Rafraichir son Imac en réinstallant tout

loungeclaus

Membre actif
13 Juin 2015
244
1
35
Hello tout le monde,

Cela fait exactement 3 ans que j'ai un Imac fin 2013, et là je constate qu'il comment à avoir plusieurs problèmes de lenteur, des bugs, etc.

Je me suis dis qu'au lieu de tout de suite acheter un autre Imac, je pourrais essayer de tout réinstaller à neuf sur cet Imac, qu'en pensez-vous ?

L'idée donc serait de ré-installer Yosemite car El capitan donnait encore quelques bugs à certaines des applications. Si je ré-installe Yosemite, est-ce que mon ordinateur sera "comme neuf", cela veut dire qu'il n'y a plus rien dessus ?

J'ai bien sûr pleins de fichiers que je souhaiterais sauvegarder et remettre une fois la ré-installation a été faite, j'ai timemachine qui sauvegarde tous les jours, mais pas sûr que ça aide dans ce cas là. Pouvez-vous m'aider ? merci

petite mise à jour, voici mes specs :

- 3,2 GHz Intel Core i5
- 16 GO RAM
- configuré manuellement grâce à un forumer pour que cela boot sur une SSD externe 1 TO
- a côté du SSD externe qui boot, j'ai 1 TO DDI interne (ce qui était de base)

Vu les specs de ton Mac, il n'y a aucune urgence à le remplacer, surtout que tu as pris l'initiative de booter sur un SSD.

Tes besoins sont de quel ordre ?

Sinon oui : une "clean install" ne fait jamais de mal, essaie de voir si ça résout tes problèmes sans lui appliquer la sauvegarde Time Machine dans un premier temps et en mettant juste les quelques apps / fichiers indispensables à ton quotidien.

Oui je pense aussi qu'une clean install ne fera pas de mal. Je suis en train de sauvegarder tous les fichiers que je veux garder sur un SSD externe. Je pourrai donc par la suite réinstaller tout comme il faut. Par contre j'aurai besoin de l'aide de quelqu'un pour orienter toute l'installation sur le disque SSD externe (l'interne servira de stockage basique). Je n'utiliserai donc pas Time machine, à moins qu'il y ait un problème.

1. je copie tous les fichers que j'ai besoin sur un SSD externe que je déconnecterai par la suite
2. je fais une clean install, avec si possible du Yosemite (pour la stabilité des programmes, j'ai vraiment besoin de moins de bug possible)
3. rediriger la clean install sur un SSD externe, comme disque de démarrage
3. je réinstalle tous les programmes que j'ai besoin

Tu as bien résumé. C'est aussi simple.

Pour rediriger l'installation sur le SSD, tu n'auras qu'à le sélectionner via l'interface.

El Capitan fonctionne très bien maintenant alors qu'il est en "fin de cycle", il a d'ailleurs fait du bien aux iMac, c'est peut être l'occasion d'essayer ?

Question : le SSD externe sur lequel tu boot > est-il relié au Mac via thunderbolt ?

En fait je suis déjà sur El Capitan, la 10.11.6, je crois que j'ai fais la mise à jour il y a 2 mois et cela m'a mis directement sur 11.6. Il y a juste ma carte son externe qui recommande d'être sur 11.5, pas sur 11.6 et en effet cela la fait bugger, donc je ne sais pas si c'est possible de passer sur el capitan 10.11.5 et non .6

alors voilà je ne sais pas si cela a du sens que ça bug sur .6 et que cela pourrait ne pas buger sur .5 (je n'ai donc justement pas pû tester)

1. je copie tous les fichers que j'ai besoin sur un SSD externe que je déconnecterai par la suite
Plutôt que de faire une copie des fichiers dont tu penses avoir besoin (parce que tu risques d'en oublier :D), fais un clone sur un dd externe.

Double avantage : tu peux démarrer dessus et c'est une copie identique à ton dd actuel; comme ça tu peux aller rechercher à la main ce dont tu as besoin, même plusieurs semaines après avoir fait ta clean install.

je préfère tout copier méticuleusement car les 2 autres disques c'est un bazar et j'aimerais bien être clean quand je recommence. Je constate aussi que je pourrai supprimer pleins de fichiers que je ne veux plus. J'ai au cas où Time machine, si j'ai vraiment un problème. Je vais désactiver Time machine afin de rester intact pour la suite.
Est-ce que c'est possible de tout réinstaller sur du 10.11.5 ?

le problème est que ma carte son ne supporte pas alors la version 10.11.6. Sur leur site ils marquent que c'est recommandé d'avoir la version 10.11.5. Sinon je retourne sur Yosemite..

le problème est que ma carte son ne supporte pas alors la version 10.11.6
Si tu as encore le fichier .dmg de stocker de la 10.11.5 dans un disque USB ou gardé une clé bootable, aucun problème. Sinon, en passant par cmd+R ce sera bien la 10.11.6.

non je n'ai pas ça malheureusement. 1) Où est-ce que je peux trouver les .dmg de 10.11.5 et de la dernière 2) version Yosemite ?
1) Trouve un ami qui en a fait une copie, parce qu'on ne trouve plus que la version combinée en 10.11.5 qui est un fichier de MAJ, mais pas le fichier complet.
2) Si tu ne l'as pas téléchargé au moins une fois, il ne peut pas apparaitre dans App Store dans tes Achats, et là encore il faudra passer par un ami.

J'ai trouvé la version 10.11.5 sur internet, elle fait 6.20 Go, j'espère que ça n'est pas la partielle.
J'ai également trouvé mon ancienne installation de Yosemite au cas où

J'ai trouvé la version 10.11.5 sur internet, elle fait 6.20 Go, j'espère que ça n'est pas la partielle.
Vu la taille non, mais sur internet c'est illégal. Le mieux est de passer par un ami ou quelqu'un de proche, ou au boulot pour en récupérer une version légale.

car je n'ai pas voulu payer plus pour le mettre à l'intérieur. Cela coute moins cher d'en acheter un externe de la marque Crucial et de le laisser en externe. Comme c'est un Imac qui ne bouge pas, il n'y a pas de risque à ce qu'il ait un problème