Reparer SSD interne avec Disk Warrior ou Stellar volume repair impossible

LB69

Membre confirmé
16 Novembre 2018
53
0
Bonjour,
il semble que mon SSD interne doive être réparé. J'ai fait une sauvegarde avec Carbon Copy Cloner et j'ai booté depuis la partition où il est installé (DD externe) mais quand je lance Disk Warrior ou Stellar Volume Repair il m'est indiqué que je ne peux rien faire car il est le disque de démarrage (!??)
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci
 
L'utilitaire de réparation qui est lancé doit aussi se trouver sur le disque externe (plutôt : pas celui à réparer).

Il serait aussi intéressant de savoir quelle version de macOS tu utilises et comment est formaté ton SSD.
 
il semble que mon SSD interne doive être réparé. J'ai fait une sauvegarde avec Carbon Copy Cloner et j'ai booté depuis la partition où il est installé (DD externe) mais quand je lance Disk Warrior ou Stellar Volume Repair il m'est indiqué que je ne peux rien faire car il est le disque de démarrage (!??)
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Oui, assurément tu ne démarres pas depuis ton clone. De plus, un utilitaire de récupération doit-être installé dans un autre disque, dans ton cas de figure : dans le clone.

Et pourquoi réparer ton SSD, à la suite de quoi ? Par défaut, si tu démarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, tu seras dans la partition de récupération te permettant d'utiliser Utilitaire de disque et de tenter une réparation avec SOS. Tu peux aussi démarrer en maintenant les touches alt+cmd+R qui affichera un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, la suite sera la même.
 
L'utilitaire de réparation qui est lancé doit aussi se trouver sur le disque externe (plutôt : pas celui à réparer).

Il serait aussi intéressant de savoir quelle version de macOS tu utilises et comment est formaté ton SSD.
Je suis sous OS Sierra et le ssd est formaté mac os étendu journalisé.
Disk Warrior et Stellar sont installés sur mon ssd et aussi forcément sur mon clone. Et je les lance depuis le clone. Faut-il que je les désinstalle du ssd ?
 
Oui, assurément tu ne démarres pas depuis ton clone. De plus, un utilitaire de récupération doit-être installé dans un autre disque, dans ton cas de figure : dans le clone.

Et pourquoi réparer ton SSD, à la suite de quoi ? Par défaut, si tu démarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, tu seras dans la partition de récupération te permettant d'utiliser Utilitaire de disque et de tenter une réparation avec SOS. Tu peux aussi démarrer en maintenant les touches alt+cmd+R qui affichera un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, la suite sera la même.
Après avoir fait tourné Disk Warrior et Stellar il m'est indiqué qu'il faut faire des réparations afin d'optimiser le fonctionnement de mon ssd. En effet j'ai quelques bugs principalement lorsque je bosse sous Logic 9 ou X. Pour ce qui est de l'utilitaire de disque il n'indique rien de particulier. De plus je démarre bien depuis le clone.
 
En effet j'ai quelques bugs principalement lorsque je bosse sous Logic 9 ou X.
Généralement ce sont les extensions/plugs-in qui sont un problème. Par curiosité, tu peux laisser tes logiciels désinstaller les extensions/plugs-in et voir ce qu'il se passe. Je dis bien désinstallation et non pas désactivation, car dans le dernier cas, ça travaillera quand même en tâche de fond.
 
Généralement ce sont les extensions/plugs-in qui sont un problème. Par curiosité, tu peux laisser tes logiciels désinstaller les extensions/plugs-in et voir ce qu'il se passe. Je dis bien désinstallation et non pas désactivation, car dans le dernier cas, ça travaillera quand même en tâche de fond.
Merci pour l'idée mais j'ai beaucoup de plug ins et je travaille quotidiennement avec Logic donc c'est une solution trop lourde pour moi. J'aimerais simplement faire tourner DW ou Stellar depuis le clone. A ce propos je démarre depuis le clone en passant par panneau de config/disque de démarrage car il n'apparait pas quand je démarre le mac en appuyant sur Alt. Faut-il que je désinstalle les softs de mon ssd en les gardant simplement sur le clone ?
 
A ce propos je démarre depuis le clone en passant par panneau de config/disque de démarrage car il n'apparait pas quand je démarre le mac en appuyant sur Alt.
Ton clone est mal fait, car si tu ne peux pas démarrer dessus tu es forcément sur le disque dur interne d'où le refus des logiciels de s'exécuter. Quel logiciel de clonage as-tu utilisé ?
 
J'ai utilisé Carbon Copy Cloner
C'est bien, mais comment ?

La première chose à faire est de formater le disque dur qui recevra le clone dans le bon format, soit...

Formatage disque externe.jpg

1) sélection de la racine du disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition
2) un clic sur Effacer
3) dans la petite fenêtre contextuelle, donne un nom explicite comme Clone macOS Sierra, en choisissant le format Mac OS étendu (journalisé) ou APFS et impérativement Table de partition GUID, puis un clic sur Effacer 3).

Chez l'éditeur de Carbon Copy Coner, tu as ceci... https://bombich.com/fr/kb/ccc4/how-set-up-your-first-backup ...la seule chose à faire est de positionner SafetyNet sur OFF. Là au moins tu auras un clone propre de démarrage.
 
  • J’aime
Réactions: LB69
C'est bien, mais comment ?

La première chose à faire est de formater le disque dur qui recevra le clone dans le bon format, soit...

Voir la pièce jointe 140397

1) sélection de la racine du disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition
2) un clic sur Effacer
3) dans la petite fenêtre contextuelle, donne un nom explicite comme Clone macOS Sierra, en choisissant le format Mac OS étendu (journalisé) ou APFS et impérativement Table de partition GUID, puis un clic sur Effacer 3).

Chez l'éditeur de Carbon Copy Coner, tu as ceci... https://bombich.com/fr/kb/ccc4/how-set-up-your-first-backup ...la seule chose à faire est de positionner SafetyNet sur OFF. Là au moins tu auras un clone propre de démarrage.

Merci, je vais essayer ça. Bonne journée
 
C'est bien, mais comment ?

La première chose à faire est de formater le disque dur qui recevra le clone dans le bon format, soit...

Voir la pièce jointe 140397

1) sélection de la racine du disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition
2) un clic sur Effacer
3) dans la petite fenêtre contextuelle, donne un nom explicite comme Clone macOS Sierra, en choisissant le format Mac OS étendu (journalisé) ou APFS et impérativement Table de partition GUID, puis un clic sur Effacer 3).

Chez l'éditeur de Carbon Copy Coner, tu as ceci... https://bombich.com/fr/kb/ccc4/how-set-up-your-first-backup ...la seule chose à faire est de positionner SafetyNet sur OFF. Là au moins tu auras un clone propre de démarrage.

J'ai suivi tes conseils mais malheureusement le clone n'apparaît pas au démarrage avec "Alt". Je ne sais plus quoi faire
 
J'ai suivi tes conseils mais malheureusement le clone n'apparaît pas au démarrage avec "Alt". Je ne sais plus quoi faire
Tu connectes ton disque USB contenant ton clone, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, puis tu donnes le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône , sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
Tu connectes ton disque USB contenant ton clone, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, puis tu donnes le résultat.

Petit rappel...

Voici
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Maxtor                  3.0 TB     disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s3
   4:                  Apple_HFS CCLoner                 998.7 GB   disk4s4
   5:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk4s5