Ré-installation... sans tout garder !

sield

Membre confirmé
20 Septembre 2009
94
2
Lyon
Bonjour tout le monde !

Je profite de ce 1er post pour me présenter : j'habite Lyon, et je suis devenu un Apple fan boy il y a environ 2 ans. Je possède un MacBook blanc C2D, 4Go de RAM, 250Go HDD @ 7200, sous OS X 10.5, en attendant le 10.6 quand je le trouverais sans frais de port !
J'ai également un iPod nano 2G 4Go bleu et un disque externe d'1,5To.

Je lis Mac G à peu près depuis mon switch, et je fréquente assidument iGeneration (RSS sur mon téléphone :D).

J'en viens maintenant à mon petit questionnement : Je voudrais ré-installer mon système (toujours en attendant snow leopard), mais je souhaite que certains programme disparaissent totalement, mais je souhaite également en garder d'autre...

Ce que je souhaite retrouver :
- FireFox (j'ai fait "marque-pages => étoile => exporter)
- Carnet d'adresses (j'ai fait "fichier => exporter => archivage du carnet d'adresses)
- iTunes en l'état (musiques, vidéo, podcasts, apply pour iPhone)
- iPhoto en l'état
- Rapido Serial (avec tous mes sérials !)
- Photo Booth
- autre ?!

Ce que je ne souhaite plus voir (entre autre) :
- Light room 1
- iWizz
- VMWare fusion (possibilité d'utiliser bootcamp + virtual box ?)
- plein de prog plus ou moins bien désinstallés

Sachant que j'utilise Time Machine en cas de soucis, comment faire pour avoir un nouveau système aussi réactif que lors du déballage de mon Mac, mais en gardant mes programmes ci-dessus ?

Merci d'avance d'avoir prit le temps de me lire, et encore plus si vous me répondez :)

:zen:

Bonjour !
-Alors pour Firefox et Carnet d'adresse il me semble que l'exportation/importation suffisent.
-Pour iTunes il suffit de garder le dossier iTunes dans Musique.
-Pour iPhoto le fichier iPhoto Library dans Images
-Rapido Serial je ne connais pas, mais cela doit sûrement être un dossier dans Utilisateur/Bibliothèque/Application Support ou alors un fichier dans Utilisateur/Bibliothèque/Preferences
-PhotoBooth c'est le dossier Photo Booth dans Images

Moi je te conseillerais une clean install, pour repartir sur de bonnes bases sans faire de tri c'est l'idéal, et ensuite récupérer tes applications et fichiers depuis timemachine. Mais tu peux aussi faire une mise à jour et utiliser les utilitaires de désinstallation correspondant aux logiciels que tu veux supprimer, et/ou en faisant un tri dans Utilisateur/Bibliothèque/Application Support et Utilisateur/Bibliothèque/Preferences principalement :)

Je voudrais ré-installer mon système (toujours en attendant snow leopard),

vous pouvez réinstaller le système si ça vous chante. Mais, à chaque fois que je vois une telle question, je me peux pas m'empêcher de me demander les raisons qui sous-tendent la réinstallation. En effet, pas mal de switcheurs gardent l'habitude de réinstaller leur système à tout bout de champ sans raison véritable.

Et vous, à part pour voir disparaître certaines applications, vous voulez réinstaller pourquoi ?

Merci pour vos réponses :)
Je veux faire une installation toute fraiche pour plusieurs raisons : trop de logiciels que ni servent à rien, mal désinstallés, système plus aussi réactif qu'avant... Et puis, réinstaller au bout de 2 ans, est-ce vraiment à tout bout de champs ?

Donc si je comprends bien : je fais une clean install, et ensuite depuis time machine, je peux aller chercher uniquement les programmes qui m'intéressent ? Et lorsque je passerais à snow leopard ?