Regarder video full HD – changer la résolution avant?

Fonzerelli

Membre actif
Club iGen
24 Juin 2014
490
59
Lausanne
fredericleuba.ch
Bonjour,

admettons que je souhaite regarder une vidéo full HD sur Safari ou VLC mais que ma résolution soit de 1280x800 en Retina (MacBook).

Est-ce que ma vidéo sera au mieux en 1280x800 donc downscalée ? Précisons que j'utilise le mode plein écran vidéo.

Si oui, quelle résolution choisir pour avoir une vidéo de la meilleure qualité ?

Sur un iMac 21.5 non Retina, la question ne se pose pas puisque l'écran a une résolution native en full HD.

Merci d'avance…

Bonjour,
Votre question m'interpelle ; D'abord pour votre écran de MacBook Rétina, qui doit monter au moins jusqu'à 2560*1600, voire 2800*1880 si c'est un 15 pouces, non ? Alors pourquoi downscaler en 1280*800 ?
Pour ce qui est de l'iMac Full HD, pas de souci car en effet le flux vidéo occupe l'intégralité de la résolution de l'écran.
J'aurai tendance à vous dire que le meilleur affichage sera 1 pixel = 1 point d'image à afficher... Une résolution très supérieure au flux vidéo donnera un affichage minuscule que l'ordinateur devra agrandir pour remplir l'espace, pas agréable et n'apportant rien en terme de détail, bien au contraire. Une résolution inférieure forcera le downscaling, et la perte de qualité sera d'autant plus grande que la différence entre la résolution et le flux sera élevée.

Merci, j'ai trouvé un élément de réponse ici en anglais : http://arstechnica.co.uk/civis/viewtopic.php?f=19&t=1252979

Il semblerait que la vidéo prenne bien toute la résolution de l'écran, ce qui entraînera un upscale dans mon cas pour occuper la résolution de 2304x1440 (MacBook 12). Pour éviter ceci, il faudrait mettre la fenêtre exactement en 1920x1080 ce qui entraînerait bien entendu de l'espace perdu autour.

La résolution de 1280x800 est la mise à l'échelle pour que l'interface ne soit pas trop petite mais avec la qualité Retina bien entendu.

• J’aime
Réactions: okeeb