Réseau mac/PC

Martin123

Membre actif
20 Juillet 2004
182
3
77
Bonjour à tous les forumeux de MacGéné

J'ai retourné le pb dans tous les sens et post de forum je n'ai pas trouver de réponse satisfaisante, donc voilà :

Je vais travailler qq jours par semaine dans une petite unité qui a un accès Club-Internet Wifi, je me connecte sans problème au net via Airport (après plus de 20 min de discussion avec le FAI mais bon... ça marche) ce qui ne marche pas ce sont les partages d'imprimantes HP configurée en local sur une console PC et des consoles PC toutes en windaube 2000. Je souhaite me connecter au réseau et à l'imprimante du réseau hote via Airport.

J'ai tout essayé, dans le désordre le plus complet.

Qq peut-il me donner une méthode (ou me donner un lien) qui me pemette de suivre une démarche logique, systématiqe et surtout qui me permette de partager ce put... de réseau windaube... avec mon Ibook

Club-Internet me conseile d'utiliser (acheter...) un PC, ben voyons

Matos
Ibook G4 OS 10.4.1 toutes mises à jour faites régulièrement.

D'avance merci

salut à toi:

1) les consoles win sont elles visibles dans ton finder ?
2) le partage d'imprimante est il activé sur les pc ?
3) si 1 et 2= oui, installe une imprimante, avec option "impression windows", là tu trouveras sur le réseau concerné, la liste des imprimantes disponibles

et voiloù !

Merci pour la propmtitude

1) non les consoles ne sont pas visibles sur le finder
2) partage imprimante actif

donc 3 pas possible

As-tu d'autres pistes ?

Tt façon merci

Arlequin a dit:
salut à toi:

1) les consoles win sont elles visibles dans ton finder ?
2) le partage d'imprimante est il activé sur les pc ?
3) si 1 et 2= oui, installe une imprimante, avec option "impression windows", là tu trouveras sur le réseau concerné, la liste des imprimantes disponibles

et voiloù !

si les pc ne sont pas visibles, je suppose que tu n'es pas reconnu sur ce réseau là !
Es tu reconnu dans l'explorateur des PC ?
Si tu n'as qu'un accès au web, et pas au réseau local, le problème doit être là !

Au fait, l'airport te connecte à internet, mais pour le réseau local, tu te connecte comment ?

à +

edit: en fait, pour être plus concis: pourrais tu détailler le réseau ? qu'est ce qui est connecté à quoi ? les pc entre eux en wifi ? un serveur ? fil pas fil ?

Les consoles pc sont connectés en ethernet fikaire, le portable en wifi, l'imprimante en local sur un pc Windows 2000.
Pas de serveur
Le mac n'est pa visible sur l'explorateur window

A+ et merci

Martin123 a dit:
En direct via Ethernet sur le modem routeur de CI

désolé pour ma 1ere réponse un peu (trop) rapide

donc en fait il n'y a aucun lien entre ton mac et les pc :hein:
.. donc, tel qu'est le réseau actuellement, tu n'arriveras jamais à imprimer :mouais:

le plus simple: branche toi sur le routeur ethernet (par cable), et ton mac devrait trouver immédiatement le réseau, ce qui te permettra d'installer les imprimantes partagées....

a+

Arlequin a dit:
donc en fait il n'y a aucun lien entre ton mac et les pc :hein:
.. donc, tel qu'est le réseau actuellement, tu n'arriveras jamais à imprimer :mouais:

le plus simple: branche toi sur le routeur ethernet (par cable), et ton mac devrait trouver immédiatement le réseau, ce qui te permettra d'installer les imprimantes partagées....

a+
J'ai suivi tes conseils ==> effectivement le mac trouve le réseau en 192.XX.XX.X je me connecte au serveur via pomme K erreur et parcourir j'accède au réseau PC Ouif et 1000 merci

On progresse, pourv le PB des imprimantes on verra demain et je reste toujours très dubitatif sur le fait que je puisse entrer dans le réseau via le Wifi du routeur ...

Encore merci et bonne soirée

branche toi en direct par cable sur le routeur, on verra pour le wifi après si tout fonctionne ! ;)

bonne soirée

à demain

Arlequin a dit:
branche toi en direct par cable sur le routeur, on verra pour le wifi après si tout fonctionne ! ;)

bonne soirée

à demain
Arlequin bonjour,

De retour, les choses avancent, j'arrive à me connecter au PC via Ethernet filaire & via wifi.

L'imprimante HP Laserjet 5N est visible mais elle génére une erreur du type : "unable to connect to samba host, connection failed with error 60"

D'avance pour tes conseils éclairés

bonjour martin,
tu ne sembles pas le seul à qui cela arrive ! jette toutefois un coup d'oeil ici:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=95765&highlight=unable+connect+samba+host

on ne sait jamais...... je recherche si plus d'info ailleurs.... courage !

sinon un peu de lecture anglophone:

To enable printing via Samba to Windows machines, you've got to include "smbspool" as cups backend. Grab Terminal as root and enter: % cd /usr/libexec/cups/backend
% ln -s /usr/bin/smbspool smbNow reboot (or restart cups by "kill -HUP"). Print Center cowardly refuses to add SMB printers. So grab your favorite browser and enter "http://127.0.0.1:631" as URL. Go to printers, add a printer, and use "Windows Printer via SAMBA" as Device. The printer URL may be one of the following, depending on your environment (see cups documentation):smb://user:pass@workgroup/server/sharename
smb://server/sharenameUnfortunately, the number of printer drivers included with cups is quite low and the usual MacOS X vendor drivers are not updated yet. If you don't find your model listed, consider gimp-print. You need the Developer Tools to compile and install gimp-print.

à +

Arlequin a dit:
bonjour martin,
tu ne sembles pas le seul à qui cela arrive ! jette toutefois un coup d'oeil ici:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=95765&highlight=unable+connect+samba+host

on ne sait jamais...... je recherche si plus d'info ailleurs.... courage !

sinon un peu de lecture anglophone:

To enable printing via Samba to Windows machines, you've got to include "smbspool" as cups backend. Grab Terminal as root and enter: % cd /usr/libexec/cups/backend
% ln -s /usr/bin/smbspool smbNow reboot (or restart cups by "kill -HUP"). Print Center cowardly refuses to add SMB printers. So grab your favorite browser and enter "http://127.0.0.1:631" as URL. Go to printers, add a printer, and use "Windows Printer via SAMBA" as Device. The printer URL may be one of the following, depending on your environment (see cups documentation):smb://user:pass@workgroup/server/sharename
smb://server/sharenameUnfortunately, the number of printer drivers included with cups is quite low and the usual MacOS X vendor drivers are not updated yet. If you don't find your model listed, consider gimp-print. You need the Developer Tools to compile and install gimp-print.

à +
Salut à toi,

Encore merci pour tes conseils sur Samba, je n'avais pas pensé à rechercher sur le forum.

Je mets en applications tes conseils cette AM, ce matin ne suis pas à Paris.

Encore merci

+