ralentissement sensible du mac pro

cerealkiller

Membre confirmé
4 Août 2008
12
1
Bonjour,

J'ai acheté en janvier 2008 un mac pro 8x2,8GHz... un monstre, que j'ai upgradé à 4Go de ram, et qui va bien en recevoir 8 de plus.

Un monstre, certes, mais qui devient fainéant avec l'âge ! Je constate, jour après jour, qu'il n'est plus comme à ses débuts, où il était encore jeune, fougueux et insouciant :D. Certes, il y a un vieillissement naturel du matériel, certes, il est allumé presque 24/24, et c'est mon outil de travail quotidien (graphiste), et je charge la mule réglièrement avec des calculs très lourd, et certes, je n'ai pas fait de réinstall depuis le début... Mais quand même, ça me paraît un peu beaucoup !

Du coup, j'ai des questions :
- Une réinstall complète à zéro formatage+install serait elle vraiment sensible au niveau des performances ? une sauvegarde est faite régulièrement des dossiers "sensibles", mais ça me laisse quand même minimum une bonne journée de boulot devant moi (toutes les applications à réinstaller, paramétrer, etc..)... pas moyen de faire des nettoyages suffisant avec les applis faites pour ça en tout cas... j'ai même fait physiquement la poussière dans la bête, on sait jamais...
- si je fais une sauvegarde time machine totale (m'enfin ça fait 400Go au total de données...:eek:), je sauvegarde toutes les merdes avec ? par exemple les applis en fond de tâches inutiles, les applis au démarrage, etc...bref, la fatigue générale du système... et la restauration marche-t-elle vraiment bien ? fait-elle vraiment du bien à l'ensemble ?
- j'ai pas d'antivirus... mais bon, ça existe pas, ces vilaines bêbêtes, pour nous, non... :rose:? je pose un peu naïvement la question parce que je ne suis pas l'actu là-dessus, et si ça se trouve, mon bébé est malade :( !!

Merci pour vos conseils !

Oui, j'ai déjà fait des nettoyages onyx... ça fait sûrement du bien, mais je trouve malgré cela qu'il est toujours moins puissant qu'au départ, quand il sortait du carton...

il est assez difficile d'affiner avec si peu d'infos
des ralentissements peuvent avoir tellement de causes ( hors matosse avec un souci materiel)

( de P2P hyperactif jusqu'à DD trop rempli par exemple)

Bin en fait, c'est un ordi "sain" (suis un peu maniaque sur me ordis en général) ! Pas de P2P, 3 disques durs bien séparés, et tous pas remplis du tout (1,8To ça laisse de la marge), dont un dédié pour le système et les apps, et un pour tous les dossiers de travails par clients, le plus gros et le plus rapide. Pas d'applications de loisirs, mais pleins de PAO (suite Adobe, et tous pleins d'utilitaires à droite à gauche genre éditeurs de font, autopano, 3D, etc...)...
Bref, évidemment depuis un an et demi, il y a eu des installs/désinstalls d'applis, mais rien de faramineux. Niveau matos, tout semble OK, pas d'avertissment au niveau des rams, jamais de charge processeur très élevée (avant de le faire monter, faut y aller, mon record doit être autour des 70% sur les 8 coeurs, avec 3-4 rendus 3D en même temps). Les rams sont souvent très chaudes, mais à priori c'est normal sur cette machine (64° je crois pour le record).

Voilà un diagnostic personnel plus détaillé sur l'utilisation du mac pro, j'espère que ça peut aider !

ca m'a l'air très correct tout ca

detail le comparatif à vue de nez entre avant et maintenant, c'est très...subjectif et peut etre une fausse impression

si c'est oss tu serais vite fixé en testant un demarrage sur os autre ( os sur autre partition autre volume , clone ancien)
ou
une banale reinstall avec reprise d'archives