Questionnement quant au MacBook Pro

emanup

Membre enregistré
4 Novembre 2007
8
0
Bonjour à tous! :)

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie de forum, sinon, j'en suis navré.
J'aimerai avoir quelques conseils quant à l'acquisition prochaine (c'est à dire à noël, peut-être) du nouveau MacBook Pro 13 pouces. En effet, étant étudiant, j'utilise depuis un an et demi un PC portable HP Pavilion dv5-1010ef qui ne me convient plus réellement pour diverses raisons (poids, bruit exaspérant durant l'utilisation, trop forte chaleur dissipée, autonomie risible, et surtout Windows qui m'énerve).
Bref, j'espère m'en séparer.
Je ne suis toutefois pas un switcher car ma famille possède déjà un iMac 20" et un Mac Mini ; je connais donc bien l'univers Mac et son OS que j'apprécie énormément.
C'est la raison pour laquelle je désire passer sous un mac portable.
J'ai envie d'un instrument de travail performant et surtout durable, quelque chose de léger, et de moins volumineux que mon PC portable (15 pouces, cela ne me sert à rien).
Je me fiche d'ailleurs de jouer dessus, ce qui m'importe, c'est de travailler (traitement de texte), d'aller sur internet, d'avoir de l'autonomie, de regarder quelques films/séries, et de pouvoir composer à mes heures perdues sur GarageBand (car adorant la musique, je suis musicien, accessoirement).

Je souhaiterais donc savoir si à votre avis, un MacBook Pro (et non le MacBook ancienne génération blanc, lourd et épais) convient à mes besoins et si un tel investissement (car c'en est un, n'étant pas indifférent au prix) est une bonne idée.
D'autant que je ne veux pas de netbook, car je considère que c'est vite dépassé en terme de caractéristiques, que l'écran semble vraiment trop petit pour ce que je veux en faire (traitement de texte par exemple) et que je ne veux pas de Windows.
Que pensez-vous du nouveau MacBook Pro? Quels sont ses évidents avantages, mais aussi ses plausibles inconvénients?
D'ailleurs, n'ayant jamais eu de portable Apple, mais toujours des Mac de bureau, la durée de vie d'un MacBook Pro est-elle bonne? Cela vaut-il le coup?

Je vous remercie tous d'avance, en espérant obtenir quelques réponses à mes questions! :)

Salut !

Je vais te répondre avec mon expérience récente de l'achat d'un mbp.
Tout d'abord le passage d'un portable pc à un mbp est comme une presque révélation.
Deja par son silence, tu parles de bruit énervant de ton pc portable, j'avais le même soucis que toi. Problème résolu par le mbp. Ensuite, je dois dire que le mbp ne chauffe que très peu par rapport à mon ancien portable pc (peut être le 13" chauffera t il plus je ne sait pas possédant le 17"). Ceci dit chaleur et bruit des ventilos vont souvent de pair...

L'autonomie des nouveau mbp et complètement hallucinante pour nous ancien possesseur de pc... Regarde les différents test publié ils parlent d'eux même (attention a ne pas les prendre au pied de la lettre non plus).

Ensuite , la simplicité d'utilisation est belle est bien présente, mais ca tu dois être au courant...

Donc à coup sur tu gagnera sur les point négatifs de ton ancien portable, mais il faut en faire l'investissement. De toutes facon vu que tu ne semble pas pret à acheter autre chose qu'un mbp (autre pc, et netbook - qui tourne tres bien sous des distribution très accessible de Linux d'ailleurs -) ca doit pas poser de problème :p

En ce qui concerne la longévité je ne peux te renseigner vu que le miens n'a que quelques mois...

Bonnes réflexions... :p

Vu l'utilité du portable que tu souhaites acquérir, je te conseille de comparer avec le nouveau Macbook qui à peu de choses près se rapproche vraiment du Macbook pro pour 250€ de différence, ça vaut le coup de se pencher sur son cas ;)

Salut !

Pareil pour moi, le nouveau MBP 13" me fait de l'oeil...
Tout ça pour les mêmes raisons (ou presque car je vais passer de PC de base Windows vers ce joujou, et donc, je n'ai pas de souci de bruit).
Hier je suis aller le voir à la FNAC de Vélizy et il est vraiment très beau.

Par contre, moi, je switche... et ça va être une découverte...

Perso, je vais prendre la version "best" (2.53Ghz et 250Go), histoire d'être tranquille pour l'avenir...

;)

Plus beau, moins encombrant, chauffe pas, meilleur OS, meilleure autonomie, et puis c'est tellement agréable de se servir d'un Mac...
Je serais toi, je prendrais donc le 13" en version maxi, à toi de voir ;)

Récent possesseur du Macbook pro 13" de base (je naviguait jusqu'à aujourd'hui sur Powerbook G4 15") je n'ai changé de portable que pour avoir un surcroit de vitesse, le G4 fonctionnant encore impeccablement sous OS 10.4... je peux te dire que c'est le top, léger, ne chauffe pas, ne fais pas de bruit, écran lumineux et coloré, net et précis, je ne regrette pas mon choix (et l'ancien fera le bonheur de mon père)... :zen:

CITATION:"Perso, je vais prendre la version "best" (2.53Ghz et 250Go), histoire d'être tranquille pour l'avenir..."

franchement la différence de prix pour la version "best" est bien trop importante à mon gout!!!
car pour 100 euros je change moi mème ledd de mon MBP en 500go 7200trs/min!!
et pour 80e de plus, je passe moi mème en 4go de ram et cela très facilement!
100+80=180 au lieu de 200 euros de différence si tu prend le "best" au lieu du "normal":eek:
je serai toi je réfléchirai à deux fois mais ce n'est que mon avis;)

Tu as raison pourle DD et la Ram... Mais pas pour le processeur !
Bon, j'avoue que la différence ne doit pas être flagrante mais quand même !

;)

pour ma par, je pense que la différence de cadence ne change pas grand chose. vraiment c'est minime. mais bon c'est toi qui voie mais moi et mon 2,26ghz sa va très bien. un pote à moi ne trouve pas grande différence entre son 2,53 et mon 2,26.
à toi de faire ton choix:up:

pour ma par, je pense que la différence de cadence ne change pas grand chose. vraiment c'est minime. mais bon c'est toi qui voie mais moi et mon 2,26ghz sa va très bien. un pote à moi ne trouve pas grande différence entre son 2,53 et mon 2,26.
à toi de faire ton choix:up:

Bah moi, à chaque fois que j'achète un ordinateur, je prends systématiquement la gamme un peu supérieur à l'entrée de gamme... histoire que ça dure quand même pas mal de temps...
Et je me dis que pour un MBP 13", dépenser quelques 300 € de plus me permet d'avoir :
- un processeur supérieur
- 2 fois plus de RAM
- un DD 56% plus grand

Pour mes PC (DELL acheté en 2000 puis remplacé par un HP), j'ai systématiquement ajouté de la RAM au bout de 2 ans d'utilisation...
Là, je les ai déjà...

Mais sinon, je ne doute pas que la diférence ne doit pas être si grande que cela...
Quoique, ça dépend aussi des applications utilisées !?

Moi, je souhaite :
- surfer tranquillement
- mailer
- retouche légère de photos
- m'initier à GarageBand et les divers outils Apple...
Voili

---------- Nouveau message ajouté à 17h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h42 ----------

Question sur le MBP 13" 2.26Ghz :
Ce Mac est doté de base de 2Go de mémoire...
Il y a combien d'emplacements pour la mémoire.
Y a-t-il une seule barette (2Go) ou bien 2 (2x1Go) ?
Car s'il n'y a pas trop de différence entre le 2.26Ghz et le 2.53Ghz, moi je veux 4Go dans mon MBP... et je veux l'acheter à la FNAC à côté de chez moi... et donc, ils ne vendent pas de MBP 13" avec 4Go...
Seul Apple Store le propose... (ou un revendeur je pense).

Je vois en haut de la page du forum une banière pour le site MacWay où l'on peut acheter de la RAM... mais il y a plein de références différentes...

Que choisir ???

:p

pour l'utilisation que tu en fera, 2,26ghz c'est largement suffisant!(2go de ram aussi mais 4Go te feras gagner de la fluidité)
c'est un 2*1Go; il y a donc 2 emplacement pour une extension j'usqua 8Go!!!
sinon pour la ram(en 4Go)
tu a celle-ci: http://www.macway.com/fr/product/12255/memoire-kit-4-go-2-x-2-go-sodimm-ddr3-1066-mhz.html
Celle-la: http://www.macway.com/fr/product/12...-go-sodimm-ddr3-1066-mhz-garantie-10-ans.html (celle-ci sont garantie 10ans!!!:eek:)
OU celle-la:http://www.macway.com/fr/product/12248/memoire-nuimpact-4-go-kit-2-x-2-go-sodimm-ddr3-1066-mhz.html
et voici un DD très intéressant: http://www.macway.com/fr/product/13...-sata-25-7200t-16-mo-interne-st9500420as.html

donc, sans hésiter, le MBP 2,26ghz car les upgrad sont très facile à faire et cela te couteras moins chère!:up: