Question juridique par rapport à Office Mac 2008

• Créateur du sujet Créateur du sujet jojo57
  • Date de début Date de début

jojo57

Membre confirmé
8 Juin 2007
55
0
57
www.picturapolis.com
Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse auprès des administrateurs si je me suis trompé de place pour poster.:siffle:....

Voici ma question,

Je viens d'ouvrir mon entreprise de communication et j'aimerai acquerir le pack office 2008 pour mon Imac (1seul poste). Bien que Office je ne l'utilise qu'a des buts non professionnels. Dans le cadre privé.
Alors voici mon questionnement,

Dois je acheter Office 2008 Famille ou Standard?

Car pour moi (dans ma petite logique) je me dis que je ne vois pas pourquoi je devrai acheter Office 2008 en version standard (et qui coûte 558 euros..) alors que je ne l'utilise pas dans le cadre de mon entreprise...Alors que je peux prendre Office Famille à 140 euros..;)

Dans l'espoir que quelqu'un m'éclaire.Merci.

Bonjour,

Selon ce que j'en connais la différence entre la version familiale et standard c'est que la seconde offre la prise en charge de Microsoft Exchange Server.

http://www.microsoft.com/France/mac/products/Office2008/shop-now.mspx

Après je ne suis pas certain que la version familiale soit autorisée pour une utilisation à des fins professionnelle. Mais vous nous dites que vous ne l'utiliserez à titre privé sauf que le mac sur lequel vous comptez l'installer a été acquis au titre de votre société pour un usage pro. Peut-on considérer que sur une machine à usage professionnel certains logiciel le soient à titre privé. Je ne suis pas certain que votre conseil juridique vous réponde par l'affirmative.

Est-ce qu'une solution libre du type Neo office ou autre ne résoudrait pas ce problème cornélien ?

Dois je acheter Office 2008 Famille ou Standard ?
Comme le précise macacro, la principale différence fonctionnelle est la possibilité d'utiliser Entourage sur un serveur Exchange (ce qui ne devrait pas trop te manquer). Mais aussi la fourniture d'action Automator qui, elle, peuvent avoir leur utilité. Dans l'autre sens, la version Famille et Education est fournie avec trois clés de licence (pour trois postes sur un même réseau familial).

Pour ce qui est de l'aspect juridique, le mieux est de te reporter au CLUF que tu peux trouver sur leur site. La principale restriction concernant ton cas est à mon avis le point 2.f :

"Restrictions d’utilisation. Le logiciel concédé sous licence ne doit pas être utilisé pour des activités commerciales, à but non lucratif ou productives."

Je ne vois rien qui concerne la destination de la machine sur laquelle c'est utilisé, ça porte apparemment uniquement sur l'utilisation qui est faite du logiciel.

NeoOffice est une adaptation en Java de la version 2 de OpenOffice.org (lequel est désormais en version 3). OOo est à la base une "copie" par re-engénérie (?) de la version Office 2003 pour Windows (jusqu'à certains défauts). Son principal avantage : c'est libre (et gratuit). Mais l'intégration à Mac OS X est perfectible.

Pour moi aussi il me semblait logique que la restriction s'applique au fait qu'on l'utilise commercialement ou non.

Oui sur le fond mais l'utilisation de matériel acheté dans le cadre d'une activité professionnelle (donc récupération de la TVA....) pourrait me semble-t-il poser problème pour un usage privé. A priori quand l'activité est exercée sous forme individuelle, les biens du contribuable font partie, soit de l'actif professionnel, soit du patrimoine privé. Et pour le matériel informatique et les logiciels qui y sont installés par conséquence.

Il faut vraiment vérifier avec un juriste.

Je pense que là, on cherche un petit peu la petite bête, même si, sur le fond, le raisonnement qui conduit à ce questionnement est justifié. A mon avis, ce qui compte LE PLUS, c'est d'avoir une license. Il y a tant d'utilisateurs qui n'en ont pas, que si quelqu'un en a une, c'est vraiment le plus important.

Si Microsoft a créé ce genre de license, à prix écrasé, c'est justement pour que CERTAINS de ceux qui pirataient, achètent, en se disant, 140€ pour les services que ça rapporte, c'est pas trop cher payé.

Lorsque j'ai acheté mon premier bipro G4, il y avait un bundle à un prix équivalent d'Office v.X, et je l'ai acheté. Il me semble, mais sans en être sûr, que pour la version 2004, ça n'existait pas. Pour la 2008, lorsque j'ai acheté mon MacPro, j'ai vu la version familiale et je l'ai achetée également.