Recherche logiciel ou solution spécifique (explications dans le sujet)

Oui, mais FMP à 29 euros, c'est presque cadeau (normalement c'est 419). Alors autant en profiter (cela me fait presque regretter de ne plus être étudiant)...

en reprenant la question à la base [pas de données:p]
nico_linux est étudiant, plûtot en lettres qu'en informatique, ne dispose pas d'un gros budget, et a un problème qui semble être ponctuel dans sa forme,
donc je crois que notre devoir est de lui donner un conseil qui respecte ces parametres, et si la solution SpotLight dans un premier temps, m'a fait dresser les quatre cheveux qui restent sur ma tête, je crois qu'au final c'est la plus futée.;)

[les bdd-pro sont mon métier depuis 18ans]

C'est une idée que j'ai lancé par rapport aux quelques info fournies sur le besoin, mais c'est sur qu'il peut y avoir de bien meilleurs solutions avec de véritables outils de BdD.
Faut juste s'investir d'avantage au départ pour plus de résultats en suite.
Je ne suis pas DBA mais dans l'informatique aussi, et je crois avoir compris que les utilisateurs finaux en ont "un peu" rien à faire de nos super solutions high tech. Ce qu'ils veulent c'est savoir s'en servir et que ça marche comme ils l'entendent. Et parfois c'est frustrent pour nous ...;)

Merci pour votre intérêt pour mon problème ! Je vais essayer de ne rien oublier dans tout ce que vous avez dit...

Gazobu a bien compris mon cas : étudiant en lettre, en seconde année de classe préparatoire littéraire pour être précis (aussi connue sous le beau nom de khâgne), je ne dis pas ça que pour raconter ma vie mais parce que cela a une conséquence directe : du temps, c'est ce dont je manque le plus cette année. Avec l'argent bien sûr. Donc je n'ai que très peu de temps à passer à cela, à dire vrai aucun. Ce que je cherche, c'est une solution pour en gagner et plutôt que de faire à la main un recensement des thèmes de tous les thèmes, et de les relier à la main à tous les autres poèmes, etc. D'autant plus que cette solution, dans mon esprit, ne doit pas simplement me faire gagner du temps mais m'être très utile, puisque le final serait très modulable (avec de nombreuses possibilités de recherche). Si par contre je n'ai pas de temps, je suis prêt à en prendre un peu au début pour mettre en place un tel système, pour en gagner. Sachant que, pour vous donner une idée, on aura fini l'étude de cette oeuvre aux environs des vacances de la Toussaint, donc si c'est prêt en juin, c'est trop tard...

Ce que je recherche, c'est en effet une sorte de base de données de fiches. Si je faisais une fiche par poème, et si j'utilisais le système de méta tags de Spotilght, cela pourrait marcher en effet. Sauf que je ne compte pas créer une fiche par poème, je n'ai pas non plus les poèmes sous forme informatique mais sous la forme d'un bon vieux livre, auquel je ne peux appliquer aucune autre donnée (si ce n'est au crayon à papier mais MacOSX, aussi brillant système soit-il, ne sait pas encore les exploiter...). Cela me semble donc fastidieux comme système, et pas très pratique (car j'aimerais bien avoir des choses que l'on peut sortir sur papier).

La solution Excel m'est, je dois l'avouer, très obscure, je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser dans ce sens. Comme il a été souligné, je suis littéraire et même si je m'y connais beaucoup plus que la moyenne de ma classe, je ne suis pas informaticien. Abandonnons si c'est compliqué.

Pour OOo, j'avoue là aussi ne rien connaître du tout. Pour tout dire, je n'ai jamais du ouvrir leur système de base de donnée. Donc je ne sais pas du tout comment ça marche... Alors sauf si vous me dites que c'est simple et qu'il existe un tutoriel très clair quelque part, j'ai peur que ce soit complexe.

Je connaissais AppleWorks puisque c'est ce que mes parents avaient sur leur très vieux Mac, et on s'en servait de traitement de texte. Je ne savais même pas que ça existe encore... Et plus de cent euros, non vraiment, ce n'est pas possible.

Restent donc deux pistes, si je ne m'abuse : FileMaker Pro et une solution basée sur les technologies internet (AMP). Cette dernière me séduirait sur le papier pour une chose : avec cela, ce projet pourrait être communautaire et plusieurs personnes pourraient le faire, par Internet. Le soucis c'est là, dire que je ne connais pas est un euphémisme. Ma connaissance se limite aux forums, et donc à part créer une nouvelle base de donnée dans PHPMyAdmin et uploader divers fichiers sur un espace ftp, on n'a pas besoin de savoir grand chose. C'est pour moi inenvisageable de partir de 0 et de créer de toutes pièces. Si j'en avais le temps, ça me plairait par ailleurs bien, mais là, je n'ai absolument pas le temps.

Reste de ce fait FMP. Ce qu'en dit Divoli me semble intéressant et semble bien pouvoir faire ce que j'ai envie de faire. Je suis conscient que je ne maîtriserai pas du jour au lendemain et de façon parfaite le logiciel mais si je peux assez rapidement maîtriser ce que j'ai besoin de maîtriser, ça me va. Le tout en fait est de ne pas perdre plus de temps sur l'apprentissage par rapport à ce que le système me fait gagner. Si c'est le cas, tant pis, j'abandonne l'idée (qui est un plus par rapport à tout ce que j'ai à faire par ailleurs). Étant donné qu'une version de démo est disponible, je vais essayer pour voir ce que ça donne. Si je ne comprends vraiment rien, si je ne sais absolument rien faire à ,un premier contact j'abandonne. Si ce premier contact au contraire me laisse apercevoir ce que j'aurais à faire, si je vois comment le projet pourrait se monter, alors j'essaie d'en apprendre plus.

Comme le souligne bompi, j'aurais bien besoin d'aide. Malheureusement, dans mon environnement de travail, personne n'en est capable. Alors s'il y a quelqu'un ici qui est en khâgne cette année ou pas, et qui souhaite m'aider, moi je veux bien... ;)

Merci beaucoup pour votre aide, encore une fois !

Je dois dire qu'il est bien agréable de lire une prose bien écrite. Ça change ! :D

Je dois dire qu'il est bien agréable de lire une prose bien écrite. Ça change ! :D

Je suppose que les classes préparatoires littéraires ne sont pas qu'inutiles, en effet... ;)

Sinon, je patauge un peu dans FMP. Je comprends bien le principe fondamental du logiciel, ça me parait pas mauvais. Mais alors qu'utiliser les modèles tout fait est un bonheur, en créer un de toute pièce me semble très difficile. J'ai plein de problèmes qui arrivent en même temps et qui sont tout simplement issus du fait que je n'ai pas pris le temps de lire soigneusement les aides avant. Mais je n'en ai pas le temps... Et puis c'est énervant, parfois je tombe sur quelque chose de très utile, et puis quelque temps plus tard, je ne retrouve pas cette chose. Il me faut comprendre la logique interne du logiciel, et j'ai peur que cela demande du temps...

La solution idéale serait proche de celle indiquée par Bompi; collaborer avec un programmeur qui pourrait et aurait le temps de t'aider, et mettre en place une base de données sous FileMaker. Dans ce cas, seules les notions pour utiliser FMP te suffiraient... Et cela irait nettement plus vite.

Mais bon...

A première vue, ce que tu voudrais faire ne me paraît pas compliqué, mais demande du temps et un apprentissage...

Perso, j'ai commencé comme ça; j'ai mis en place une importante base de données en entreprise avec l'aide d'un informaticien (ce que je ne suis pas). Il m'a fallu apprendre. Maintenant j'ai une licence perso et je me fais mes propres fichiers FMP.

• J’aime
Réactions: Aurélie85
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et si quelqu'un est intéressé pour, pas vraiment faire avancer la science (on n'est pas des chercheurs, encore), mais, peut-être, contribuer à faire un (ou des) normalien(s), son aide serait bienvenue !

En attendant, je jette un oeil au programme d'OOo qui me parait une version très simplifiée de FMP, mais qui est peut-être suffisante. Je vois ce que l'on peut faire avec. Et si ça ne me convient pas, je resterai sur l'idée de FMP, avec des questions techniques précises...

Par contre, concernant l'offre mipe pour FMP, le manuel d'utilisation (sur papier) n'est manifestement pas fourni. Ne reste plus qu'à compter sur l'aide intégrée, ou acheter un bouquin vulgarisé...

Oh, je suppose que ce sacrifice est acceptable, au regard de la différence de prix... ;)

Je réfléchis toujours, et je ne suis pas si sûr de vouloir me lancer la dedans car j'ai vraiment peur de perdre plus de temps que d'en gagner et de ne pas arriver à un résultat aussi idéal qu'espéré...