Réinstaller panther SANS cd

valloo196

Membre enregistré
22 Février 2012
5
0
Salut !
C'est la première fois que je poste sur ce forum, mon problème est simple ( et peu paraitre tout con ) je souhaite réinstaller panther sur mon eMac blanc
emac.jpg

mais le lecteur CD n'est plus opérationnel ( je l'ai démonter une fois, il s'avère que les réparateurs l'avait débranché de la prise "power" après la réparation de la carte mère. Fausse manip qui l'a foutu en l'air? Mais le temps qu'on utilise le lecteur CD la garantie était largement dépassée... ). Bref je possède les deux CD d'installation de mac OS X panther ainsi qu'un mac sous snow leopard. Malheureusement c'est un macbook sans prise firewire !!! Il me semble que je puisse créer un DMG du cd mais j'ai à chaque fois une erreur qui mentionne l’impossibilité de créer l'image "impossible de créer «eMac Restore DVD.dmg *( j'ai aussi essayer en .cdr )*». ( Erreur d'entrée/sortie )"

Je pense que c'est tout ce que j'avais à dire, merci d'avance pour cette future aide.

PS : je ne cherche pas à entendre " t'a un mac récent laisse tomber le vieux " mais trouver une solution à mon problème :D. Re merci d'avance !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Avez vous essayé de partager le lecteur cd du Mac récent ?
Si vous mettez un cd dans ce dernier, si les deux macs sont sur le même réseau, il devrait apparaître sur l'emac. À moins que panther soit trop ancien.
 
J'ai déjà essayer je ne peut monter avec mon mac panther :
- Nomd'utilisateur
- Macintosh HD
- Dossier publique de Nomd'utilisateur

( ce sont les image que le mac panther me propose de monter quand je sélectionne mon mac "récent" )
 
Bonjour,

Si la machine a un port USB (il semble) on peut utiliser un lecteur DVD externe.
Seule question : USB 1.1
Il faut que le lecteur puisse "accepter" (comme USB 3.00 <--> USB 2.0)
 
Je n'ai pas de lecteur CD externe. Je ne souhaite pas en acheter un vus que je ne l'utiliserais jamais. Tout mes ordinateurs sont équipé d'un lecteur ( et puis je suis un peu a court d'argent ces temps ci !! ) correct.
 
il n'y à aucun moyen ? pas de possibilité de faire plusieurs partition pour installer panther ??? Sinon un achat ultérieur de tiger serait possible ? ( il me semble que c'est faisable si il y à 1 seul DMG avec un mac avec plusieurs partitions )
Il me semble que la config pour tiger soit évidemment plus élevée.
Bien entendus si installer tiger à la place est faisable alors ce sujet ne sera pas up avant 1 mois minimum (ah le salaire ... ).

Ma config :
processeur : 1,25 GHz PowerPC G4
Mémoire : 256 Mo DDR SDRAM
 
il n'y à aucun moyen ? pas de possibilité de faire plusieurs partition pour installer panther ??? Sinon un achat ultérieur de tiger serait possible ? ( il me semble que c'est faisable si il y à 1 seul DMG avec un mac avec plusieurs partitions )
Il me semble que la config pour tiger soit évidemment plus élevée.
Bien entendus si installer tiger à la place est faisable alors ce sujet ne sera pas up avant 1 mois minimum (ah le salaire ... ).

Ma config :
processeur : 1,25 GHz PowerPC G4
Mémoire : 256 Mo DDR SDRAM

Mais pour faire plusieurs partitions il faut pouvoir booter sur un DVD puisque pas de FireWire...
En plus le partitionnement n'est pas une bonne solution (pour moi - c'est une autre gestion de la pénurie... Avec un disque d'1To, c'est plus envisageable, quoique...).
Ce genre de machine une fois remise en état, faut pas leur en demander plus qu'elle ne peuvent faire.
Et je ne suis pas en train de dire qu'il faille la mettre à la poubelle!

Je serai tenté de te dire d'économiser un peu plus...
 
Dernière édition:
il n'y à aucun moyen ? pas de possibilité de faire plusieurs partition pour installer panther ??? Sinon un achat ultérieur de tiger serait possible ? ( il me semble que c'est faisable si il y à 1 seul DMG avec un mac avec plusieurs partitions )
Il me semble que la config pour tiger soit évidemment plus élevée.
Bien entendus si installer tiger à la place est faisable alors ce sujet ne sera pas up avant 1 mois minimum (ah le salaire ... ).

Ma config :
processeur : 1,25 GHz PowerPC G4
Mémoire : 256 Mo DDR SDRAM

Trouver quelqu'un qui à un mac avec port FireWire et faire l'installation en mode Target:
Brancher les 2 macs (éteints) par un cordon FireWire 6/6
Démarrer le Mac de la personne en appuyant sur la touche T
Démarrer votre Mac normalement
Le disque dur de l'hôte et les CD/DVD apparaitront sur le bureau de l'EMac
Placer le(s) disque(s) dans le lecteur de l'hôte et lancer l'installation depuis l'EMac
 
C'est un PowerPC donc oublie tout ce qui passerait par de l'USB.

En fait ta seule solution c'est de créer les DMG de tes 2 disques. les mettre sur le DD de l'emac via USB
Avec l'utilitaire de disque, créer 2 petites partitions et restaurer les DMG dans ces 2 partitions.
Redemarrer sur une de ces 2 partitions. Maintenant, reste à savoir si le tout est faisable depuis panther.

Tu as iChat pour faire un partage d'écran? (bien que je ne sais même pas si ça marche avec panther)

Et non, tu as raison, ce sont de belles betes, donc n'abandonne pas bien que si je serai toi, je me dégotterai un petit Tiger pour faire mieux tourner tout ça:up:

EDIT : System requirements for Tiger PowerPC G3 or later, built-in FireWire, 256 MB of RAM, and 3.0 GB of hard disk space
donc a part le firewire, ça devrait être bon
 
Dernière édition:
Tu relies tes deux macs avec le câble ethernet branché sur ta box. Je ne sais pas si tu pourras faire l'installation, mais ce qui est sûr, c'est que tu as accès à un mac depuis l'autre et vis-versa.
J'ai tout récupéré de cette manière entre mon ibook g4 et mon MBP il y a quelques mois.

Ton aqua blue, rien que de le voir, ça me fait plaisir.
 
Dernière édition:
Trouver des systèmes anciens ce n'est pas facile. Mais c'est vrai que c'était un bel iMac. Bien que assez bruyant dans mon souvenir.
 
Bonjour,
Si tu a deja demonter ton emac ,alors remplacer ton lecteur ne risque pas de te causer un decouvert en fin de moi :)
Un lecteur ide sur ebay coute en moyenne 5€;)
Avec tiger ta machine sera parfaite