question de prix!

Jo06

Membre confirmé
22 Novembre 2002
40
0
Visiter le site
Salut à vous,

J'aimerai monter un site pour vendre mes clichés et je voulais savoir à combien peut etre mis à la vente une photo libre de droit ? Pour info, rien de tres artistique, mais plutot des photos dans le domaine du tourisme (lieu, evenements, prise de vue...) qui peuvent servir à la conception d'affiches, prospectus etc... merci d'avance
zen.gif


Jo06
 
Alors, personne pour une reponse ?
Je voulais preciser que je cherche les prix pour une photo à la vente totalement libre de droit. Je dis ca car j'ai pu voir (si j'ai bien compris) que certains (tous ?) sites pros vente la photo une certain prix selon l'utilisation faite de celle ci (campagne publicitaire, nombre d'affiches etc), et que tout ca peut tres vite revenir à de grosses sommes pour un seul cliché (biensur il sagit de photo pro, a l'eclairage nickel, du genre de celle qu'on peut voir en page pub des magazines)
blush.gif
Pour ma part, je souhaite vendre des photos asser banal, de quoi agrementer le contenu d'un dossier, propesctus voir affiche... en esperant vraiment avoir une petite aide, car je n'ai vraiment aucune idee pour l'heure actuel, merci d'avance
wink.gif
 
c'est toujours difficile de donner un prix. En suisse, par ex., il n'y a aucune référence sur le prix à pratiquer bien que de nombreuses associations ou syndicats produisent des tarifs selon l'utilisation.
Je crois que si tu vas chez ImageBank et tu veux une image LDD pendant 2 ans non exclusive c'est env. Eur 3'000.-. Mais ça peut dépendre aussi des pays.
Pour ma part, je fais toujours un prix LDD en Suisse, + 30 % pour Europe et + 50 % pour le reste du monde.
Ces tarifs sont en général jugés très chers par les clients donc une argumentation solide du style : ce montant couvre le prix pour 5 doubles pages dans des magazines plus des site web + bla bla.

Voilà un début de réponse qui j'espère animera un peu ton post. Sortez les couteaux
zen.gif
!
 
merci à toi denis de m'avoir repondu !!
zen.gif
zen.gif
zen.gif

merci pour toutes tes infos, ca me permet d'y voir un peu plus clair, mais malgrès tout je reste encore sur ma faim, car pour ma part, j'aimerai vraiment avoir une idee de prix (du moins selon les utilisateurs du forum, combien seraient ils pres à debourser ?) pour une photo totalement libre de droit (en gros ils peuvent en faire totalement ce qu'ils en veulent). Pour etre un peu plus precis sur ma requette, je compte vendre des photos de la cote d'azur, lieux et evenements (monuments, lieux touristiques, evenements comme le festival de cannes etc...) donc voila, si vous devez creer une affiches, un prospectus, un site ou autres et que vous etes interresser par un de mes clichés (asser banal apres tout) combien serait vous pret à payer pour avoir tous les droits sur le cliché ? (c'est mon dernier post, promis jurer je vous embete plus avec ca si j'ai pas de reponse!)
frown.gif

merci amis macintoshiens
laugh.gif


Jo06 (qui pose bcp de questions mais qui est pret à aidé les autres quand il le peut)
zen.gif
wink.gif
 
Je sais bien que c'est cher mais tu peux faire un tour sur les derniers posts de ce forum, des photographes n'ont plus de boulot parce que les utilisateurs ne veulent pas payer la vraie valeur des images ou pire les volent ou s'en inspirent.
Que les photos soient banales, j'en fait régulièrement, n'est pas le problème, le problème est qu'elles ont une valeur. Demander à quelqu'un qui n'est pas dans cette branche combien il est prêt à payer pour une image me semble très maladroit. Des photographes du weekend sont prêt à donner pendant quelques mois ou années leurs images, prises lors de leur temps libre, à des rédactions ou des agences et après un moment ils dmeandent à être payé, ce qui est normal. La rédaction ou l'agence recherche alors un nouveau photographe du weekend disponible...
En bref tu risques de fausser encore un peu plus un marché qui n'est déjà pas brillant. Les prix sont les prix et ils ne devraient pas être négociés à la baisse que tu sois un amateur ou un pro.
Je vais encore en faire rire quelques uns avec mon tendance jusquauboutiste...
Mais si des gens pensent qu'une photo libre de droits vaut Eur 500.00 est bien c'est ils sont libres mais qu'ils ne m'appelent pas pour me proposer ces prix.
zen.gif
zen.gif
zen.gif
 
Je comprend très bien ta position Denis
On ne peut pas casser le marcher comme ca, que l'on soit pro ou amateur... et je suis desoler de poser ces questions, il est vrai maladroites... mais alors un probleme ce pose, comment proposer/vendre une (des) photo pour une petite ou moyenne entreprise (dans la branche tourisme, c'est ma cible) qui veut editer sur support papier par exemple alors que le prix de la photo proposer est egal ou voir meme depasse le budget global de l'entreprise pour la creation de son affiche/prospectus (exemple en bas de chez moi, une imprimerie propose 1000 affiches couleurs pour 150euros)... ?

Jo06
PS: j'ai visité ton site, les photos sont vraiment sublimes, j'aime bcp le noir et blanc, tu travail avec quoi ?
 
Merci pour les compliments pour le site mais la flaterie ne te ménera à rien...
smile.gif
smile.gif
smile.gif
GAG
Je crois que la meilleure solution est de leur expliquer gentillement ce qu'est un tarif est pourqoi l'utilisation de la photo coute "aussi cher", je pense à tous les frais engendres pour pouvoir prendre celle-ci (kilomètres, films, digital, scan etc. etc.) ensuite refuser de vendre les droits de l'image.
C'est souvent difficile je sais mais je crois que tout le monde s'y retrouve.

Bon courage
 
non non ce n'est pas de la flaterie mais j'le pense vraiment
tongue.gif
tongue.gif

mais tu m'a pas repondu! tu travail avec quel appareil ? (quel prix si c pas indiscret...) car moi j'ia un appareil numerique, mais ca n'a pas le charme de l'argentique donc je m'interresse
wink.gif

encore merci pour ton aide denis,

Jo06
smile.gif