Dit comme ça, des années après, ça a l'air un peu con. "i" pour "internet".
Comme toujours chez Apple, enfin comme toujours au sein du trio Jobs - Ive - Schiller, la fusion étroite du design, de l'expérience utilisateur et du marketing mobilisait des références très polysémiques, et très culturelles.
Le "i" c'était donc l'internet et l'individu. L'internet, c'était une façon de prendre de l'avance. À l'époque, Bill Gates avait déclaré tout son scepticisme à propos du net. Ce n'était pas assez bon pour Microsoft. Et le net faisait peur à Gates, qui le trouvait trop risqué. Il voulait d'abord sécuriser l'endroit. Il pensait que si l'internet ne décollait pas assez vite, c'est parce que les entreprises en avaient peur.
Jobs, lui, pensait que si l'internet ne décollait pas assez vite, c'est parce qu'il était trop compliqué. Et que c'est de la demande que viendrait l'essor de l'offre.
Donc le premier truc, c'était effectivement de dire que l'iMac permettrait de ne pas avoir à se faire chier pour se connecter, que n'importe quel utilisateur "i"diot y arriverait en 2 étapes. "There is no step 3". C'était le slogan des deux premières campagnes de l'iMac à ce sujet.
Mais le "i" référait aussi à l'individualisme. Il faisait écho au double sens de cette expression très utilisée par les anglo-saxons : "Me, Myself and I". Qui est à la fois une façon de dire son isolement, mais aussi de dire son auto-suffisance. "Je n'ai besoin de personne" (en Harley Davidson). C'est à la fois une référence à une partie de la philosophie classique américaine : "chacun doit pouvoir se débrouiller seul, pas d'entraves collectives inutiles, je peux réussir par moi-même", mais aussi à la contre-philosophie des années 70 : "ma liberté est totale, je me suis libéré des chaines".
Et Jobs était pétri de tout ça. De cette "éthique du capitalisme", et de la contre-culture d'Aldous Huxley et de Timothy Leary.
Vous n'avez jamais lu "Les sauts quantiques, votre macintosh et vous" ? C'est un essai de Timothy Leary, une des parties de ce magnifique petit livre, "
Techniques du chaos". Un livre à 2€. Indispensable, mes chéri-es.