refaire un G3 B&B tout propre?!!

J'ai enfin regardé, j'ai toujours 256Mo de Ram.
Maintenant que j'ai installé Jaguar, si je veux installer os 9, il faut que je partitionne le DD, c'est à dire qu'il faut que je refasse une installe complete de os x 10.2 pour partitionner le DD et ensuite installer os 9?

Voilà ma nouvelle interrogation!

PS: je tiens à vous remercier pour votre patience avec un nouveau (moi)

Non, tu peux très bien avoir OS 9 et OS X sur la même partition. Tu pourras même utiliser ce système "Classic" comme un OS 9 normal (CàD démarrer directement dessus).

Pourrais tu m'expliquer comment l'installer sur mon G3.Je n'ai pas le disque d'installe mais je me suis faite une image.dmg

Comment dois je faire pour faire reconnaitre le dossier os 9 dans les preferences systeme?

Le contrôleur RAM du G3 BB (le gris aussi) gère au maximum 16 puces par barrette, avec un maximum de 128 mégabits par puce. Donc tu ne peux installer qu'au maximum des barrettes de 256 Mo, soit 16 x 128 mégabits.

Si tu lui mets une barrette standard de 256 Mo avec 8 puces de 256 mégabits chacun, il ne reconnaîtra que 128 mégabits sur chaque puce, X 8 puces, soit 128 Mo au total.

Si tu lui mets une barrette standard de 512 Mo avec 8 puces de 512 mégabits chacun, il ne reconnaîtra toujours que 128 mégabits sur chaque puce, X 8 puces, soit 128 Mo au total.

Et si tu lui mets une barrette standard de 512 Mo avec 16 puces de 256 mégabits chacun, il ne reconnaîtra que 128 mégabits sur chaque puce, X 16 puces, soit 256 Mo au total.

Voilà comment la moitié de la RAM "s'évapore" sur un G3…

(si tu préfères, tu remplaces "puce" par "boîtier mémoire", "circuit intégré", "chip", etc.)

Attention sur les G3 B&W, les barette doivent être des PC 100 et non 133, de plus la lecture des barettes se fait QUE sur un côté du slot,, donc dans ton cas tu ne vois QUE la moitié des barrettes...

C'a m'est arrivé avec la même machine, que j'ai encore....
Pour installer Tiger, attention il faut un lecteur DVD natif, si tu remplace le lecteur CCD d'origine par un autre, il faut déjouer par une installation ligne de commande ou flasher le Boot Système (il existe des logiciels gratuits pour ça)

Mais je pense qu'il est préférable de rester sous Jaguar et de ne pas trop bidouiller.

les choses evoluent et reprend du poil de la bête.J'ai réussi à installer un deuxième DD de 80Go en plus de son 60Go.Dorénavant mon G3 a du répondant en capacité de stockage. :D

Par contre j'ai récupéré une image d'un os 9, je l'ai installé en glisser-déposer sur une partition(que j'ai faite avant que je remarque par le biais de Pascal 77 qu'elle n'etait pas nécessaire), et lorsque je veux lancer une application(en l'occurence DIMM First Aid) ou bien même os 9 par préférences systèmes, à l'ouverture de os classic, dans la fenetre prévu à cet effet, j'ai le message suivant:

"the system software on the startup disk only functions on the original media, not if copied to another drive"

En large et en gors je crois comprendre, mais j'aimerai bien qu'on me fasse une explication de Professionnel.:zen:

J'ai réussi à installer os 9, j'ai lancé DIMM First Aid et j'ai les résultat suivant:

DIMM0/J19
--->pas de barrette mémoire

DIMM1/J20--->pas de barrette mémoire

DIMM2/J21
DIMM configured for 128Mb
suite de chiffre et de lettre
7,5ns PC133-233
SPD data revision is old or incorrect
DIMM checks out OK

DIMM3/J22
DIMM configured for 128Mb
suite de chiffre et de lettre
7,5ns PC133-233
SPD data revision is old or incorrect
DIMM checks out OK

All your DIMMs checked out OK

Mes deux barrettes sont de marque Transcend 256Mo 1face 168P

Attention sur les G3 B&W (…) la lecture des barettes se fait QUE sur un côté du slot, donc dans ton cas tu ne vois QUE la moitié des barrettes...
Sur la moitié du slot ! n'importe quoi ! la moitié avant, ou arrière, ou la moitié droite ou gauche ? Relis bien l'explication que j'ai donnée juste au-dessus de ton post…

e-gore a dit:
"the system software on the startup disk only functions on the original media, not if copied to another drive"
Ça veut dire que tu as essayé de démarrer sur ton disque-dur avec un système copié d'un CD sur ton disque-dur, et il te répond que tu ne peux pas démarrer sur ce système parce qu'il ne fonctionne que sur son CD d'origine.