Question de Go

• Créateur du sujet Créateur du sujet -Ox-
  • Date de début Date de début

-Ox-

Membre enregistré
13 Mai 2006
9
0
Bonjour!

Voilà j'ai une petite question, je vous explique d'abord la situation:

-j'ai un Macbook dont le disque dur est de 74,5 Go (comme me l'indique mon utilitaire de disque)
-j'ai récement dû initialiser mon disque (j'avais mis un bazard
pas possible après la migration de fichiers depuis mon acien mac à mon macbook... ça n'avait pas marché comme je le pensais...enfin bref)
-donc après avoir initialiser mon disque, en ne créant qu'une seule partition appellée Macintosh HD, j'ai donc ré-installé Mac Os X Tiger.
-durant le processus d'installation, qui s'est passé comme sur des roulettes ceci dit, on m'a bien-sûr demander de choisir un volume pour installer Tiger, et j'ai évidement choisi le seul: Macintosh HD; et l'on ma indiqué que l'installation nécessitait environ 10 Go il me semble.
-donc après l'installation fini, mon disque dur venait de perdre ≈10 Go.

Je me demandais donc si avant d'initialiser mon disque, quand j'ai ouvert pour la 1ere fois mon Macbook
avec Tiger déjà installé, il manquait également 10 Go... (j'aurais dû regarder certe, mais je n'ai pas fait attention).

Voilà, je sais que c'est un peu bizare comme question lol et j'espère que vous aller comprendre ce que je veux dire! :rateau:

Merci d'avance.

Je te rassure c'est normal, il y a toujours un écart entre la capacité indiquée sur les pubs et la capacité réelle. Quand je lis les informations de mon Mac Book pro de 100 Go, la capacité du disque dur est de 92,72 Mo.

Oui en fait ça je savais que ct normal, mais ce que je voulais dire c'est si c'est normal qu'en installant Tiger sur mon disque dur ça me prenne encore en plus 10 Go et si quand j'ai ouvert mon mac pour la 1ere fois, ces 10 Go était également utilisés (pour Tiger)... vous voyez? C'est vrai que j'explique mal d'un côté, c un peu compliqué lol!

Mais merci pour les réponses, ça me rassure aussi de savoir ça. ;)

Ok, donc c'est normal que je me retrouve avec 64, 5 Go sur mon disque dur après avoir installé Tiger. (mon disque dur fesant 74, 5)

Oh et merci pour la petite application WhatSize! C'est pas mal ce truc! ;)

Sur tout disque, il y a les en-têtes. C-à-d. en gros, les informations de formatage, la localisations des différents fichiers sur le disque etc.
C'est aussi la raison qui fait que sur un DVD de 4,7 Go, seuls 4,3 Go sont disponibles.
Mais bon, les fabricants de HDs aiment aussi à considérer leurs Go comme 1000 Mo. Même Apple nous fait le coup dans sa pub. Mais le Finder et l'Utilitaire de disques ne se laissent pas abuser par la pub.

Sans compter les fichiers de swap qui prennent petit à petit de la place. Et, dès le départ, le fichier de veille prolongée, qui a pour taille celle de la RAM de la machine.