Réduire vitesse ventilateur

• Créateur du sujet Créateur du sujet Morphy
  • Date de début Date de début

Morphy

Membre confirmé
28 Février 2010
14
0
45
Bonjour,

Étant un adepte des 30 onglets ouverts dans firefox, le ventilo tourne en permanence à 6100 tr/min.

J'ai testé fan control ou encore smcFanControl mais impossible de baisser le vitesse du ventilo vu que les softs prennent en compte la température du CPU...

Connaissez vous un soft qui permettrait de gérer la vitesse du ventilo indépendamment de la température ?

Merci de vos retours

Cdt

Morphy

hello

perso, je ne prendrais pas le risque

si le ventilo tourne, c'est qu'il y a une raison

étrange que ça mouline autant pour du surf ... je regarderais de ce coté là ...

étrange je ne pense pas vu qu'il y 35 onglets dans firefox ce qui solicite beaucoup le proco sans parler de thunderbird et de adium qui tourne en même temps.

étrange je ne pense pas vu qu'il y 35 onglets dans firefox ce qui solicite beaucoup le proco sans parler de thunderbird et de adium qui tourne en même temps.

Donc :

hello

perso, je ne prendrais pas le risque

si le ventilo tourne, c'est qu'il y a une raison

étrange que ça mouline autant pour du surf ... je regarderais de ce coté là ...

Tout est dit, v'là une idée un peu suicidaire, baisser la vitesse des ventilos pour augmenter la température du processeur (et du reste) :eek:
Tu cherches a faire des économies de chauffage ? :)

Que dit le moniteur d'activité ?

48 onglets ouverts dans FF
+TB
+adium
+shop (mais pas en travail)
+ical
+itunes (en lecture)

proco à 18%
t° cpu > 53°c
ventilo > 2000 rpm

ok, n'avons pas la même machine, mais t'as une merde ailleurs, au risque de me répéter

Voici pour istats

tout me semble correct

sauf le ventilo :eek:

fais les reset mentionnés plus haut, et vérifie ensuite

Je viens de faire la réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)

1. Éteignez l’ordinateur.
  2. Branchez l’adaptateur secteur MagSafe à une source d’alimentation, et connectez-le au Mac si ce n’est pas déjà fait.
  3. Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj-Ctrl-Option (de gauche) et sur le bouton d’alimentation.
  4. Relâchez en même temps toutes les touches et le bouton d’alimentation.
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur.

Je fais maintenant la réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM
  1. Éteignez l’ordinateur.
  2. Localisez les touches suivantes sur le clavier : Commande, Option, P et R. Maintenez ces touches enfoncées simultanément à l'étape 4.
  3. Allumez l’ordinateur.
  4. Appuyez sur Commande-Option-P-R et maintenez ces touches enfoncées. Vous devez appuyer sur ces touches avant que l’écran gris n’apparaisse.
  5. Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
  6. Relâchez les touches.

---------- Nouveau message ajouté à 16h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h49 ----------

Voilà c'est fait mais ça change rien.

Au démarrage du MBA celui-ci est à 2500 rpm de moyenne et dès firefox a fini de charger sa trentaine d'onglets, la vitesse monte pour se stabiliser à 6192 rpm.

---------- Nouveau message ajouté à 18h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h22 ----------

Je pense avoir mis le doigt sur le problème.

Après avoir testé 3 navigateurs, j'ai pu constaté que le ventilateur s'emballait dès qu'un site avec du flash était ouvert et ça peut importe le nombre d'onglet :mouais:

Savez vous pourquoi cela se produit?

Merci pour ses réponses.

Donc pour tous les sites en flash y'a rien à faire si ce n'est s'habituer au ronronnement...

Personnellement, je bloque le flash sur tous les sites sauf ceux que je consulte régulièrement et qui n'en abuse pas (MacG entre autres).
Si c'est pour Youtube le flash n'est plus indispensable, je teste html5 depuis le premier jour et ça marche vraiment bien, la consommation processeur est divisée par 2 environ :)

Bon j'ai trouvé une solution qui me convient et qui fonctionne^^

Il me reste que l'automatisation mais je ne comprends pas l'histoire du script

http://iloapp.elvsaas.net/blog/www?Home&post=51

Je cite la partie qui me reste :

The program is fairly easy to use, just download and run the two pkg-files that come in the .DMG file: sleepwatcher.pgk and sleepwatcherStartupItem.pkg.

Then create a textfile in your home folder, with some basic unix script codes in it:
#!/bin/bash
/Applications/smcFanControl.app/Contents/Resources/smc -k F0Mx -w 3e80
echo `date` setting max fan speed to 4000 RPM on wakeup >> ./Scripts/script.log

Then save the file as a plain text file called ".wakeup", i.e. including the dot, but not the hyphens.

This script also writes a line in a log file called script.log in the Scripts folder that we created previously. This is just so we can verify that the script actually gets executes at wake up. It allows us to find a new line in the log file for each time we wake the computer from sleep.

Finally, the script file needs to be made executable, and that is done using the "chmod" command like this:
chmod +x .wakeup

So, that´s it! Now the Automator script that is triggered by the login items on our account will execute our magic line to reduce max fan speed at boot, and the SleepWatcher daemon will trig our unix-shell script every time the computer wakes up from sleeping.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement :zen:

J'allais te répondre CoolBook en lisant le post, et je vois ton thread concernant l'article.
http://iloapp.elvsaas.net/blog/www?Home&post=51
Il est très intéressant, merci d'avoir mis ce lien et de nous en faire profiter.
Malheureusement, pour le script, je ne peux t'aider. :up:

coolbook je l'utilise aussi en parallèle ;)

Pour le moment je suis obligé de lancer après chaque boot la commande suivante via terminal :

/Applications/smcFanControl.app/Contents/Resources/smc -k F0Mx -w 3e80

Cela bloque la vite max du ventilateur à 4000 rpm et avec mon browser (35 onglets), thunderbird et adium, le CPU est à 65/70°c maximum.

La bonne question maintenant est de savoir comment lancer cette ligne automatiquement à chaque boot où reveil du MBA.

J'ai lu qu'avec automator on pouvait faire ça mais je ne comprends pas le fonctionnement de cette usine à gaz :o

je pense avoir réussi, je continue les tests pour être sur^^

Par contre quelqu'un sait jusqu'à quelle température peut monter le CPU de mon MBA sans crainte?

Cela va être dur d'obtenir une réponse concrète, personne ne s'y risquera, 70° n'est pas si elevé que ça pour un processeur, personnellement je pense que le mba ne risquera rien, ce n'est que mon avis personnel, je dirai même voir 75°-80°, par contre à partir d'au dessus, je ne le laisserai pas tourner des heures, à long terme cela peut être problématique, bien que je suis sur que théoriquement le processeur peut allé bien au dela de 80°, le mieux serait d'une part, vérifié sur le site d'intel, et d'autre part avoir l'avis de techniciens d'Apple pour la carte mère, a savoir si les composants qui se trouvent à côté ne risque rien, de plus il faudrait peut être optimisé dans le cas ou la machine reste plusieurs heures à ses températures, le système de refroidissement, aération non bouchée (ne pas être sur ton lit mba posé sur les couvertures), avoir un support pour refroidir le mba genre Luxa2-M1 Pro, voir si tu te sens mettre de la pâte thermique de bonne qualité.
Il ne faut comme même resté réaliste, à savoir ne pas tenté le diable, je pense déjà que t'as trouvé une bonne solution avec tes recherches, maintenant ne force pas trop loin, à mon humble avis.
:up:

Non je te rassure, je ne vais pas aller plus loin :)

Là je fais une moyenne de 65°c à 4000 RPM et tout est stable avec un silence d'enfer :D

Je ne vais pas prendre le baton pour me faire battre, je voulais juste savoir la resistance max du proco à titre d'info ;)