Réinstaller Mac OS X 10.6.x

defacta

Membre actif
9 Mars 2009
189
2
47
Salut,

J'ai plein d'applications qui plantent comme iPhoto (souvent), Goodle earth (souvent), Kismac (tout le temps) et iTunes de temps en temps (ca dépend si l'iPhone est branché).

Redémarrer le mac book pro ne sert à rien, les appli plantent quand même.

J'ai acheté Snow leopard et suit en 10.6.4, toutes les mises à jour sont effectuées. Je voulais savoir si il est possible de réinstaller en Snow leopard sans pour autant devoir formater et désinstaller mes applis ?

Je n'ai jamais fait d'installation de Mac OS X et je suis perplexe :/
Y aurait-il sinon une autre façon de cleaner Mac OS X ?

Merci,
Vincent.

---------- Nouveau message ajouté à 17h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h19 ----------

Et puis le système est lourd aussi, ca se sent qu'il est moins rapide qu'à ses débuts...

Bonjour / Bonsoir,
je souhaite également réinstaller mon iMac 2008 en passant par un formatage, mais je voudrais éviter d'utiliser Time Machine car beaucoup de choses ne me servent plus et ce sera l'occasion de faire le ménage.
Je prefere formater car c'est l occasion de virer ma partition XP dont je ne me sers plus, et de mettre Snow Leopard tout neuf :-)

Après réinstallation, je souhaiterais :
- remettre en place ma bibliothèque iTunes;
- Mail avec toutes mes BAL et les mails depuis 2 ans...
- les signets de Safarai
- la bibliothèque iPhoto;
- et SURTOUT les projets iMovie et les séquences vidéo associées.

Tout cela est sauvegardé par Time Machine, mais est ce possible de ne remettre que cela après un formatage ??? :confused::confused:
Merci d avance pour vos réponses.

Bonjour,

J'ai plein d'applications qui plantent comme iPhoto (souvent), Goodle earth (souvent), Kismac (tout le temps) et iTunes de temps en temps (ca dépend si l'iPhone est branché).Redémarrer le mac book pro ne sert à rien, les appli plantent quand même.J'ai acheté Snow leopard et suit en 10.6.4, toutes les mises à jour sont effectuées. Je voulais savoir si il est possible de réinstaller en Snow leopard sans pour autant devoir formater et désinstaller mes applis
Oui, tu peux, je te renvoie ici (sur débuter sur Mac) pour la marche à suivre.
Néanmoins, si tes applications plantent parce que certains fichiers (plist par ex.) sont corrompus, alors ils resteront corrompus après la réinstallation de SL ;)

je souhaite également réinstaller mon iMac 2008 en passant par un formatage, mais je voudrais éviter d'utiliser Time Machine car beaucoup de choses ne me servent plus et ce sera l'occasion de faire le ménage.
Comme vient de dire Bompi, clone clone clone…

Ca se passe bien mais avec les mains dans le cambouis :D

C'est à toi de faire ton ménage, dossier par dossier, avec les 2 fenêtres de tes disques durs ouvertes à ton écran.
Par ex., tu prends ton dossier Mail, puis Safari, puis tes iPhotoLibrary, dossier iTunes, puis tes documents, tu fais le tri dans ton dossier préférences, tu réinstalles tes applications une par une, avec à chaque fois la dernière version, etc.

Donc il te faut du temps devant toi, pas de bébé autour de toi (ni de chat), du café, mais pas trop près du clavier :D

• J’aime
Réactions: Matt82
OK je vois, mais ceci n'est pas possible avec TimeMachine tout simplement ?
ou en copiant son DD sur un disque externe pour reprendre les dossiers de ce qui m intéresse (par exemple Mail et iMovie) ?

Bon avec un bébé en cours et un chat, ça promet :D

Autre question, si je décide de garder la partition XP/Bootcamp... si je réinstalle Mac OS X puis BootCamp, l install de XP va être correctement reconnue ou il faudra que je reprenne tout à zéro ?

OK je vois, mais ceci n'est pas possible avec TimeMachine tout simplement ?
ou en copiant son DD sur un disque externe pour reprendre les dossiers de ce qui m intéresse (par exemple Mail et iMovie) ?
Pour Time machine, je vais laisser FrancoisMacG répondre, c'est lui le pro de TM :up:

J'ai répondu comme je l'ai fait parce que dans ton msg au dessus tu écrivais que tu allais faire un clone.
L'intérêt de ma proposition de repartir avec un système tout propre, tout neuf, ce qui était ton objectif initial. C'est vrai que c'est significativement plus long…

Quant à "copier sur un disque dur externe…", fais un clone comme ça tu seras sûr de tout avoir, ton clone sera bootable (avantage certain en cas d'installation à problème), tu n'auras pas de problème avec les droits admin si tu gardes le même nom d'utilisateur, etc.