Rangement différencié dans Finder

treza

Membre actif
25 Février 2005
389
5
57
Bonjour,
Je suis sous Snow-Leopard OSX 10.6.8.
Jusqu'à présent mes "Applications" sont rangées par "Nom" c'est-à-dire suivant le principe qui respecte l'ordre alphabétique, ce qui me va très bien.
Par contre, je souhaite un rangement par "Date de création" pour tous les dossiers et fichiers de "Documents"; mais quand je valide ce choix à partir du Finder, mes "Applications" sont alors également rangées par "Date de création" et non plus par "Nom"!
=> N'est-ce donc pas possible d'avoir un principe de rangement différent pour mes "Applications" d'une part, et "Documents" d'autre part?...
Par avance merci de vos conseils.

Dernière édition:
Effectivement! merci.
Mais si je souhaite garder la présentation en colonnes, il n'y a pas de solution?...

Bonjour treza.

Je suis sous Snow-Leopard OSX 10.6.8.
Jusqu'à présent mes "Applications" sont rangées par "Nom" c'est-à-dire suivant le principe qui respecte l'ordre alphabétique, ce qui me va très bien.
Par contre, je souhaite un rangement par "Date de création" pour tous les dossiers et fichiers de "Documents"; mais quand je valide ce choix à partir du Finder, mes "Applications" sont alors également rangées par "Date de création" et non plus par "Nom"!
=> N'est-ce donc pas possible d'avoir un principe de rangement différent pour mes "Applications" d'une part, et "Documents" d'autre part?...

J'ai lancé mon «Snow Léopard Server 10.6.8» en invité de mon hôte «Mountain Lion», et j'ai fait le test. Je ne rencontre pas la difficulté que tu soulignes dans la présentation par icônes. J'arrive à avoir d'une part les applications rangées alphabétiquement dans le dossier 'Applications' et les documents rangés par ordre de création dans le dossier 'Documents'. Ce dispositif à préférences de rangement variables demeure après re-démarrage.

Merci macomaniac pour ta réponse.
Effectivement le rangement différencié est maintenu lorsqu'on choisit la présentation par icônes, comme d'ailleurs on l'a constaté pour la présentation par liste.
Par contre cela ne fonctionne pas avec la présentation par colonnes! (que j'ai l'habitude d'utiliser et que je voudrais garder...).
=> y aurait-il une subtilité qui nous échappe?

Effectivement le rangement différencié est maintenu lorsqu'on choisit la présentation par icônes, comme d'ailleurs on l'a constaté pour la présentation par liste.
Par contre cela ne fonctionne pas avec la présentation par colonnes!

Effectivement, treza, même constat que toi regardant la présentation par colonnes : on ne peut pas modifier le genre d'affichage dans la fenêtre d'un répertoire sans que la règle s'applique par défaut à tous.

J'ai commis une bévue d'inattention, croyant lire 'icônes' là où tu avais écrit 'colonnes' dans ta réponse à gmaa. Je n'ai donc pas l'impression que les options de présentation en mode 'colonnes' puissent être différentielles selon les répertoires choisis, mais toute 'option particulière' paraît bien s'ériger en 'règle universelle' - ce que le vieux Kant n'aurait pas manqué de trouver 'immoral' :D

Effectivement, treza, même constat que toi regardant la présentation par colonnes : on ne peut pas modifier le genre d'affichage dans la fenêtre d'un répertoire sans que la règle s'applique par défaut à tous.

J'ai commis une bévue d'inattention, croyant lire 'icônes' là où tu avais écrit 'colonnes' dans ta réponse à gmaa. Je n'ai donc pas l'impression que les options de présentation en mode 'colonnes' puissent être différentielles selon les répertoires choisis, mais toute 'option particulière' paraît bien s'ériger en 'règle universelle' - ce que le vieux Kant n'aurait pas manqué de trouver 'immoral' :D
Pour parler trivialement, on tombe ici sur un os! Merci à toi.

Bonjour, il y a quand-même une solution :
Donc on est bien d'accord que tous les dossiers sont présentés en colonnes, mais que tu souhaiterais que le dossier Documents soit présenté en liste, rangé par date de création ?
Alors voici l'astuce :

• sélectionner le dossier Documents dans la barre latérale (s'il ne s'y trouve pas, glisse le dossier dans la barre latérale, puis sélectionne-le) ;
  • bien vérifier que le dossier Documents se trouve bien en présentation « en colonnes » ;
  • le dossier Documents étant sélectionné dans la barre latérale, aller (dans le Finder) dans le menu Présentation > Afficher les options de présentation (⌘J) ;
  • une fenêtre flottante « Documents » s'affiche. Dans Rangement, sélectionner « Date de création » au lieu de « Aucun » ;
  • fermer la fenêtre flottante (ne rien changer d'autre).

Désormais, à chaque fois que tu ouvres le dossier Documents, ses éléments (ainsi que les dossiers qu'il contient) seront certes présentés en colonne, mais ordonnés par Date de création (au lieu de l'ordre alphabétique).