Question bête

Euskadi65

Membre confirmé
27 Novembre 2006
52
1
41
Toulon
J'ai sauvé un Ibook G3 d'un passage à la poubelle et j'aimerai lui trouver une nouvelle vie,
Il a Osx 9.1 dessus et je trouve que c'est vieillot quand même
d'où ma question, j'ai les cd d'install Tiger de mon macbook, ca tournerai sur un coucou comme ca ???
merci de vos réponses

A condition d'arriver à identifier cet iBook G3...

Il est de quelle couleur, de quelle forme ? Blanc ou de couleur ?

Je reste quand même effaré que l'on puisse encore trouver des ordinateurs dans des poubelles (si c'est vraiment une poubelle).

Théoriquement oui, tu peux installer Tiger, pour peu qu'il y ait au moins 256 Mo de ram installée.

A voir le lecteur optique, également, si c'est un simple lecteur de CD et que tu as Tiger sur DVD.

N'invertis pas trop, il est possible que cet iBook ait des problèmes...

il a bien un lecteur dvd, 250mo de mémoire vive
mon soucis est que le disque dur fait 10 go seulement donc les 2 dvd de tiger vont peut être pas rentrer dedans et si ya le moindre soucis j'ai pas les cd pour remettre un ancien système

Comment ça, les "deux dvd de Tiger" ? Si ces deux dvd ont été fournis avec un autre Mac (et donc sont gris), là c'est sûr que ça ne marchera pas.

Si je me souviens bien, l'installation de Tiger demande 3 ou 4 Go d'espaces disque disponibles, et un disque dur d'au moins 10 Go, donc à priori dans ton cas c'est bon (sous réserve que tu possèdes une licence universelle de Tiger, qui puisse s'installer sur tous les Mac éligibles).

Comment ça, les "deux dvd de Tiger" ? Si ces deux dvd ont été fournis avec un autre Mac (et donc sont gris), là c'est sûr que ça ne marchera pas.

Si je me souviens bien, l'installation de Tiger demande 3 ou 4 Go d'espaces disque disponibles, et un disque dur d'au moins 10 Go, donc à priori dans ton cas c'est bon (sous réserve que tu possèdes une licence universelle de Tiger, qui puisse s'installer sur tous les Mac éligibles).

oui mes DVD sont ceux de mon macbook c'est pour ca je voulais tenter de l'installer dessus

ça marcheras pas car les cd gris ne fonctionne que sur la machine avec laquelle il sont vendus, de plus tes cd contient Tiger que pour Mac Intel et non PPC

Ok je pensait qu'il y avait les deux car à l'époque ou je l'ai acheté il me semble qu'il existait les 2 versions du macbook. Vais essayer d'aller dans un mac center voir ce qu'ils ont car sur internet chaud pour trouver ou alors c'est à des prix limite j'achète une licence léopard lol

Pour un G3, 256 Mo avec seulement 10 Go, je ne serais pas trop pour 10.4 mais plutôt un 10.3 qui tourne très bien et prend moins de place qu'un 10.4 (plus à l'aise sur un G4). :p :D :D

la barrette de RAM est sous le clavier, il y a juste quelques vis à enlever, cela se trouve sous la carte airport.
Il y a 128 installés en dur dans la machine, il te reste un emplacement pour mettre du SODIMM SDRAM PC133 512 mo pour porter le total à 640 MO.
Ces machines tiennent encore bien le coup, les suivantes ont eu des problèmes de carte mère à partir du 700 mhz.
Les 500 et 600 résistent toujours. J'en ai eu en main 7 ou 8 qui ont fait switcher plein de copains et copines !

Comme tu pourras le lire dans ma signature j'ai un iBook G3 qui tourne encore bien même s'il est vrai que la 10.3.9 est pour lui meilleur que la 10.4.11. Sinon envisager une distribution Fedora ou autre sous gnu/linux pour faire évoluer ta "vieille" machine.

A+

---------- Nouveau message ajouté à 23h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h23 ----------

Au fait, il n'y existe pas de question bête car n'est stupide que la stupidité dixit Forest Gump, n'est-ce pas ? ;-)))

A+