Ramdisk efficace sous Osx ?

avt_92

Membre confirmé
14 Décembre 2007
57
0
57
Bonjour,

Existe-t-il un ramdisk sous Osx genre Dataram ou qsoft ramdisk ?
Le disque RAM est un fichier image sur le HD qui est envoyé en RAM à chaque allumage / extinction de l’ordinateur.
Cela se charge tres rapidement depuis le HD si on a pris le soin de défragmenter le fichier image auaparavant. (1 seul bloc qui se charge à environ 100Mo/s)

C'est efficace car cela permet d'installer des applications sur ce disque.
Par exemple, sous 7, j'ai firefox et son profile dessus, ainsi que les fichiers temp de windows.

Évidemment les transferts sont en conséquences (2Go/S en moyenne, temps d'acces inaccessibles meme pour un SSD)

merci pour l'info

J'avais déjà vu ces liens.
Mais ces scripts restent du bricolage par rapport à un vrai ramdisk....

Apres pour l'utilité, tout est affaire d’expérience personnelle,.
Et là, ben pour moi y a pas photo, Firefox se comporte vraiment comme une bombe....sur un culv à 1.3 Ghz.....
C'est ce qui me fait hésiter à passer sur mac (ou alors il faut un SSD et là c'est pas les memes prix)

J'avais déjà vu ces liens.
Mais ces scripts restent du bricolage par rapport à un vrai ramdisk....

Apres pour l'utilité, tout est affaire d’expérience personnelle,.
Et là, ben pour moi y a pas photo, Firefox se comporte vraiment comme une bombe....sur un culv à 1.3 Ghz.....
C'est ce qui me fait hésiter à passer sur mac (ou alors il faut un SSD et là c'est pas les memes prix)

La discussion du dernier lien que j'ai cité ne se référait pas à l'expérience personnelle, mais bien à l'efficacité d'un ramdisk en fonction de l'utilisation de la mémoire par les applications. J'aurais pu citer aussi cet autre thread : https://discussions.apple.com/thread/3023801?start=0&tstart=0

Et la comparaison avec un SSD ne se limite évidemment pas à une question de coût, même s'il est légitime d'hésiter devant l'investissement, vu le prix d'un Mac : on ne peut pas créer un ramdisk de 256 Go...

Sur le principe, je trouve bien sûr pertinent de s'intéresser à une telle solution. :zen: