RECHERCHE ONGLET

linda9

Membre confirmé
22 Mars 2009
10
3
Bonjour je suis nouvelle sur le forum et nouvelle dans le monde MAC.

Je suis en pleine découverte du MAC et en faisant des recherches j'ai l'onglet "mes documents" qui a disparu comment puis-je faire pour qu'il re-apparaisse a coté des autres onglets (finder, safari...).

Merci pour votre aide

• J’aime
Réactions: macinside
bonjour

onglet?
etonnant
( un onglet etant dans le sens usuel, à l'interieur d'une application, l'équivalent d'un marque page papier qiui dépasse d'un classeur papier )

tu dois peut être parler des alias qui sont dans la colonne laterale
( ou parfois dans le dock)

Si c'est ca il te suffit de le remettre
en allant via l'architecture finder au dossier "document" , le selectioner et le glisser dans la colonne latérale
(ou dock)

de la même maniere tu peux y ajouter tout fichier sélectionné
( ou enlever ensuite en le selectionnant dans la colone latérale puis le sortant, d'ailleurs fais les 2 , avec le son et regarde c'est assez rigolo)

bonjour pascalformac et merci pour ta réponse

Effectivement je ne connais pas les termes employés sur MAC. Je vois que tu as compris ce que je voulais dire mais en fait ce n'est pas un alias que je veux crée en fait j'avais donc cet "onglet" juste avant celui "téléchargements" J'étais entrain de déplacer mes photos sur mon bureau vers mes documents et je ne sais pas ce qui s'est ni sur quel bouton j'ai appuyé et il a disparu à la place j'ai des petites lignes qui forment un chemin et lorsque je clique dessus : j'ai activer le masquage, activer l'agrandissement etc...

Hello, bienvenue,

- désactive le masquage du Dock, pour bien l'avoir sous les yeux pendant la manip
- ouvre le Finder
- clique sans relâcher sur le dossier Documents
- emmène ce dossier dans le Dock, à côté de Téléchargements, où il était précédemment
- tu lâches quand les autres icônes se sont écartées pour lui faire de la place

C'est ce que tu voulais? ;)

C'est effectivement un alias du «vrai» dossier. De la même façon que tu peux le mettre dans le Dock, tu peux le sortir du Dock et le lâcher, il se détruira dans une jolie petite animation, mais ça ne détruira pas le dossier d'origine.

Bonjour schwebb,

Alors j'ai fais la manip mais le souci c'est que lorsque je veux le déplacer a coté de "téléchargement" il y'a un petit bruit et il disparaît sous un nuage.
La manip que je fais est la suivante : je clique sur finder, dans le menu mes emplacements : bureau, application, documents et c'est de la que je prend mes documents pour aller le placer à côté de téléchargement.
Mais j'ai deja fais cela et avant document j'avais mes documents (identique) et vu qu'en voulant le placer il a disparu j'ai été cherché document dans tous mes documents et j'ai déplacé dans le menu mes emplacements.

Je ne sais pas si tu vas comprendre ce que je dis mais moi même j'ai du mal à m'exprimer avec les termes MAC

Alors j'ai fais la manip mais le souci c'est que lorsque je veux le déplacer a coté de "téléchargement" il y'a un petit bruit et il disparaît sous un nuage.

Ça, c'est quand tu sors un dossier du Dock, ou de la barre latérale du Finder. Pour emmener un dossier dans le Dock, il ne faut pas le prendre dans la barre latérale: ça aurait pour effet de le faire disparaître de la façon dont tu le décris.

je clique sur finder, dans le menu mes emplacements :

Comprends pas. C'est où ce menu?? :mouais:

bureau, application, documents et c'est de la que je prend mes documents pour aller le placer à côté de téléchargement.
Mais j'ai deja fais cela et avant document j'avais mes documents (identique) et vu qu'en voulant le placer il a disparu j'ai été cherché document dans tous mes documents et j'ai déplacé dans le menu mes emplacements. Je ne sais pas si tu vas comprendre ce que je dis mais moi même j'ai du mal à m'exprimer avec les termes MAC

Effectivement, je ne comprends pas tellement. :D

Je vais reprendre les bases:

- barre latérale du Finder: ce sont des alias de dossier que tu vois là-dedans; les déplacer de là revient à les sortir: nuage, et pffout, ils disparaissent
- Dock: exactement pareil
- pour mettre un dossier dans un de ces deux emplacements, le trouver dans le Finder, cliquer dessus sans relâcher, glisser, lâcher à l'endroit voulu
- ne vide pas ta corbeille tant que tu ne t'es pas bien fait la main sur ces différentes actions: une fausse manip est vite arrivée ;)

Hop, une pièce jointe pour illustrer:

alors est ce que je peux abuser en te demandant de me dire la différence entre finder et dock.
Est ce sur le forum on peux faire des pages ecrans je pense que je me ferais mieux comprendre ...
Je n'avais pas vu ta pièce jointe je comprend un peu mieux alors si tu regarde bien l'endroit que tu surligné en noir juste au dessus c'est la partie "emplacement" d'où je prenais les documents que je voulais faire glisser à côté de téléchargements,

alors est ce que je peux abuser en te demandant de me dire la différence entre finder et dock.
Est ce sur le forum on peux faire des pages ecrans je pense que je me ferais mieux comprendre ...
Je n'avais pas vu ta pièce jointe je comprend un peu mieux alors si tu regarde bien l'endroit que tu surligné en noir juste au dessus c'est la partie "emplacement" d'où je prenais les documents que je voulais faire glisser à côté de téléchargements,

Okay, on progresse, on progresse. ;)

Le Finder c'est la fenêtre que tu vois dans ma capture. Si tu prends tes dossiers dans la partie droite (donc pas dans la barre latérale), tu peux les mettre où tu veux: barre latérale, Dock.

Le Dock c'est la barre en simili-3D en bas de ton écran. Dans le Dock tu peux placer des applications, des dossiers; comme dans la barre latérale du Finder, ce seront des alias (pour faire simple: des liens vers les dossiers d'origine).

Oui, tu peux faire des captures et les mettre ici, si tu veux.

ok je commence a mieux comprendre, oui donc mes documents se sont égarés de mon dock comment puis je faire pour le remettre???
Comment fait on une capture pour que je te l'envois

ok je commence a mieux comprendre, oui donc mes documents se sont égarés de mon dock comment puis je faire pour le remettre???

Aucun problème: tu prends dans le Finder (mais pas dans la barre latérale, hein), tu glisses dans le Dock, tu attends que les voisins s'écartent pour faire une place, et tu lâches.
Tu peux faire ça à l'infini: tu prends, tu sors du Dock, tu lâches: nuage, pfffout, le dossier n'est plus dans le Dock; tu peux le remettre, etc.

Comment fait on une capture pour que je te l'envois

Capture:
- maj cmd ' te fait apparaître un viseur à la place du pointeur de souris: tu cliques, tu tires à la dimension que tu veux, tu lâches: la capture s'enregistre sur le bureau
- maj cmd " te prend tout l'écran

Il y a d'autres otpions de capture, mais ces deux-là te suffiront pour l'instant. :)

que ce soit la barre laterale du finder ou le dock
dans les 2 endroits ce ne sont pas des originaux mais des alias donc quelque soit la manip tu ne perds rien

Par contre pour ajouter des choses il faut partir du fichier original ( dans le finder ) et le glisser vers le dock , ou colonne laterale du finder ( ou même barre du haut de fenetre finder ,endroit sous utilisé)

ok j'ai compris le système de remettre dans le dock et de la capture, j'ai testé avec un document neutre par contre comment est ce que je peux faire pour retrouver l'icône d'avant qui était sur le dock avant que je la fasse disparaître

on ne sait pas de quoi tu parles exactement

dans le dock tu as plusieurs choses

-des applications ( avec leur icone typique) les actives ou celles que tu as choisies de mettre en permanence pour lancement rapide

- des fichiers persos que tu as ajoutés ( dossiers ou éléments uniques)
et là l'icone depend de ce que c'est

-des applications ( avec leur icone typique) les actives ou celles que tu as choisies de mettre en permanence pour lancement rapide

Desolé je sais que je m'exprime pas bien, je n'ai connu que windows et du coup MAC n'a rien a voir.

Je parle de l'icône(genre i movie,ichat) si je ne me trompe pas j'en avais une pour mes documents et s'est celle ci qui a disparu, la j'ai crée un alias donc au pire si ce n'est pas possible je ferais avec.

Mais dans tous les cas je vous remercie vraiment pour votre patience

Desolé je sais que je m'exprime pas bien, je n'ai connu que windows et du coup MAC n'a rien a voir.

Je parle de l'icône(genre i movie,ichat) si je ne me trompe pas j'en avais une pour mes documents et s'est celle ci qui a disparu, la j'ai crée un alias donc au pire si ce n'est pas possible je ferais avec.

Mais dans tous les cas je vous remercie vraiment pour votre patience

Pour l'icône d'un dossier dans le Dock, tu as plusieurs options, accessibles par clic long sur l'icône: icône générique (dossier), icône du premier document dans le dossier (pile), plus toutes les possibilités de changer les icônes de dossier, d'appli ou de n'importe quoi.

Deux captures: une a tous les dossiers avec icônes dossier, l'autre a le dossier appli avec l'icône pile.

Pour te familiariser un peu avec les notions de base de Mac OS X, on ne peut que te recommander d'aller faire un tour sur les tutos de Rhinos-mac. Avec ça, tu devrais comprendre mieux les tenants et les aboutissants, les alias et les originaux, le Dock et la colonne de gauche des fenêtres du Finder ;)

je mets le tir groupé

et hop

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple
pour leopard mais même principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

tutos Apple des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos vidéos
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php