Récupération d'archives perdues sur Mail

Mitchells

Membre confirmé
28 Décembre 2009
73
6
Bonjour,

Je pose cette question sans grand espoir, mais on ne sait jamais...

Hier, dans un grand élan de rangement, j'ai sélectionné tous mes messages de ma boîte aux lettres de MAIL et j'ai fait "archiver" ("sur mon Mac)".

Dans le dossier d'archive, Mail m'a créé 3 archives différentes, et toutes identiques.
Pourquoi 3 ? J'en sais rien.

Après avoir soigneusement vérifié que leur contenu était strictement identique, j'en ai sélectionné une et je l'ai supprimée.

C'est ballot : il m'a effacé les trois. D'un seul coup d'un seul, j'ai perdu trois ans d'archives.

Si vous avez une idée de la manière de les récupérer...

Précision : non, je n'ai pas de sauvegarde dans ce cas précis.
Ce n'est pas mon ordinateur principal, et c'est une BAL un peu particulière (professionnelle), et le serveur est vide. :heu:

As-tu essayé un cmd-Z après la suppression (pour annuler la commande)?

Est-ce qu'en le supprimant, le dossier d'archives n'est pas simplement passé dans la corbeille?

Ni la corbeille de Mail, ni la corbeille du Finder?

Dans ce cas, c'est mal barré.... tout ce que tu peux essayer c'est des logiciels de récupération de fichiers effacés (File Rescue, PhotoRec, FileSalvage...)

Merci pour l'info.

J'ai essayé de télécharger PhotoRec, mais j'obtiens un dossier bizarre dans lequel il n'y a pas d'app...

En ce moment, j'essaie une version d'évaluation de StellarPhoenixMacDataRecovery, juste pour voir s'il trouve quelque chose...

Tu saurais comment reconnaître un dossier d'archive mail ?

tu ne retrouveras pas un dossier, mais autant de fichiers individuels que tu avais de mails

La notion de dossier ne correspond à rien physiquement sur le disque, c'est juste un regroupement virtuel de fichiers dans le catalogue de fichiers du disque. Quand tu effaces les fichiers, c'est juste la référence à ces fichiers qui est effacée du catalogue (et y compris leur regroupement éventuel dans un dossier). Les fichiers eux restent sur le disque (tant qu'on n'a pas réécrit dessus) et ce sont les fichiers individuellement qu'on peut restaurer

J'ai essayé de télécharger PhotoRec, mais j'obtiens un dossier bizarre dans lequel il n'y a pas d'app...

En ce moment, j'essaie une version d'évaluation de StellarPhoenixMacDataRecovery, juste pour voir s'il trouve quelque chose...
Fais bien attention à installer ces applications sur un autre disque dur que celui sur lequel tu as perdu tes données.

et il faudrait même démarrer le Mac à partir d'un système installé sur un AUTRE disque car en fonctionnant, MacOS X passe son temps à écrire sur le disque (fichiers log, fichiers temporaires, etc...)
Le risque qu'il réécrive sur des zones occupées par certains des fichiers à récupérer (rendant ceux-ci irrécupérables) est grand!

Merci pour vos conseils.

Il n'a rien trouvé, de toutes manières...

Bah, je survivrai.
Et j'installerai un Time Machine sur cet ordi AUSSI !

Je pire, c'est que je suis un obsédé de la sauvegarde, j'ai en permanence Time Machine + Carbon Copy Cloner + documents importants sur Dropbox, concernant mon ordi perso.
Mais pas sur celui-là...