QX8: problème à l'impression et problème avec caractère

Oui, désolé, vieille habitude, j'ai écrit "parangonage" mais le terme actuel dans Xpress c'est "décalage de la ligne de base"
 
Oui, mais j'ai parlé de décalage de la ligne de base, pas l'interlignage.

c'est bien là que je modifie il me semble.....c'est dans l'onglet texte de la barre mesure puis "décalage de ligne de base" (juste en dessous de "minimum de premiere ligne de base")

donc je selectionne ma ligne en surbrillance puis je met sur 5mm pour tester (c'est à 0mm par défaut)....et ça me bouge tout le texte :D
 
merci, ça marche super !
un petit détail, le carré est légèrement plus haut que le reste de la ligne
S'il est bien calé sur la ligne de base (ce qui devrait être le cas) mais qu'il est trop haut, c'est probablement simplement qu'il est trop grand !

En principe pour ce genre de case à cocher insérées dans le texte on part plutôt du principe que la case à cocher est de la même taille, ou à peine plus grande, qu'un "M".
checkBox.gif
Houla-la !
checkbox_decoche.gif
Aaaah !


Mais cela dit ce n'est pas obligatoire et tu devrais pouvoir faire le réglage que tu souhaites…

j'ai essayé de l'aligner à l'aide de l'outil interlignage, mais ça fait descendre toute la ligne.... il y a une astuce ?


Je ne travaille plus sous XPress mais "interlignage" ça ne me parait pas être la bonne fonction du tout puisque ça agit forcément et logiquement sur tout le paragraphe.

Ce sont uniquement les caractères sélectionnés (le bloc inséré dans le texte se comportera comme un caractère) qu'il faut décaler, quel que soit le terme utilisé dans XPress.

j'ai essayé et ça décale toute la ligne .... j'ai essayé de plusieurs manières : en mettant le caractère en surbrillance, en plaçant le curseur au début de la ligne..etc.

donc je selectionne ma ligne en surbrillance

Ben non ! Il faut bien entendu mettre seuls les caractère souhaités en surbrlllance pas toute la ligne.
Si on place le curseur dans le paragraphe (que ça soit au début, à la fin ou au milieu), les actions se répercutent en principe sur tout le paragraphe.

Après si tu préfères travailler avec une police dite "dingbats" tu peux aussi mais fais le depuis XPress, pas par copier-coller, surtout depuis un logiciel un peu expérimental et pas très intégré à Mac OS X…
 
donc je selectionne ma ligne en surbrillance puis je met sur 5mm pour tester (c'est à 0mm par défaut)....et ça me bouge tout le texte :D

Pas toute la ligne, juste le "caractère" constitué par le bloc que tu as collé dedans.
Attention, il ne faut pas cliquer sur le bloc (car là tu rentres dans une logique de "modifier le bloc",a vec les outils bloc) mais bien le sélectionner comme du texte (pour qu'il passe en surbrillance) et là tu peux le modifier comme un caractère (enfin pour ce qui est de ses approches, interlignage et le fameux décalage de la ligne de base qui t'intéresse en ce moment).
 
Concernant la selection en surbrillance j'ai tout essayé : que le carré, toute la ligne, que la ligne sans le carré, le carré avec espace avant, le carré avec espace après.... etc
et sans surbrillance en positionnant le curseur devant le carré, apres le carré, à la fin de la ligne....etc

bon c'est un détail mais c'est bizzare quand même
 
1er problème à l'impression: le petit carré n'est pas reconnu à l'impression, alors qu'il apparait normalement dans ma zone de texte.
Si ton imprimante n'est pas PostScript il te faut convertir ta mise en page en PDF et l'imprimer avec Acrobat (ou Adobe Reader mais surtout pas avec Aperçu).
;)
 
Concernant la selection en surbrillance j'ai tout essayé : que le carré, toute la ligne, que la ligne sans le carré, le carré avec espace avant, le carré avec espace après.... etc
et sans surbrillance en positionnant le curseur devant le carré, apres le carré, à la fin de la ligne....etc

Tu peux faire des photos d'écran ? Car je crois qu'il y a un truc qui nous échappe.

En tout cas moi je ne comprends pas comment ça peut ne pas marcher quand tu sélectionne juste le carré.
 
Allez, puisqu'une bonne image vaut mille mots, je t'en fais une.

Sur l'image jointe, on voit
étape1 : j'ai créé un boc que j'ai collé dans le texte
étape 2 : je le sélectionne
étape 3 : je lui mets -2 en décalge ligne de base
étape 4 : c'est fait !

Cela est fait dans Xpress 7 mais c'est valable depuis au moins la 3.32 et il n'y a pas de raison pour que ça ne le soit plus dans xpress 8.
 
En tout cas moi je ne comprends pas comment ça peut ne pas marcher quand tu sélectionne juste le carré.
Moi, je comprends. Si le carré est sélectionné en tant bloc et non en tant que caractère…
 
voilà un morceau de mon pdf où l'on voit ce léger décalage ..(bon c'est pas la mort non plus !...mais je préfere que ça soit bien fait)

---------- Nouveau message ajouté à 14h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h28 ----------

aie....je crois que ma copie ecran ne s'affiche pas.....

Ccioll tu fais comment pour ouvrir la petite boite de dialogue qui te conduit à la modification de l'alignement ?
 
voilà un morceau de mon pdf où l'on voit ce léger décalage ..(bon c'est pas la mort non plus !...mais je préfere que ça soit bien fait)

---------- Nouveau message ajouté à 14h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h28 ----------

aie....je crois que ma copie ecran ne s'affiche pas.....

Ccioll tu fais comment pour ouvrir la petite boite de dialogue qui te conduit à la modification de l'alignement ?

Pourquoi tu ne travailles dans Word ? QuarkXPress est un logiciel professionnel :siffle:
 
Pourquoi tu ne travailles dans Word ? QuarkXPress est un logiciel professionnel :siffle:

j'ai eu besoin d'Xpress pour faire des travaux plus complexe, ça m'a bien plu, donc dès que je peux, j'essaye de m'en servir pour progresser même si c'est sur que des logiciels plus simple suffiraient....
 
Alors pour cette super réponse, je t'explique :up:

Tu crées ton bloc carré sur la table de montage par exemple. Tu le sélectionnes avec l'outil Déplacement (les flèches), tu le copies ou, mieux, tu le coupes, puis tu changes d'outil et tu passes à celui Modification ou Texte (main) et tu colles à l'endroit où tu le veux dans ton texte. Puis, toujours avec cet outil, tu fais Pomme-Flèche à gauche, pour sélectionner ce bloc en tant que caractère. Ensuite, tu vas dans Style > Décalage ligne de base…, et dans le champ Décal. ligne de base, tu tapes 3 pts si tu veux le monter, -3 pts si tu veux le descendre… à adapter à tes besoins.
Ça marche ?
 
Alors pour cette super réponse, je t'explique :up:

Tu crées ton bloc carré sur la table de montage par exemple. Tu le sélectionnes avec l'outil Déplacement (les flèches), tu le copies ou, mieux, tu le coupes, puis tu changes d'outil et tu passes à celui Modification ou Texte (main) et tu colles à l'endroit où tu le veux dans ton texte. Puis, toujours avec cet outil, tu fais Pomme-Flèche à gauche, pour sélectionner ce bloc en tant que caractère. Ensuite, tu vas dans Style > Décalage ligne de base…, et dans le champ Décal. ligne de base, tu tapes 3 pts si tu veux le monter, -3 pts si tu veux le descendre… à adapter à tes besoins.
Ça marche ?

yesss !.....ça marche !, il me manquait "Style > Décalage ligne de base…"
je suis un boulet hein....