Utilitaires Recherche de doublons dans plusieurs colonnes numbers

WUZ

Membre enregistré
20 Mars 2026
2
0
57
Bonjour,

Je galère un peu pour les formules Numbers moins intuitives que sous Excel.. Je souhaiterais lancer une recherche de doublons dans PLUSIEURS colonnes distinctes sous numbers. Pour une colonne j'utilise la formule suivante : SI(NB.SI(F2:F278;"="&F2)>1;"doublon";"NON"). Est-ce la bonne formule de départ ?
Merci infiniment à toute personne qui pourrait m'éclairer

Ta formule convient bien pour dépister les doublons dans une colonne. :)
P.S. Tu pourrais toutefois la simplifier comme ceci, pour autant que ta colonne F ne contienne que les données considérées + éventuellement un ou plusieurs rangs d'en-tête ou de bas de tableau : SI(NB.SI(F;"="&$F2)>1;"doublon";"NON")
Ainsi peu importe le nombre de rangs du tableau, la formule est toujours juste…

Note que si le but est d'isoler les données en double, tu peux aussi passer par le panneau latéral Organiser > Filtrer > Cellule est un doublon. Toutefois, le filtrage ne porte chaque fois que sur une colonne, ce qui ne répond pas à ta question complète…
1774010865235-webp.310727

Pour faire la vérification sur plusieurs colonnes, le plus simple me semble-t-il est de créer un 2e tableau reprenant dans une seule colonne les colonnes voulues du 1er tableau, puis à appliquer ta formule ci-dessus.

Tu pourrais utiliser une formule qui compare au nombre de rangs du 1er tableau le nº de rang de chaque cellule du 2e tableau : si ce nº est inférieur au nombre de rangs du Tableau 1, on recopie la cellule correspondante de la colonne A, sinon on commence à recopier les cellules de la colonne B.

La formule à mettre dans Tableau 2::A2 =
SI (
LIGNE ($A2) > LIGNES (Tableau 1::A; FAUX) ;

INDIRECT ("Tableau 1::" & "B" & LIGNE ($A2) − LIGNES (Tableau 1::A;1) ; VRAI) ;

Tableau 1::$A2)

1774015075412.webp

Fichiers joints

• 1774010865235.webp
    1774010865235.webp
    33,5 KB · Affichages: 31
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Bonjour,
Pour ma part, j'avais déjà utilisé un principe graphique combiné avec un surlignage conditionnel pour mettre en exergue des cellules avec des nombres en doublons sur une plage de plusieurs lignes et colonnes. Pour cela, je créais un 2ème tableau avec une formule SI et NB.SI comme proposé, mais avec une mise en forme conditionnelle de la cellule qui permet de repérer les doublons (s'il n'y en a pas trop), juste en superposant les deux tableaux (dont les dimensions de cellules doivent être identiques). Penser à placer le tableau d'origine au dessus pour y effectuer des manipulations éventuelles.

IMG_5215.webpIMG_5216.webp

• J’adore
Réactions: baron
Selon l'utilisation qu'on souhaite faire des données, tant qu'à tout mettre sur une colonne, on peut aussi faire un tri et conserver ainsi la première occurence, ne classer comme doublons que les valeurs suivantes :

Capture d’écran.webp

Quand je recopie ta formule, j'obtiens une erreur "L’intervalle de valeurs Tableau 1::A:B ne peut être utilisé comme valeur simple."
Peut-être est-ce dû à ma version de Numbers (version 13.1, Monterey) ?

Voir la pièce jointe 310741
Effectivement j’ai la version 15.1 sous Tahoe.
C’est sans doute sorti l’an dernier avec les tableaux à débordement (version 14)

• J’aime
Réactions: baron