Reformater un texte PDF copié sur Word

MarcBM

Membre confirmé
20 Septembre 2007
35
1
Paris
Bonsoir,

Je voulais dire (d'abord) que j'étais un " amateur total " sur le sujet concerné et notamment ma faible connaissances en matière de traitement de texte Word. Donc ne m'en veuillez pas si je peux poser une question qui peut-être éventuellement " aberrante "...
Alors voilà ma question : j'ai copié par un lien internet PDF, un texte d'un auteur russe qui fait 146 pages. Je l'ai recopié ensuite sur un sur un document Word. Étant donné que le texte d'origine (sur pdf) est édité dans une colonne en milieu de page dont chaque ligne fait entre 8 et 9 cm, Je voulais changer le format pour le convertir sur mon document Word dans la largeur d'une page normale avec des lignes de 16 cm environ (ce qui entre-autre diminuerait la pagination de moitié pour l'imprimer ensuite)...

Or, après différentes tentatives, lesquelles fonctionnent habituellement (comme le "pinceau bleu" ou "paragraphe", format etc.) : il m'a été impossible de reformater ce texte et remplir la partie non imprimée du document...
... Sauf en prenant les lignes une par une. Mais cela est un travail de fou pour 146 pages !

Quelqu'un du Forum pourrait-il me répondre s'il est possible ou non de recalibrer ce texte ?

Merci
 
+1

Il te faut d'abord identifier ce qui termine les lignes. Probablement une "marque de paragraphe" (le symbole ¶) mais éventuellement un simple renvoi à la ligne (flèche coudée). En fonction de quoi tu peux utiliser la combinaison ^p ou ^l pour la remplacer par une espace.

Attention, si tes paragraphes sont séparés par deux marques de paragraphe, tu peux commencer par remplacer les successions de deux par un caractère ou un groupe improbable (ex : blblblbl) que tu pourras reconvertir en marque de paragraphe une fois la suppression des fins de lignes terminée. Sinon, tu risques de te retrouver avec un texte en un seul bloc...
 
Le plus simple (pour les humains) c'est de le faire en trois passes :

- Rechercher "fin de paragraphe" : remplacer par "blblblbl" (ou n'importe quoi d'autre).
- Rechercher "blblblblblblblbl" (en double donc) : remplacer par "fin de paragraphe".
- Rechercher "blblblbl" (tout seul) : remplacer par "espace".

:up:
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron