Réseau Mac-PC

gbourdaud

Membre enregistré
19 Décembre 2004
6
0
Il s'agit d'un réseau Wi-Fi à la maison. Il y a un PC sous Win XP et un IMac (G3, 10.3.7).

Le partage de l'accès à Internet fonctionne bien.

Le partage de fichiers ne fonctionne que dans un sens.

Depuis le PC, aucun pb: après authentification, tous les documents du Mac s'affichent.
Cela coince dans l'autre sens: sur le Mac, je clique sur Aller/Reseau. L'icone du PC apparait dans la fenêtre. Puis la fenêtre "Authentification... SMB/CIFS".Je rentre le nom "X" du PC, son mot de passe. La réponse est toujours la même "L'alias "X" n'a pu etre ouvert: l'élément original introuvable".

Calorifère???

J'ai exactement le même problème. Et je serais heureux de connaître la réponse. :D

moi, j'ai sa quand les pare-feux de mon antivirus sur mon pc son activé .
quand je les désactive, mon mac se connect sans problem a mon pc .

Je n'ai pas de pare-feux (XP désactivé) et mon antivirus ne fait normalement pas pare-feux.
Je me connecte en tant qu'administrateur et j'ai toujours le même message alias introuvable :mouais:

gbourdaud a dit:
Il s'agit d'un réseau Wi-Fi à la maison. Il y a un PC sous Win XP et un IMac (G3, 10.3.7).

Depuis le PC, aucun pb: après authentification, tous les documents du Mac s'affichent.
Cela coince dans l'autre sens: sur le Mac, je clique sur Aller/Reseau. L'icone du PC apparait dans la fenêtre. Puis la fenêtre "Authentification... SMB/CIFS".Je rentre le nom "X" du PC, son mot de passe. La réponse est toujours la même "L'alias "X" n'a pu etre ouvert: l'élément original introuvable".

C Bizarre, moi c le problème inverse que j'ai!!
J'arrive à visualiser les dossier partagé du PC. (Remarque : sur la fenêtre authentification, je ne rentre rien je laisse la fenêtre comme elle est et je clique sur OK)

Par contre j'aimerai bien savoir comment tu visualises ton mac sur le PC.

Merci

Pour voir le mac sur le PC, je suis passé par son adresse IP dasn l'explorer(donnée sur le mac dans partage windows). Après j'ai une fenêtre d'identification.

Sur le mac : Pomme+K, et là noté " smb://xxx.xxx.xxx.xxx" avec lmes x coreespondant à l'adresse IP du PC.
Chez moi, après ça, il me demande le mot de passe (c'est celui du mac ;) ), puis il me demande quel dossier du PC monté, je choisis et ça roule!

slt_____j'ai une freebox v4 avec un routeur netgear rp614 un g4 et 2 pc__sur l'un des pc j'arrive à me connecter sur le g4 mais par contre impossible de connecter le g4 aux 2 pc____>les alias ne peuvent pas s'ouvrir__>elt original introuvable____ :confused:
j'ai suivi le tuto de macadsl pour le partage de fichiers mais marche po _____

Tes PC sont sous XP tous les 2?
Ton routeur est bien un routeur WiFi?
Ton G4 et les PC y sont connectés en WiFi aussi?

Eddy

Lis dans ce fil le dernier post : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=84610

Et dis moi si tu as fait tout comme il l'a dit. (sauf que pour toi c'est en ethernet, mais le principe reste le même)
Si tu n'as pas fait la même chose, explique comment tu t'y est pris. Je ne connais pas ton routeur, mais ça peut tout simplement provenir d'un mauvais réglages des adresses IP, d'un firewall sur les PC (il faut autoriser l'adresse IP du G4... ou au moins faire un essai SANS firewall).

Eddy

salut___dans format de repertoire__>groupe de travail workgroup__quand je fais pom+k avec ip du pc j'ai un popup qui me dit que le finder ne peut terminer l'opération,certaines données de smb://ip du pc ne peuvent etre lues ou écrites___qui plus est maintenant le g4 n'apparaît + dans les favoris reseaux du pc :confused:

Et sous XP, tu as aussi WORKGROUP comme groupe de travail je suppose.
Questions bêtes, mais as-tu partagé un ou plusieurs dossier et/ou partitions sur les PC sous Windows? Sans ça, il ne pourra rien faire ton Mac :(
Pour le faire, direction les propriétés d'un dossier ou d'une partition (plus simple de partager une partition je trouve d'ailleurs), et tu vas dans l'onglet "Partage". Là tu coches le partage avec les ordinateurs du réseau si ce n'est point déjà fait.

Et tes 2 PC, ils se "voient" mutuellement au fait sur ton réseau?

les 3 machines apparaissent sur chacun des ordis, les 2 pc se connectent au mac mais impossible de connecter le mac aux pc___comment vérifier sur les pc qu'ils sont bien configurer, notamment par arpport au groupe de travail ? sur chacun des pc il y a des dossiers partagés _____maintenant j'ai le msg comme quoi les elts originaux des alias sont introuvables___

Tu progresses!! :)
Pour les PC, s'ils arrivent à se connecter au Mac, ça veut dire qu'a priori ils ont bien tous le même nom de groupe. Pour le vérifier : Clic droit sur le poste de travail -> propriétés -> onglet nom de l'utilisateur. Là tu dois avoir écrit le nom du groupe de travail :) Pour le changer, clic sur "Modifier". Mais si tu as WORKGROUP, ne change rien ;)

Reste le Mac. Dans "Préférences systèmes -> Réseau" tu as 2 menus déroulants, l'un où c'est écrit "Automatique" (sauf si tu en as créé un autre.. c'est le nom du profil réseau... tu peux en créer plusieurs, c'est pratique sur un portable. Sur un ordi fixe, ça ne te servira pas trop normalement)
Et dessous, tu as "Etat du réseau". Dans ce 2ème menu déroulant, affiche ce qu'il y a our "Ethernet".

Là tu auras plusieurs boutons "TCP/IP" "Apple Talk" "Proxies" et d'autres. Tu vas sur "TCP/IP". C'est là que tu as du régler l'adresse IP du mac. Sauf que je ne sais pas s'il faut que ce soit en DHCP ou en manuel dans ton cas :rose: ... En DHCP, l'ordi trouve de lui même son adresse IP (avec un routeur, j'ai tendance à penser que ce doit etre en DHCP) En manuel, tu donne au mac son adresse IP, celle du masque de sous-réseu et celle du routeur.

Je ne sais pas si je pourrais beaucoup plus t'aider maintenant.. on arrive aux limites de mes connaissances en réseau :p

merci eddy pour ta patience????le groupe de travail est bien workgroup sur toutes les machines___au niveau des prefs reseaux c bien en dhcp (automatique)___vais fouiller encore___vais bien finir part y arriver__et??si il ya un pro du reseau qui lit cette discussion___ben il est la bienvenue :siffle:

Tiens, je viens de réagir. Quand tu fais Pomme+K sur le mac, tu donne quoi comme adresse IP après "smb://" ?
Vu que tout este n DHCP je veux dire, comment tu vérifes l'adresse IP?

Et dans "Réseau" dans le Finder rien n'apparait? Quand je branchai en ethernet mon mac au PC, il apparaissait un lien.

Eddy

PS : +1 pour la demande de personne qui s'y connait en réseau :zen:

les adresses ip des pc je les vérifie directement sur les pc via connexion au reseau local__de là j'ai l'adresse de chaque pc__pour ce qui est des liens, j'ai ceux des 2 pc mais ce sont des alias et c'est là que j'ai le popup qui me dit que l' original est introuvable.

bon...ça progresse___maintenant quand je fais pom+k__>ip du pc__> boite de dialogue :groupe de travail:workgroup log et pass du pc j'ai un popup qui me donne un code erreur -36 (certaines données n'ont pu etre lues ou écrites__