Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Récupérer la .dmg d'un dvd d'installation gris et installer le système en question sur mon mac ?
J'ai une question :
en récupérant une dmg d'un dvd gris , peut on , en modifiant quelques fichiers de l'installateur , ensuite utiliser la dmg pour créer une clé usb bootable et installer le système sur mon mac ?
Un modo sourcilleux ne manquerait pas de juger ta question, si on lui conférait une finalité pratique, comme une demande de publication de procédés transgressant la EULA d'Apple relative aux DVD d'install d'OSX sur un forum soumis à obligation de rester dans le cadre de la légalité ("Charte").
Mais supposons-lui une finalité purement théorique, relevant du loisir qu'a l'esprit d'envisager des problèmes intellectuels pour l'amour de la spéculation. Je connais comme tout un chacun l'état de choses constaté par Pascal lorsqu'il dit :
Les DVD gris sont réservés à un modèle précis de Macintosh. Ils sont inutilisables sur d'autres modèles
et c'est un fait qu'un Mac refuse démarrer sur un DVD gris spécifique qui ne correspond pas à son modèle, quand bien même il supporte la version de l'OS impliquée. Comme tout un chacun, encore, j'ai toujours senti poindre vaguement à l'arrière-plan de mon processus pensant la question : «Qu'est-ce qui fait qu'un Mac ne va pas pouvoir démarrer sur un DVD d'install gris correspondant à un autre modèle que le sien alors qu'il supporte la version de l'OS?». La réponse évidente est qu'un fichier d'instruction de type : PlatformSupport.plist doit spécifier sur le DVD d'install le type de Mac supporté a priori et la vérification de l'adéquation / inadéquation de la machine avec ce réquisit en cas de lancement du programme d'installation doit produire une sanction de type : TRUE or FALSE.
Peut-on, spéculativement parlant, se figurer à partir de là que l'incompatibilité d'un DVD d'install gris spécifique avec un Mac d'un autre modèle ne tiendrait qu'à un simple fichier renseignant sur le DVD le modèle du Mac attendu (de sorte qu'une simple édition de cette désignation permettrait de lever cette restriction)?
Je le redis : je traite cette question comme une question à finalité théorique avec la dignité de patience intellectuelle qu'elle requiert. Car c'est toujours la finalité pratique qui soumet l'intelligence à la pression d'une urgence qui n'a jamais lieu d'intervenir en théorie.
Eh bien ! d'un point de vue spéculatif, il serait à n'en pas douter totalement irrationnel de la part d'un éditeur de logiciels-système de commercialiser des Packages d'install absolument identiques quant à leur contenu, en se bornant à les étiqueter comme différents uniquement par des fichiers de ciblage des machines supportées distincts. Il aurait là, très certainement, une différenciation purement nominale pour un contenu réellement identique sans aucune autre raison qu'un intérêt mercantile visant à interdire une versalité à l'emploi que le contenu identique permettrait sur le fond. Bien sûr, un tel calcul mesquin n'est jamais à exclure, mais ne doit pas offusquer le doute théorique insistant voulant qu'un simple variation d'emballage pour un contenu identitaire serait d'une si grande irrationalité qu'il y aurait de quoi se défier d'un éditeur déclarant un mensonge comme équivalant à la vérité (une exclusivité proclamée de Packages réellement génériques).
S'il y a bien, au contraire, une raison réelle de la spécifité d'un DVD d'install, alors elle doit tenir à des composants des Packages d'installation non partageables d'un modèle à l'autre de Mac considéré dans sa matérialité. Dans le sens de cette spéculation, tout de suite j'entrevois alors les composants logiques d'un OS susceptibles d'une adéquation spécifique avec la constitution matérielle d'un Mac : les drivers du hardware (les kexts ou extensions du noyau) chargés par le kernel au démarrage et permettant le pilotage logiciel de la machine physique. S'il existe, par-delà un tronc commun correspondant à une version de l'OS, une variation de kexts spécifiques en rapport avec des composants du hardware spécifiques de tel ou tel modèle de Mac - alors le fichier d'identification du modèle de Mac supporté fait écho à la spécificité des extensions requises par ce même modèle - seul les DVD dits "universels" ("retail") embarquant a priori une panoplie de pilotes "multi-plateforme".