trouveras sans aucun doute un soft équivalent sur Mac pour ce que tu fais sur VPC avec Winbug 2000 (surtout Office 2003, alors que tu possèdes Office X...): cela te permettrait d'économiser sur la consommation de mémoire vive (VPC étant très très très très très, mais alors vraiment très gourmand!).

Sinon, d'après l'utilisation que tu fais de ton ordinateur, et si tu tiens à continuer à utiliser VPC6 (ce que je peux comprendre si tu dois absolument utiliser un soft très spécifique qui n'existe pas pour Mac), alors je te conseille carrément la barrette de 1Go pour être super à l'aise avec 1,5go de mémoire vive (bien qu'un Go soit à mon sens suffisant, surtout si c'est Winbug 2000).

En fait, je suis même étonné que tu ne te sentes pas déjà à l'aise avec tes 512Mo... Pour te dire, sur le eMac 1.25Ghz de ma mère (256Mo de RAM), je parviens à faire tourner VPC6 avec Winbug 2000 de manière "potable", donc bon...).

Bon, pour la vidéo, par contre, si tu commences à te lancer là-dedans, c'est clair qu'il va te falloir de la RAM, donc c'est à toi de voir si c'est pour rester en amateur ou pour passer "pro" ou presque.

Quoi qu'il en soit, plus il y a de RAM, et plus OS X se sent mieux, s'épanouit, offre le meilleur de lui-même, étonne, surprend, est agréable à vivre, bref, t'as compris :D

En résumé: Vidéo normale+bureautique+MlMac (ça prend pas mal de ressources aussi, même le démon seul, sans le client) -> 512Mo-1Go; si tu ajoutes VPC6 -> 1,5Go ça devient intéressant; sans VPC6, mais avec vidéo plus "pro" -> 1,5Go.

Voilà voilou!

tout à fait d'accord avec tes remarques.
Pour VPC, c'est indispensable pour moi. Psychologiquement pour pas rester "coupé" du monde PC, et parce que les versions office pour mac sont de très mauvaise qualité (lourdeur de l'interface, compatibilité PC). Je ne me vois pas envoyer un document office important fait avec mac à un client.
Je pense que un 1 Go devrait suffire. L'investissement à 1,5 Go serait très cher payé.

Sinon vivement qu'Apple améliore la réactivité de l'interface OSX :p

D'autres avis sont les bienvenus ;)

Là tu m'étonnes encore beaucoup! (décidément!)... :eek:

Je n'ai jamais fait mes documents .doc etc QUE sur Office X (et Office 2004 Mac maintenant), pour les envoyer à des utilisateurs PC. Tous n'ont jamais eu le moindre problème pour les ouvrir; la compatibilité entre les documents produits par la suite Office Mac ou PC est normalement parfaite... :up:

Cependant, et là je te rejoins complètement, Office X est très lourd comparé à son homologue PC. Cela dit, faire tourner Office PC sous VPC le ralentira nettement, et je doute fort que ce soit plus vivable que la version Mac. Aussi, il ne faut non plus exagérer, si c'est lourd, effectivement (véritable usine à gaz, à croire qu'ils codent comme des pieds chez Winbug), cela n'en reste pas moins tout à fait utilisable au quotidien et de manière intensive. Et je crois que tu gagnerais en confort d'utilisation à travailler sur la version Mac plutô que sur VPC (car, si j'ai bien compris, tu passes beaucoup de temps sur la suite pour des raisons professionnelles)... :rateau:

Enfin, tu dis vouloir utiliser VPC pour ne pas te couper psychologiquement du monde "PC"... Comment le pourrait-on alors que la plupart utilise un PC sous Winbug?

Attention, encore une fois, à ne pas oublier que VPC fait de l'émulation, et que de l'émulation reste de l'émulation, quoi que l'on fasse... Il restera toujours préférable d'utiliser des applications en "natif", et de loin. :D

:p

Mais je pense que le fait que tu débutes dans le monde Mac explique tes sentiments sur la question, et que quelques mois d'utilisation t'amèneront à délaisser VPC.

Quant à l'interface OS X et son "manque de fluidité", encore une fois, avec 512 de RAM, pourtant, tu devrais ne pas avoir ce sentiment de lourdeur... Bien sûr, ce n'est pas la même chose que sous OS 9, par exemple, mais c'est la contrepartie un à système réellement multitâche...

Bonne découverte! ;)

tu vas me comprendre :
imagine que tu dois envoyer un document particulièrement lourd sous office (un document word avec grosse mise en page + des classeurs excel assez complexes ) et que de ce document dépend en partie ta rémunération pour l'année qui suit. Ben c'est simple : jamais tu ne risquerai de le faire sous Mac ! :D
Office sous mac je l'utilise pour les petits travaux quotidiens et personnels, jamais pour le boulot :eek:

Forenheit a dit:
tu vas me comprendre :
imagine que tu dois envoyer un document particulièrement lourd sous office (un document word avec grosse mise en page + des classeurs excel assez complexes ) et que de ce document dépend en partie ta rémunération pour l'année qui suit. Ben c'est simple : jamais tu ne risquerai de le faire sous Mac ! (...)

Ah bon... :mouais: :rolleyes:

Perso, j'envoies des dossiers Word et Excel pleins de pages, de photos, de VB, de graph... Et je n'ai
que très rarement des problèmes.
Mais c'est vrai, ce n'est que mon diplôme qui est en jeu, pas ma rémunération ;) :p

Ok, je comprends ton raisonnement, cela dit, je ne t'apprendrai pas qu'alors utiliser Office 2003 plutôt que la version précédente ou que sais-je d'autre encore est tout aussi risqué, dès lors que des "problèmes" de rétrocompatibilité existent aussi entre les versions PC d'Office...

D'autre part, et en toute sincérité, je n'ai jamais eu de problème de ce genre pour mes documents Office.

:confused:

Forenheit a dit:
tu vas me comprendre :....Office sous mac je l'utilise pour les petits travaux quotidiens et personnels, jamais pour le boulot :eek:
:mouais:

je crois qu'en disant cela:
1 tu ne va pas t'attirer des sympaties
2 c'est inexact, même microsoft te contredirais, et moi aussi je travaille dans la jornrée sur pc et le soir sur mac les mêmes fichiers macros comprises et... je n'ai pas de problèmes
3 tu t'eloignes du sujet initial quel est la quantité de mémoire le plus adequate

la réponse est 512 suffisent :zen: