Réseau maison, utilisateurs?!

BillySAx

Membre confirmé
1 Juin 2006
76
0
Québec
Bonjour,
Je voudrais m'acheter deux macs minis pour ajouter à mon windows xp, ce qui me ferait un beau petit réseau.

Comme nous sommes plusieurs dans ma famille, serait-il possible que chacun aille son compte personnel dans chaque ordinateurs mais que ce soit le même compte et non des compte avec des noms différents sur chaque ordinateurs...

Comprenez-vous ma question?

BillySAx a dit:
Bonjour,
Je voudrais m'acheter deux macs minis pour ajouter à mon windows xp, ce qui me ferait un beau petit réseau.

Comme nous sommes plusieurs dans ma famille, serait-il possible que chacun aille son compte personnel dans chaque ordinateurs mais que ce soit le même compte et non des compte avec des noms différents sur chaque ordinateurs...

Il faut un server pour ca.
Et puis acheté deux mac mini pour coller Windows dessus c'est d'un vulgaire...

solution 1 dire bonjour au clickodrome Win2003 serveur et mettre en place une solution basique en utilisant les utilitaires Windaube (en sachant que c'est pas vraiment instructif et qu'il faut racheter en plus la licence win2003 serveur)

solution 2 utiliser samba (gestion de fichier) / Radius (gestion d'authentification) /LDAP (gestion d'utilisateur) et apprendre à utiliser les origines BSD de notre ami OSX...(pas cher mais un peu plus long si tu n'as pas les connaissances du focntionnement de ces outils)

Bon je dois t'avouer que je ne vais certainement pas me mettre à te décrire explcitement les différentes étapes pour mettre en place l'un de ces solutions...
Primo parce que je n'ai pas le temps
Secondo parce qu'il existe des centaines de milliers de sites décrivant la marche a suivre

Mais tu as là , la marche a suivre pour mettre en place (d'ailleurs je te félicite de ton choix c'est une solution extrêment flexible et très intéressante (bien que ce soit un peu sortir le bazouka pour tuer une mouche ;), les partages de fichier ça fonctionne bien aussi....;))

canibal a dit:
solution 1 dire bonjour au clickodrome Win2003 serveur et mettre en place une solution basique en utilisant les utilitaires Windaube (en sachant que c'est pas vraiment instructif et qu'il faut racheter en plus la licence win2003 serveur)

solution 2 utiliser samba (gestion de fichier) / Radius (gestion d'authentification) /LDAP (gestion d'utilisateur) et apprendre à utiliser les origines BSD de notre ami OSX...(pas cher mais un peu plus long si tu n'as pas les connaissances du focntionnement de ces outils)

Bon je dois t'avouer que je ne vais certainement pas me mettre à te décrire explcitement les différentes étapes pour mettre en place l'un de ces solutions...
Primo parce que je n'ai pas le temps
Secondo parce qu'il existe des centaines de milliers de sites décrivant la marche a suivre

Mais tu as là , la marche a suivre pour mettre en place (d'ailleurs je te félicite de ton choix c'est une solution extrêment flexible et très intéressante (bien que ce soit un peu sortir le bazouka pour tuer une mouche ;), les partages de fichier ça fonctionne bien aussi....;))

je dois t'Avouer que je ne suis pas un expert dans le charabia compliquer des ordinateurs mais ce que je voulais dire, c'est exactement ça:

tu souhaites créer un compte unique pour chaque utilisateur accessible depuis les 3 ordinateurs?

exactement.

je sais que je peut toujours partager des fichiers mais j'aimerais mieux pouvoir directement avoir un compte par personne auquel on peut accéder à partir de chaque ordinateur...

au pir, ce n'est pas grave si je ne peut pas accéder au pc avec les deux autres macs...

j'aimerais seulement savoir si il existe une façon simple et pas coûteuse pour que chaque utilisateur ai un compte accessible à partir de chaque ordinateur.

Merci de votre aide!;)

La difficulté va dépendre de ton/ta niveau/culture en informatqiue, car pour des raisons de coûts, tu ne vas mettre en place une licence Win Server 2003. La solution c'est donc Linux, pas cher mais pas forcément simple pour un utilisateur débutant.

Est ce dans un cadre familial ou un cardre professionnel que tu fais ca?
Parce que si c'est dans un cadre familial, ca me parait un peu disproportionné. Tu risques de passer beaucoup de temps à tout configurer pour finalement pas grand chose.

Combien y aura t il d'utilisateurs en tout? N'ont ils pas la possibilité de se déplacer facilement dans la maison?

Ce que tu peux faire beaucou plus simplement c'est de créer un utilisateur commun et un partage de répertoire. Par contre si tu as 3 ados qui utilisent Msn sur le même compte, ca va faire désordre.

PLus simple, tu leur laisses un des mini et tu t'en gardes un pour toi.

Salut!

En fait, c'est un peu plus moi l'ado :D. J'ai 14 ans.

Je ne suis pas expert dans le domaine mais je crois que si y'aurais un logiciel que je pourrais installer, je serais capable de l'installer...

On ne peut pas dépenser plus car déjà que cela va nous coûter proche de 2000$ pour les macs, c'est un peu serré.

Je fais ça dans ma maison, un des mac mini serait dans ma chambre, l'autre de la chambre de mes soeurs jumelles et le XP dans le chambre de ma troisième soeur.

Qu'est-ce que tu veux dire par Linux? Il faudrait que j'installe Linux sur mes trois ordis?

Merci!;)

Je ne pense qu'il existe de logiciel dédié que tu installes et puis ca fonctionne.

Il faudrait que tu installes linux sur le pc qui fera server, ensuite comme l'a dit Billysax, tu mets en place les outils décrits précédement.

Apparemment, tu n'as jamais utilisé linux. donc ca risque de pas être évident. tu peux toujours essayé mais tu devrais te tourner vers un forum linux, je pense.

regarde du coté de Debian (la communauté est en général assez ellitiste et n'aime pas les noobs). ou du cité de Ubuntu (très bien pour les petits nouveaux sous linux).

Ou encore de Ipcop.

Bon je ne vais pas faire dans la dentelle, perso j'ai commencé à mettre en place la solution aujourd'hui dans un réseau d'une dizaine de machines pour réaliser un maquette de ce que je vais mettre sur le réseau d'un client.

j'ai un serveur sous debian
et des stations sont sous divers système d'exploit (allant de linux a osx en passant par win)....
bon je dois avouer que ça n'est pas encore a la hauteur de mes attentes mais je te conseil si tu as un peu de temps d'allé voir ça

http://vuksan.com/linux/LDAP_authentication_under_Linux.html

http://vuksan.com/linux/dot1x/802-1x-LDAP.html

ça reprend ce que je t'avais énoncé plus haut concernant les serveurs (on va dire que c'est une bonne base de départ)...

Je m'y remets la semaine prochaine... si j'arrive a mettre ça comme je le veux en place je ferais sans doute un petit topo (si j'ai le temps) sur le comment installer et le pourquoi de cette solution plutot que Win2003 serveur...

bon en tout cas bon courrage car je dois avouer que c'est loin d'être simpliste comme solution surtout pour réussir un truc bien fait...

BillySAx a dit:
Bonjour,

c'est pas que j'ai une solution, mais à mon avis la question vaut le coup d'être posée…c'est vrai ça, pourquoi sur un réseau on ne pourrait pas reprendre le cours de ses évolutions informatiques là où on les avait laissées?
et hop je quitte un ordi dans la cuisine en laissant un mail en plan, et hop je le rechoppe sur un autre ordi dans le salon, tranquille, assis sur la canapé…

et idem pour les autres membres de la famille, y compris les petites main qui te font sauter une appli du dock en moins de 2 alors qu'ils voulaient juste mater leur DVD…

et puis maintenant qu'on voit de + en + de iSight intégrées, c'est l'ordi qui nous reconnaîtrait tout seul comme un grand…pas belle la vie de demain (si apple nous entend…)

rizoto a dit:
Je ne pense qu'il existe de logiciel dédié que tu installes et puis ca fonctionne.
Si. Le produit miracle. On ne peut pas dire que c'est gratuit mais en lisant la doc pendant une heure sur le chapitre des comptes et des authentifications on fait quelque chose qui marche sans difficultés sur les macs. Pour l'aspect Windows, c'est un peu plus ardu mais réalisable sans être une pointure en informatique.

Cela dit, BillySAx, "Chi va piano... va lontano". Ce genre de solution demande de solides notions d'administration système. Permets moi de te suggérer de la jouer plus modeste. Attaque par le maniement du partage de fichiers et les implications que ça représente en terme de gestion des droits. Commence par SharePoints et cette page.

À+

salut Billy,
dans un premier temps(j'ai le même problème:transit entre plusieurs mac et un pc)
si tu as des besoins ponctuels de transfert une simple clé USB qui va d'une machine à l'autre !
zéro soucis ça marche tout de suite et c'est pas cher ;)
patrick

Ça, je sais. Mais j'aimerais ne pas courrir entre chaque ordinateur... J'ai déjà une clé usb et je m'en sert souvent, même très souvent.

Merci quand même de votre aide!

Je vais regarder tes liens, bilbo, mais je pense que je vais pouvoir me contenter d'un partage de fichier simple.

Je ne veux pas installer Linux parce que je ne suis pas habitué avec ce genre de programme (vous allez me dire que c'est tout simple, oui je sais mais là faut que je trouve les drivers pour l'imprimante, tout une réorganisation....)

et puis maintenant qu'on voit de + en + de iSight intégrées, c'est l'ordi qui nous reconnaîtrait tout seul comme un grand…pas belle la vie de demain (si apple nous entend…)
:D t'as bien raison!

Merci encore à tous!:D

Marrant !
Toute l'architecture réseau de ces dix dernières années a tendu vers le client/serveur.
Aujourd'hui, comme le soulignent les besoins de BillySAx, on va revenir vers un schéma client/p2p avec un serveur virtuel, distribué sur toutes les machines.
Les solutions n'existent pour le moment que dans les labos, mais ça ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, m'est avis :siffle: ;) :D

bonjour,
ta demande n'est pas forcément très claire, mais il me semble que le plus simple pour un usage familial est un compte séparé sur chaque ordi par exemple + un compte commun créé sur un des deux mac accessible via le partage de fichiers par tous les utilisateurs.
mais bon est-ce cela que tu veux??????
pherosx

Salut!

Mon réseau va suffire pour ce que j'ai à faire.

Je n'ai plus qu'àaller chercher les documents dans l'autre ordi via le réseau.

Bonne soirée!