10.13 High Sierra Réinstallation macOS

Julio4569

Membre enregistré
3 Août 2018
3
0
34
Bonjour,

Après plusieurs recherches je n ai pas trouvé de personne dans la même situation sur le forum et si un sujet est déjà créer sur ce sujet j’en m en excuse d avance et je suis preneur pour le lien.

Je vous explique j ai essayé d effacer et restaurer mon macbook’ pro et au moment de réinstaller macOS un message d erreur apparaît « voir photos »

Quelqu un pourrait m aider svp???!!

Fichiers joints

• 40E4C844-0A46-485A-97A6-90F5003F939E.webp
    40E4C844-0A46-485A-97A6-90F5003F939E.webp
    558,9 KB · Affichages: 209
Bonjour Julio

Voici l'explication -->

• avec le format apfs > le volume de démarrage Macintosh HD devient membre d'un Conteneur à 4 volumes. Dont un volume-compagnon Preboot > qui a la fonction de prédémarrage du volume Macintosh HD. Ce qui veut dire que le programme interne de boot du Mac (l'EFI) --> visite toujours d'abord ce volume pour y prendre en charge des informatinons lui permettant de lancer l'OS du volume Macintosh HD
  • parmi ces informations > il y a le chemin de démarrage mentionnant : l'UUID du volume-cible (Macintosh HD) > et dans ce volume l'itinéraire : System > Library > CoreServices > boot.efi => permettant à l'EFI d'exécuter le lanceur boot.efi de l'OS avant de quitter
  • dans l'Utilitaire de disque de la session de secours > tu as reformaté le volume Macintosh HD > ce qui a supprimé l'ancien volume > et créé un nouveau volume défini par un nouvel UUID. En conséquence > le volume de prédémarrage Preboot (qui est resté en l'état) comporte un chemin de démarrage désynchronisé de l'actuel volume Macintosh HD (car conservant l'UUID de l'ancien volume)
  • dans ces conditions > le programme d'installation de High Sierra se révèle incapable de mettre à jour les informations de prédémarrage d'un Preboot désynchronisé > mais plante avec le message sans appel : "impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS". Je considère (personnellement parlant) qu'il y a là un grave défaut de programmation du programme d'installation de High Sierra. Attesté dès la 1ère version 0 de cet OS. Jamais corrigé. Grave > car complètement bloquant pour l'utilisateur terminal.
----------

Voici la solution -->

• redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens pressées ensemble les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet (globe terrestre en rotation) -->
  • le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger en RAM un OS de secours 10.13 (500 Mo) > démarrer dessus à la fin. Tu obtiendras le même écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal. Tu vois s'ouvrir une fenêtre > avec une invite de commande :
Bloc de code:
-bash-3.2#

• ne cherche pas à l'effacer (ce n'est pas possible). Juste à droite du # > saisis avec exactitude la commande (uniquement ce que tu vois inscrit dans l'espace gris-bleuté):
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

• respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande supprime le dispositif apfs complet > reformate la partition disk0s2 en jhfs+ > remonte un volume Macintosh HD

=> cela effectué > quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" > en choisissant le volume Macintosh HD comme destination.

Merci beaucoup pour la réponse détaillée et précise.

J ai effectué la manip et niquel il fonctionne parfaitement.

Encore merci pour l aide et la rapidité.

bonjour Je voulais savoir s'il vous plaît si vous pouvez m'aider car je rencontre un problème avec une réinstallation de MacOS il m'affiche le message (impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation apfs ) je voulais savoir si votre manipulation que vous avez marqué peut marcher avec un DISQUE DUR SSD

bonjour Je voulais savoir s'il vous plaît si vous pouvez m'aider car je rencontre un problème avec une réinstallation de MacOS HIGH SIERRA il m'affiche le message (impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation apfs ) je voulais savoir si votre manipulation que vous avez marqué peut marcher avec un DISQUE DUR SSD DE 1TO Merci cordialement

Bonjour DAVID

Je devine en quoi consiste le blocage de la réinstallation de High Sierra. Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base (sans elles => on ne peut rien faire) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Ok merci actuellement je suis entrain de réinstaller Mac OS il me reste 45 minutes et je vais voir si je peux t'envoyer une photo ou une copie merci de ta réponse j'espère que tu pourras m'aider cordialement

La présence dans le Conteneur apfs des reliquats de l'installation précédente de High Sierra --> bloque une réinstallation dans un volume reformaté (c'est un bogue spécifique de cet OS).

- il faut que tu puisses démarrer ton Mac sur un Système de secours indépendant (et pas celui du volume Recovery du Conteneur) --> pour supprimer l'apfs d'ensemble avant réinstallation.​

Si tu as une clé USB vacante > on peut cloner le volume de l'OS de secours sur la clé > démarrer ton Mac sur la clé et effectuer la suppression évoquée -->

- donc : as-tu une clé USB vacante (4 Go ou plus) ?​

Branche ta clé au Mac. Puis passe (séparément) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• qui affichent la configuration des disques et l'occupation des volumes montés

Poste ces tableaux => qui montreront ta clé.

Note : la clé servira à démarrer ton Mac sur un Système indépendant du disque interne du Mac. Ce qui permettra de supprimer l'apfs entier avant réinstallation (c'est le procédé standard pour débloquer ta situation). Pour ce qui est de "comment cloner" --> pas de problème : je te passe la commande ad hoc le moment venu.

Ne le modifie pas. Branche-le > passe les 2 commandes et poste les tableaux.

- je te dirai si le DDE peut servir tel quel.​

Il vaut mieux une clé USB qu'un DDE. Si tu as ta clé > branche-la telle quelle au Mac > passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• et poste les retours. S'il faut reformater --> je m'en occupe en te passant alors la commande qu'il faut.

Note - dans un terminal => on peut tout faire : s'informer > formater > recopier etc. Il y a des commandes pour toutes sortes d'opérations.