MacBook Pro Récupération MacBookpro noyé

Titxomin

Membre enregistré
22 Novembre 2022
4
0
124
Bonjour à tous !

J’ai malheureusement récemment renversé du soda sur mon MacBook Pro (mi-2014, A1406).
Je l’ai tout de suite mis à l’envers et démonter pour le sécher mais malgré cela il ne veut pas redémarrer.

Visuellement le SSD ne me semble pas touché.

Mon plan serait le suivant :

- acheter un mac d’occasion (je me tournerais plutôt vers les 2017, les derniers à avoir des connectiques « normales » qui ne nécessitent pas une armée d’adaptateurs, dites moi si je me trompe)

- brancher mon vieux SSD sur le nouveau mac via une connectique SATA/USB et transférer les données

Est-ce que mon plan peut marcher ? Est-ce que j’oublie quelque chose ?

Merci pour vos retours !
 
Non, le SSD est au format propriétaire d'Apple, ça n'est pas du SATA




A tenter de nettoyer la carte mère / les contacts, à désoxyder et ce, sans laisser de résidus.
le tout avec une brosse à dent SOUPLE
 
Ah ok ! D’après ce que je vois c’est des boîtiers qui coûtent un bras..
Peut être aller voir chez un réparateur ça coûtera moins cher.

Tu conseilles quoi pour appliquer l’acide isopropylique ? J’imagine qu’un coton tige c’est pas recommandé

ÉDIT : merci pour la brosse à dent ;)
 
Ah ok ! D’après ce que je vois c’est des boîtiers qui coûtent un bras..
Peut être aller voir chez un réparateur ça coûtera moins cher.

Tu conseilles quoi pour appliquer l’acide isopropylique ? J’imagine qu’un coton tige c’est pas recommandé

ÉDIT : merci pour la brosse à dent ;)
Une petite queue de morue de 20 mm (le pinceau plat, pas le poisson) propre, imbibé mais pas gouttant, marche bien aussi avec l’alcool (pas acide) isopropylique.
Attention, produit inflammable…
 
hello
alors pour tenter de désoxyder, je recommande la manip suivant:

  1. Si le dommage liquide est récent, éteignez immédiatement l’appareil et débrancher la prise secteur. Si vous le pouvez, débranchez la batterie après avoir ouvert le couvercle de fond.
  2. Retourner le matériel, afin que le liquide ne descende pas sur la carte-mère
  3. Ouvrir et démonter le macbook en suivant un guide de démontage
  4. Sortir la carte-mère, l’inspecter, repérer les traces de liquide et les traces d’oxydation
  5. Se munir d’une brosse à dents imbibée d’alcool à 90° (surtout pas d’eau), et frotter doucement les parties humides / oxydées. Laisser sécher une heure. Il est possible d’accélérer le procédé en utilisant un sèche-cheveux
  6. Retirer toute autre trace de liquide dans le châssis
  7. Remonter, rebrancher, tester…et observer
voir le tuto:
carte-mère de macbook oxydée
 
Rebonjour à tous !

J’apporte des nouvelles quant au sauvetage de mon mac.

Je ne l’ai remonté qu’aujourd’hui (après avoir suivi vos conseils et passé l’alcool isopropylique).

Première remarque, quand j’ai rebranché le chargeur, il n’y a aucune lumière qui s’allume (ma batterie datant de 2014, elle est de toute façon à changer).

Ensuite, je l’ai allumé, logo Apple, barre de chargement qui se remplit…et mac qui s’arrête d’un coup quand elle arrive au bout.

J’essaye une deuxième fois…pareil. Je réessaye en appuyant sur Cmd+R. Cela ne m’affiche pas de fenêtre particulière mais le logo et la barre comme avant.
Mais là, grosse différence il démarre jusqu’au bout et m’affiche la fenêtre qui était alors ouverte lors que le liquide s’est renversé dessus.

Je ferme tout, teste les touches et la souris (tout marche !) et je me précipite de brancher mon HDD pour faire une sauvegarde Time-machine.

Sauf qu’elle ne s’est pas lancée car le mac s’est éteint subitement (en charge, avec 42% de batterie affichée mais avec le ventilo qui tourne à fond depuis l’allumage).

Je n’ai pas réessayé de l’allumer, préférant me tourner vers vous.

Avez-vous des recommandations ?
 
Sauf qu’elle ne s’est pas lancée car le mac s’est éteint subitement (en charge, avec 42% de batterie affichée mais avec le ventilo qui tourne à fond depuis l’allumage).
Peut être que tu pourrais faire réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) et une réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM.

SI la machine l'accepte.

Si le Mac s'allume, sauvegarde à la main ce que tu arrives à sauvegarder, donc concentre toi sur les fichiers importants (ne lance pas une sauvegarde TM, c'est trop long).