Radio France en podcast

CBi

Membre expert
Club iGen
8 Mars 2004
3 599
378
Tokyo
sites.google.com
Le nombre de radios proposant des podcasts augmente, mais pas grand chose en français, sauf une (timide) tentative de RTL.

En particulier, sur le site internet de Radio France, la seule nouveauté de la rentrée, c'est le nouveau logo...

Amateurs de podcasts de tous les pays, unissons nous !

réclamons les émissions de Radio France en poodcast à l'adresse suivante =

http://www.radiofrance.fr/services/contact/

s'est fait au secrétaria général.

Franchement, pourquoi faire ? :confused:

à une époque radio france diffusait en wma, real audio et quicktime.

pour des raisons de coûts et de droits ils ont supprimé le quicktime, un débat très animé s'en était suivi, pendant quelques jours, où ils avaient clairement expliqué pourquoi ils ne pouvaient pas diffuser en mp3 (raison de droits, drm demandés par les maisons de disque etc...).

:zen:

ils se sont rattrapés en diffusant aussi en ogg vorbis.
il me paraitrais plus malin de faire des pétitions à apple pour que l'ipod et itunes supportent le ogg en natif !

• J’aime
Réactions: jpmiss
Pour le quicktime, j'en avais entendu parler (je ne connais pas les coûts pour faire du wma ou du real). l'argument du coût peut se tenir pour une solution de streaming, mais là, on n'est plus dans le cas du podcast ;)
En ce qui concerne les maisons de disques : un bon moyen : supprimer la musique dans les podcasts (un peu radical, certes, mais bon, à part pour les émissions musicales, ça ne me dérangerait pas trop).
Si des tas de radios arrivent à faire du podcast, je ne vois pas d'obstacle insurmontable à ce que radio france en fasse :zen:

Grug a dit:
Franchement, pourquoi faire ? :confused:

Parce que par exemple quand on est comme moi français de l'étranger, on apprécierait de pouvoir se lever le matin, télécharger le dernier journal et la dernière revue de presse en vitesse dans son ipod et l'écouter en allant bosser...
Pour la TV, on a le magnétoscope programmable, pour la radio, on pourrait avoir le podcast.

Bonjour

Après le lancement du PodCast par Apple, le chroniqueur hi-tech de France Info avait dit que Radio France travaillait à mettre en place sa diffusion en PodCast.

J'avais même créé un tradada à l'époque pour le signaler.

Donc pas de panique.

CBi a dit:
c'est le nouveau logo...

wouahahahaha !
à chier, comme d'habitude.

et puis alors la pétition podcast pour france inter, j'y crois pas du tout, déjà que pour écouter les émission en ligne, c'est la tânée? (tiens je vais essayer, attention? ah non, ça marche ! ouais mais bon, le son est pourri?)

Grug a dit:
il me paraitrais plus malin de faire des pétitions à apple pour que l'ipod et itunes supportent le ogg en natif !

Pour ma part quitte à faire une pétition vers Apple, [Air connu mille fois ressassé et source inépuisable de discussions] j'aimerais bien mieux, mais mille fois mieux, qu'ils intègrent une radio - enregistrable - aux ipods de toutes tailles et de toutes couleurs, comme sait le faire n'importe quel baladeur mp3 à mémoire flash à 100 euros. Ayant la chance d'avoir les deux quand je pars en déplacement je préfère finalement avoir le p'tit 256 mo avec sa radio que le lourd 5 Go [/Air connu mille fois ressassé et source inépuisable de discussions]. Si Apple sort un truc genre le nano en 6-10 Go avec radio je vais moi-même le chercher à Cupertino...

:hein: :hein: :rolleyes:

depuis le support des podcast sur l'iTMS j'en rêve.... l'intégration a itunes est très bien. la synchronisation avec l'ipod on ne peut plus simple...

tout serait donc parfait si il ne manquait pas l'essentiel : le contenu ! les rendez-vous avec X , le masque et la plume, jazz a fip, couleur tropicale, là-bas si j'y suis... ce serai le pied de pouvoir s'abonner à ces emissions et donnerai un sens a une technologie un peu creuse et qui parfois tourne en rond (combien de podcast sur le podcast ?) de ce côté de l'atlantique

résultat : Je n'ai qu'un abonnement : arte radio (que j'ai decouvert par le podcast en passant)

et puisque le sujet a été abordé dans la discution, l'initiative de radio france de diffuser en ogg m'a fait extremement plaisir, l'absence du support de ce format par itunes et par l'ipod est une mesquinerie incroyable de la part d'apple :mad:

heureusement que des gentils developpeur travaillent sur le quicktime components project et j'attend avec impatience la version compatible quicktime 7

quetzalk a dit:
j'aimerais bien mieux, mais mille fois mieux, qu'ils intègrent une radio - enregistrable - aux ipods de toutes tailles et de toutes couleurs

Ça serait pas mal, en effet, mais pour capter France Info depuis Tokyo il me faudrait une sacrée antenne !

julien a dit:
tout serait donc parfait si il ne manquait pas l'essentiel : le contenu ! les rendez-vous avec X , le masque et la plume, jazz a fip, couleur tropicale, là-bas si j'y suis... ce serai le pied de pouvoir s'abonner à ces emissions et donnerai un sens a une technologie un peu creuse et qui parfois tourne en rond (combien de podcast sur le podcast ?) de ce côté de l'atlantique

résultat : Je n'ai qu'un abonnement : arte radio (que j'ai decouvert par le podcast en passant)

tout dépend de ce que tu recherches : également abonné à arte-radio, j'ai découvert un podcast de leçons d'anglais pour les francophones, un podcast de fréquence paris plurielle (homo-micro), plus des podcasts musicaux et même MacTv, qui proposent les pubs les plus marquantes d'Apple. Je trouve dur de lire que les podcasts manquent de contenu. la forme est certes parfois imparfaite, mais je suppose que je n'ai pas besoin de te rappeler que les critiques sont un peu comme des eunuques dans un harem... :zen: sans oublier le podcast macgé. Tu peux, cher julien, si tu en as la possiblité, proposer du contenu à xavier ;)

CBi a dit:
Ça serait pas mal, en effet, mais pour capter France Info depuis Tokyo il me faudrait une sacrée antenne !

Certes tu as raison... mais il doit bien y avoir une radio en anglais là-bas non ? Quand je dis que j'aimerais bien une vraie radio - enregistrable - c'est en plus du podcast :love: ! Avec les deux on est sûr de ne pas rater ses émissions préférées.

Salut à tous,

enfin Radio France s'y met, il était temps.
Ceci dit maintenant se pose un problème : comment pouvoir écouter tous mes podcasts (de quoi j'me mail, pom pom pom pom, arte radio, celtic music news, on refait le match, les nouvelles technologies d'Europe 1, comme ça du Japon, le masque et la plume, etc...), les journées ne font que 24 heures et les semaines que 7 jours. Ca va être très dur :)
2° problème, la place sur mon disque dur, parce que j'ai beaucoup de mal à effacer certains podcasts. J'en viens même à graver certains podcasts en mp3.

Nicolas